Report : Southampton 0-3 United

Manchester United se qualifie pour les seizièmes de finale de la FA Cup en éliminant Southampton 3-0.


United a eu la tâche facile contre une équipe de Championship assez faible et rapidement réduite à 10 pour un attentat de Paterson sur Nemanja Vidic (36ème minute). L'arrière garde et Edwin Van der Sar n'ont que peu été inquiétés par des Saints trop limités face à la meilleure équipe du monde en 2008.

Autour de VDS et de Vidic, Sir Alex Ferguson avait choisi de faire tourner son équipe. Neville était préféré au jeune Rafael, Evans et O'Shea remplaçaient Ferdinand, blessé, et Evra, suspendu. En milieu, Giggs était associé à Carrick et Anderson soutenait Nani, Berbatov et le jeune Welbeck, auteur d'un très bon match.

Très vite, Anderson, Berbatov et Giggs (tir au dessus), puis Welbeck, Anderson et Berbatov (centre arrêté par le gardien en deux temps) montrèrent qu'ils s'entendaient bien et qu'ils étaient dans un bon jour, se trouvant et combinant facilement.

A la 17ème minute, Nani sollicita le une-deux avec Berbatov et se retrouva seul face au gardien dans la surface. Il tira en force mais Davis réalisa un grand arrêt une main.

United poussait, Anderson récupéra le ballon à l'entrée de la surface et tira, le gardien boxa en corner. Sur le corner, O'Shea plaça une superbe tête que le gardien détourna sur sa barre, le ballon revint sur la tête de Welbeck qui n'eut rien d'autre à faire pour marquer. L'attaquant anglais de 18 ans était légèrement hors jeu sur la tête d'O'Shea, mais le but était validé.

United déroula alors et aurait du mener 3-0 mais Perry réalisa deux sauvetages devant Dimitar Berbatov et surtout Michael Carrick qui avait éliminé le gardien d'une louche et se retrouvait seul devant le but vide, le défenseur revenant au dernier moment pour contrer le ballon qui retoucha Carrick et sortit de peu à côté.

Paterson se fit alors expulser pour un attentat sur Vidic, pied levé sur le tibia du Serbe, un de ces horribles tacles qui amènent tant de graves fractures, mais Vida est solide et se releva heureusement sans problème.

Welbeck termina la première période avec une dernière grosse occasion, se jetant pour reprendre un centre de Nani de la droite, mais Davis sauva du pied au premier poteau.

Et dès la reprise au retour des vestiaires, United plia le match sur un pénalty de Nani. McGoldrick eut la mauvaise idée de lever le bras en sautant dans le mur sur un coup franc de Nani, décollant ainsi le bras volontairement et déviant un ballon dans la surface, ballon qui partait bien en plus. Le Portugais se fit justice lui-même et réussit son traditionnel salto.

Deux minutes après, l'arbitre Riley oublia un autre pénalty à United, ne le sifflant probablement pas puisqu'il venait d'en accorder un, quand Welbeck, filant au but, fut irrégulièrement fauché par Skacel dans la surface. Juste avant cela, Welbeck avait obligé le gardien à une belle parade après un bon travail d'Anderson. Il se retourna et plaça une frappe terrible que le gardien détourna en corner.

Quelques minutes après, Welbeck déborda et centra pour Giggs mais un défenseur sortit le ballon en corner. Sur le corner, Carrick parvint à mettre une frappe lourde qui passa à quelques centimètres du poteau, avant de sortir en compagnie de Giggs pour Possebon et Gibson. Wayne Rooney remplaça aussi Danny Welbeck et emballa la fin du match, avec un Dimitar Berbatov en grande forme.

Nani trouva le poteau sur un ciseau acrobatique, avant que Rooney ne tire à côté, lancé seul face au gardien par Berbatov. Berbatov et Rooney s'amusèrent à se lancer mutuellement dans le dos de la défense mais ce fut à chaque fois stérile, sauf à la 81ème quand Rooney s'échappait sur la gauche, temporisait et offrait le but à Gibson qui eut le sang froid nécessaire pour contrôler calmement puis fusiller Davis.

Une minute après, Anderson frôla le poteau d'une bonne frappe, le ballon ne veut toujours pas rentrer pour lui. Berbatov et Rooney (notamment un sombrero enchainé d'une frappe détournée par le gardien) continuèrent de tenter dans les dernières minutes mais le 4ème but ne vint pas.

United a donc logiquement dominé de la tête et des épaules un adversaire très faible et réduit à 10, tout en faisant tourner et en reposant des joueurs en prévision de la demie finale de Carling Cup à Derby County mercredi et surtout de la réception de Chelsea en championnat dimanche prochain.


Compositions :
Manchester United :
Van der Sar; Neville, Evans, Vidic, O’Shea; Nani, Carrick (Gibson 56), Anderson, Giggs (Possebon 56); Berbatov, Welbeck (Rooney 64)
Sur le banc : Kuszczak, Rafael, Fletcher, Park
Avertis : Evans, O’Shea

Southampton : Davies; James, Perry, Lancashire, Skacel; Smith (Holmes 69), Gillet (Schneiderlin 56), Surman, Gobern (McLaggon 56); McGoldrick, Paterson
Sur le banc : Forecast, Molyneux, Euell, Wright-Phillips
Avertis : Skacel, James
Expulsé : Paterson

Affluence : 31901

Sur le forum