Preview : United - Chelsea
C'est certainement surmotivés par le nul de Liverpool ce samedi que les Red Devils pénètreront sur la pelouse d'Old Trafford dimanche à 17h pour tenter de faire passer ce message : ce titre est pour nous!
L'enjeu et l'adversaire
Les Scousers, qui disposaient avant ce week-end de 7 points d'avance sur nous (et deux matchs de plus joués), rencontraient Stoke City samedi après-midi au Britannia Stadium. Et ils n'en sont repartis qu'avec un seul point au terme d'un nul 0-0 qui fait plus les affaires des Potters, alors relégables. Résultat : les Reds n'ont plus "que" huit points d'avance alors que nous avons disputé trois matchs de moins... les trois à domicile.
Si un match en retard ne peut en aucun cas être considéré comme un match gagné, le fait que nous ayons remporté nos onze derniers matchs à domicile toutes compétitions confondues (oui vous avez bien lu, onze victoires d'affilée à Old Trafford!) nous confortera dans l'idée que refaire ce retard est plus que jamais possible, en tout cas cela l'est mathématiquement depuis quelques heures. Seulement, la nature de notre premier adversaire, le second de la Premier League 2008-2009 qu'est Chelsea, nous fait dire également que poursuivre sur cette excellente lancée at home ne sera pas chose facile.
Comme nous le disions tantôt, les Blues du Brésilien Luis Felipe Scolari sont actuels seconds du championnat, avec quatre points de moins que les Dippers mais un match en moins également. C'est celui de dimanche, donc si tout va bien, l'écart sera toujours de quatre points demain soir. Chose peu banale, ils ont concédé plus de défaites à domicile (2) qu'à l'extérieur (0)... Eh oui, Chelsea est toujours invaincu hors de ses bases cette saison. Sachant que nous sommes de notre côté la meilleure équipe à domicile, le choc promet d'être alléchant.
Les Londoniens disposent en plus du meilleur buteur de la Premier League en la personne de Nicolas Anelka, celui-là même qui a si bien réussi à Edwin van der Sar en mai dernier à Moscou. Avec déjà 14 buts, le Français, en pleine bourre surtout dans les premiers mois de la campagne anglaise, est déjà loin devant : Robinho pointe à trois longueurs.
La bonne nouvelle, c'est que les deux seules défaites de Chelsea cette saison ont été contre les deux autres membres du Big Four version 2007-2008, à savoir Liverpool et Arsenal. A l'inverse de nous, Chelsea aura reçu les trois autres gros lors de la phase aller, mais n'aura pris qu'un point (1-1 face à nous, 0-1 face à Liverpool, 1-2 contre Arsenal). Du mal avec les gros poissons? Peut-être une faille à exploiter ce week-end...
La forme des deux équipes
Commençons par nos invités. Sur ses cinq dernières rencontres, Chelsea n'en a remporté qu'une seule, contre West Brom à Stamford Bridge en championnat. Le reste est composé de matchs nuls exclusivement. La grande forme du début de saison est donc loin derrière.
14/12 : PRL : Chelski 1 West Ham 1
22/12 : PRL : Everton 0 Chelski 0
26/12 : PRL : Chelski 2 WBA 0
28/12 : PRL : Fulham 2 Chelski 2
03/01 : Cup : Chelski 1 Southend 1
Leur bilan : 2èmes - 42 pts : 12v 6n 2d - 40 buts pour, 9 contre
A l'extérieur : 8v 2n 0d - 23 buts pour, 3 contre
De notre côté, nous avons remporté quatre de nos cinq dernières parties : la finale de la CWC contre Quito, puis des matchs à Stoke, contre Boro, à Southampton en Cup, mais avons failli lors de notre dernière sortie, à Derby County en Carling Cup. Pour notre défense, ce match s'est joué avec une équipe très loin de l'équipe type. Néanmoins, il est vrai qu'un tel résultat juste avant un choc n'est jamais bon pour la confiance...
21/12 : CWC : United 1 Quito 0
26/12 : PRL : Stoke 0 United 1
29/12 : PRL : United 1 Boro 0
04/01 : Cup : Southampton 0 United 3
07/01 : CC : Derby 1 United 0
Notre bilan : 4èmes - 38 pts : 11v 5n 2d - 29 buts pour, 10 contre
A domicile : 7v 1n 0d, 20 buts pour, 4 contre
United - Chelsea en chiffres
74 matchs - 32 victoires, 24 nuls, 18 défaites
Moyenne : 1.55 but marqué, 0.97 but encaissé par match
Les cinq derniers
23/09/07 : United 2 Chelsea 0
26/11/06 : United 1 Chelsea 1
06/11/05 : United 1 Chelsea 0
10/05/05 : United 1 Chelsea 3
26/01/05 : United 1 Chelsea 2 (League Cup)
La dernière victoire de...
United : 23 sept 2007 (2-0)
Chelsea : 10 mai 2005 (1-0)
Nul : 26 nov 2006 (1-1)
Joueurs clés en championnat
Buteurs : C. Ronaldo (8) - N. Anelka (14)
Passeurs : D. Berbatov (7) - F. Malouda (6)
Les acteurs
Rio Ferdinand sera de retour après un forfait de quatre matchs consécutif à une blessure au dos. Patrice Evra reviendra lui de suspension, ce qui fait qu'il ne manque plus qu'Owen Hargreaves et Wes Brown à l'appel.
Le groupe de Fergie : Van der Sar, Kuszczak, Foster, Neville, Rafael, Vidic, Ferdinand, Evans, Evra, O'Shea, Ronaldo, Nani, Fletcher, Carrick, Scholes, Giggs, Park, Berbatov, Rooney, Welbeck, Gibson, Possebon.
John Terry est également de retour de suspension pour les Blues, de même que Michael Ballack. Jose Bosingwa, qui a pris un coup hier, devrait être déclaré apte à jouer. Ce n'est pas le cas de Florent Malouda, touché à un tendon, qui est forfait.
Le groupe de Scolari : Cech, Cudicini, Hilario, Bosingwa, Ferreira, Ivanovic, Terry, Alex, Mancienne, A Cole, J Cole, Obi, Lampard, Kalou, Anelka, Drogba, Stoch, Carvalho, Di Santo, Deco, Mineiro, Belletti, Ballack.
L'arbitre du match sera le bien aimé Howard Webb... Celui-ci a arbitré 17 matchs cette saison, donné 5 rouges et 62 jaunes, soit une moyenne de 3.94 cartons par match. Il a officié nos matchs à Liverpool (exclu Vida, averti Tevez et Nani), à Arsenal (averti Evra et Carrick) et à City (exclu Ronaldo, averti Rafael, Fletch, Evra, Carrick). Il a l'air de bien nous aimer, pas vrai? -_-
Ailleurs en Angleterre
Cette 21e journée nous a offert un beau cadeau avec le nul de Liverpool à Stoke (0-0), 24 heures après que Benitez ait tenté de jouer le Mourinho en critiquant vertement certaines déclarations de Fergie. Ca lui apprendra... Pour le reste, Arsenal a vaincu, bien que difficilement, une équipe de Bolton qui inaugurait une formation dite en 8-1-1 (1-0).
Villa a confirmé qu'il faudrait compter avec eux en battant West Brom 2-1 et en s'emparant de la troisième place. Hull n'en finit plus de tomber après un début de saison surprenant, cette fois étant battus par les Toffees d'Everton (0-2) à Goodison Park. Newcastle et West Ham ont fait match nul (2-2), tout comme Boro et Sunderland (1-1).
Enfin, Fulham - B'burn et Pompey - City ont été reportés. Wigan - Spurs se jouera dimanche à 14h30.
Le mot de la fin
Bonne soirée, et soyez prêts pour demain! Le match sera diffusé sur Canal+ Web pour ceux qui n'auraient pas Canal, ne savent pas que le streaming existe et n'ont pas de pub dans le secteur.
Come on you Reds!
Sur le forum
Loïc, le 14 janvier 2009 à 16:43
c'est vrai que ce serait idéal
Sans être méchant, t'en a pas marre de toujours commencer tes posts par " c'est vrai que " et donc juste confirmer le post précédent sans argumenter..
FCUnited, le 14 janvier 2009 à 13:27
moué, hier je l'ai trouvé plutot correct alors que Stéphane Guy y allait avec du grand n'importe quoi ("Rooney ne prend pas de carton parce qu'il est anglais, si c'est un autre joueur d'une autre nationalité qui fait la faute de Rooney c'est le jaune assuré") et Desailly qui botte en touche "je ne rentrerais pas dans cette polémique". Et même quand on a commencé à prendre le dessus Desailly a été d'une neutralité exemplaire à mon gout (ce qui n'était pas le cas de sa part lors du match aller). Vivement que j'investisse dans Sky Sports ça fait deux ans que je le dis car là payer pour entendre des mecs pareils commenter le football anglais c'est vraiment de l'arnaque.
lol :lol: ta TV cabo sinon mais pas sur que tu comprenne quelques chose ^^ , mais les commentateurs sont vraiment très neutre ( mais sur les compliment de united ils y vont pas de main morte surtout sur rooney VDS evans et rafael) mais de toute façon les français déteste manchester united, "les journaliste sont tous formé par wenger" alors logiquement ...
Nightwings, le 14 janvier 2009 à 12:08
Ca faisait un moment que j'attendais un match référence face à Chelsea d'habitude c'est toujours serré. Pour ce match j'ai été comblé. Toute l'équipe à très bien jouée et sur la deuxième mi-temps on a humilié Chelsea on aurait même pû gagner plus. Mais ce qui a été le plus beau c'est l'ambiance d'Old Trafford le public a vraiment joué son rôle de 12ème homme. On ne peut pas perdre dans ces conditions. Que Benitez continue de couiner on arrive...
Invité axelou, le 15 janvier 2009 à 6:37
Post en retard mais j'ai pas pu partager ce match avec vous donc je viens poster quand même .
NOTRE match référence ! 3-0 face à un Chelsea qui n'a pu que constater notre supériorité aussi bien physique que technique, nos Reds Devils ont été sublimes un match comme on les aime Old Trafford est vraiment une forteresse