Au terme d’un match à suspense, Manchester United s’impose au Reebok Stadium de Bolton dans les dernières minutes et envoie par la même occasion un signal à ses rivaux pour le titre.


En attendant le match entre Liverpool et Everton lundi soir, Manchester United s’est réveillé ce matin en tant que leader de la Premier League. Une victoire obtenue dans les arrêts de jeu grâce au Bulgare Dimitar Berbatov malgré les absences de Rooney, Evra, Ferdinand et Brown, tous les quatre blessés.

Sir Alex avait aligné une belle équipe où figuraient notamment les deux incertains du jour, Evans et Tevez, touchés en semaine face à Wigan.

Après le traditionnel quart d’heure d’observation, un déboulé d'O’Shea permettait à United de se créer sa première occasion. L’irlandais transmettait la balle à Berbatov qui décalait Tevez. L’Argentin remettait à son coéquipier mais la frappe de Berbatov passait au dessus.

Bolton, déjà défait à domicile par les ténors Arsenal, Chelsea et Liverpool regardait United jouer.

Tevez fut ensuite signalé hors jeu sur un spectaculaire dégagement de Van Der Sar. Le taureau argentin partait seul au but mais était arrêté dans son élan par le bras levé de l’arbitre assistant.

Bolton dut attendre la vingtième minute pour offrir à ses supporters leur première occasion. Gardner, du milieu de terrain, parcourut 40 mètres balle au pied avant de tirer dans une position excentrée, ça passe à côté.

Deux escarmouches d’Anderson ont fait frissonner Jaaskelainen mais le Brésilien, toujours à la recherche de son premier but avec United, enleva trop ses deux frappes.

Ce fut ensuite au tour de Muamba de s’illustrer mais le portier néerlandais de United veillait au grain et claqua la balle en corner.

La meilleure occasion de United intervint à la 36ème minute. O'Shea hérita du ballon dans la surface et centra en retrait, la défense dégagea vers Neville qui passa à Fletcher sur l'aile droite dont le centre fut très bien repris par Ronaldo d'une tête piquée, mais Jaaskelainen effectua un superbe arrêt.

La partie s’animait peu à peu mais les Wanderers restaient muets en attaque. Pas facile de remplacer si facilement un Nolan (suspendu) ou un Elmander (blessé).

Juste avant la mi-temps, Berbatov obtint un superbe coup franc à l’orée des seize mètres. Ronaldo exécuta la sentence, Jaaskelainen sortit un arrêt de grande classe et permit à ses protégés de rentrer aux vestiaires sur le score de 0 à 0. La possession était alors de 54 % pour United contre 46 % pour Bolton.

La seconde mi-temps reprit sur les mêmes bases que la première, c'est-à-dire calmement. Après un premier quart d’heure morose, Samuel centra pour Davies, O’Shea trop court, la tête du Wanderer retomba sur le dessus des buts de Van der Sar non sans avoir fait frémir Sir Alex et la défense mancunienne.

Ferguson décida alors de muscler son milieu. Anderson et Fletcher sortirent, la vieille garde, Scholes et Giggs entrèrent.

United continua son pressing devant des Trotters regroupés devant leur but et peu dangereux offensivement. Tour à tour, Scholes, Berbatov et Ronaldo firent s’arracher Megson de son banc mais rien n’y faisait.

Tout doucement, le temps défilait et l’on se dirigeait sur un piteux 0 à 0 lorsque sur une passe millimétrée de Tevez qui a bien résisté à deux défenseurs, Berbatov enfila le costume du vengeur masqué et crucifia d’une tête plongeante un Jaaskelainen jusque là impérial.

Ce but du Bulgare libéra le camp mancunien qui exulta et offrit la première place de la Premier League aux protégés de Sir Alex Ferguson.

1 à 0, victoire arrachée aux forceps dans les dernières minutes, c’est aussi ça la marque des grandes équipes !

Manchester United : Van Der Sar, Neville, Evans, Vidic, O’Shea, Fletcher (Giggs 68’), Anderson (Scholes 68’), Carrick, Ronaldo, Tevez, Berbatov.

Averti : O’Shea (73’)

Sur le banc : Kuszczak, Park, Nani, Welbeck, Chester

Bolton : Jaaskelainen, Steinsson, Cahill, O'Brien, Samuel, Davies, Basham, Muamba, Gardner, Taylor, Makukula (Obadeyi 67’)

Averti: Makukula (23’)

Sur le banc : Bogdan, Smolarek, Riga, Puygrenier, Shittu, Sinclair

Affluence : 26 021 spectateurs

Sur le forum