"Enterrons la hache de guerre"

Manchester United reçoit ce lundi l’équipe de Middlesbrough pour le compte de la 20ème journée. Depuis 2 saisons les médias tentent de créer un conflit entre ces deux clubs. Fergie espère que ce match restera dans l'esprit de Noël.


« Nous espérons que ce match restera dans l’esprit de Noël et qu'il contribuera à rapprocher les deux clubs » déclare l’Ecossais.

Ce conflit a commencé en décembre 2006. Un petit retour en arrière est nécessaire pour comprendre cette histoire :

Middlesbrough recevait Manchester United le 3 décembre 2006 au Riverside Stadium. Manchester United avait ouvert la marque sur un penalty grâce à Louis Saha pour une faute de Mark Schwarzer sur Ronaldo mais les ralentis montrèrent peu après que le contact avait été minime, si contact il y avait eu. Gareth Southgate ne mâchait pas ses mots en traitant Ronaldo de « plongeur » et de « tricheur » et prônant le manque de fair play de Manchester United.

Trois mois après c’est Manchester United qui reçoit Boro pour les quarts de finale de la FA Cup et s’impose 1-0 sur pénalty tiré par … Cristiano Ronaldo ! Cette fois-ci, il y avait bel et bien un contact (quoique contesté par Boro).

Mais ce n’était pas fini, déçu de cette prestation, James Morrison tentait d’arracher les jambes à Ronaldo. Un geste volontaire qui aurait pu envoyer la victime à l’hôpital. Rooney n'est pas du genre à laisser ses petits copains se faire taper dessus sans réagir, et vint donc s'en mêler. Carton rouge pour Morrison, et rien pour Rooney (qui n’avait rien à faire là, mais c’est une réaction tout à fait normale). Et ça, c’était fair play Gareth Southgate ?

Et ça continue ! On se souvient tous de l’horrible attentat d’Emmanuel Pogatetz sur Possebon cette saison, lors du premier tour de la Carling Cup en septembre dernier. Malgré la victoire de Manchester United, Fergie était furieux, non seulement avec Pogatetz mais également avec le staff technique qui criait qu’il n’y avait pas faute et que Rodrigo … faisait semblant ! Mais cette fois-ci Southgate a vu l’ampleur de la faute et s'en est excusé.

Beaucoup d’eau a coulé sous le pont et Fergie revient sur ces petits conflits entre les deux clubs. « C’était un terrible attentat sur Possebon. Il aurait pu lui casser la jambe et l’envoyer à l’hôpital pour une très longue durée. Après le match, j’ai perdu mon tempérament et j’étais très énervé contre le staff. Mais après cet incident, l’entraineur [Gareth Southgate] est venu s’excuser et depuis lors, la relation entre les deux clubs est meilleure » déclare Sir Alex.

« Je crois que l’on comprend mieux le football lorsqu’il va dans le sens du beau jeu plutôt que dans celui de la guerre. Je suis sûr que nous pouvons bâtir une meilleure relation. Je l'espère sincèrement parce que nous avons eu quelques matchs capitaux contre Middlesbrough, des matchs qui ont souvent contribué aux titres de champion. Il y a aussi une bonne ambiance dans le stade lorsque nous jouons contre eux ».

Fergie tient aussi à féliciter Southgate pour ce qu’il a fait pour le club. « Southgate a fait du très bon boulot avec cette équipe. J’admire son travail parce que c’est un manager très jeune qui a eu le courage et l’audace de modifier son équipe. Il a donné plus de chances aux jeunes joueurs et a laissé partir des joueurs expérimentés. C’est très dur de réaliser ce qu’il a fait, c’est pour cette raison que je le respecte. Il a changé la politique du club tout en réalisant de bonnes prestations en championnat. Il a mon respect. »

Des propos qui sont là pour atténuer les conflits entre les deux clubs quelques jours après Noël. Espérons que l’année se termine bien avec une belle victoire de Manchester United pour commencer une magnifique année 2009 !

Sur le forum