Report : Bolton 0-1 United
Au terme d’un match à suspense, Manchester United s’impose au Reebok Stadium de Bolton dans les dernières minutes et envoie par la même occasion un signal à ses rivaux pour le titre.
En attendant le match entre Liverpool et Everton lundi soir, Manchester United s’est réveillé ce matin en tant que leader de la Premier League. Une victoire obtenue dans les arrêts de jeu grâce au Bulgare Dimitar Berbatov malgré les absences de Rooney, Evra, Ferdinand et Brown, tous les quatre blessés.
Sir Alex avait aligné une belle équipe où figuraient notamment les deux incertains du jour, Evans et Tevez, touchés en semaine face à Wigan.
Après le traditionnel quart d’heure d’observation, un déboulé d'O’Shea permettait à United de se créer sa première occasion. L’irlandais transmettait la balle à Berbatov qui décalait Tevez. L’Argentin remettait à son coéquipier mais la frappe de Berbatov passait au dessus.
Bolton, déjà défait à domicile par les ténors Arsenal, Chelsea et Liverpool regardait United jouer.
Tevez fut ensuite signalé hors jeu sur un spectaculaire dégagement de Van Der Sar. Le taureau argentin partait seul au but mais était arrêté dans son élan par le bras levé de l’arbitre assistant.
Bolton dut attendre la vingtième minute pour offrir à ses supporters leur première occasion. Gardner, du milieu de terrain, parcourut 40 mètres balle au pied avant de tirer dans une position excentrée, ça passe à côté.
Deux escarmouches d’Anderson ont fait frissonner Jaaskelainen mais le Brésilien, toujours à la recherche de son premier but avec United, enleva trop ses deux frappes.
Ce fut ensuite au tour de Muamba de s’illustrer mais le portier néerlandais de United veillait au grain et claqua la balle en corner.
La meilleure occasion de United intervint à la 36ème minute. O'Shea hérita du ballon dans la surface et centra en retrait, la défense dégagea vers Neville qui passa à Fletcher sur l'aile droite dont le centre fut très bien repris par Ronaldo d'une tête piquée, mais Jaaskelainen effectua un superbe arrêt.
La partie s’animait peu à peu mais les Wanderers restaient muets en attaque. Pas facile de remplacer si facilement un Nolan (suspendu) ou un Elmander (blessé).
Juste avant la mi-temps, Berbatov obtint un superbe coup franc à l’orée des seize mètres. Ronaldo exécuta la sentence, Jaaskelainen sortit un arrêt de grande classe et permit à ses protégés de rentrer aux vestiaires sur le score de 0 à 0. La possession était alors de 54 % pour United contre 46 % pour Bolton.
La seconde mi-temps reprit sur les mêmes bases que la première, c'est-à-dire calmement. Après un premier quart d’heure morose, Samuel centra pour Davies, O’Shea trop court, la tête du Wanderer retomba sur le dessus des buts de Van der Sar non sans avoir fait frémir Sir Alex et la défense mancunienne.
Ferguson décida alors de muscler son milieu. Anderson et Fletcher sortirent, la vieille garde, Scholes et Giggs entrèrent.
United continua son pressing devant des Trotters regroupés devant leur but et peu dangereux offensivement. Tour à tour, Scholes, Berbatov et Ronaldo firent s’arracher Megson de son banc mais rien n’y faisait.
Tout doucement, le temps défilait et l’on se dirigeait sur un piteux 0 à 0 lorsque sur une passe millimétrée de Tevez qui a bien résisté à deux défenseurs, Berbatov enfila le costume du vengeur masqué et crucifia d’une tête plongeante un Jaaskelainen jusque là impérial.
Ce but du Bulgare libéra le camp mancunien qui exulta et offrit la première place de la Premier League aux protégés de Sir Alex Ferguson.
1 à 0, victoire arrachée aux forceps dans les dernières minutes, c’est aussi ça la marque des grandes équipes !
Manchester United : Van Der Sar, Neville, Evans, Vidic, O’Shea, Fletcher (Giggs 68’), Anderson (Scholes 68’), Carrick, Ronaldo, Tevez, Berbatov.
Averti : O’Shea (73’)
Sur le banc : Kuszczak, Park, Nani, Welbeck, Chester
Bolton : Jaaskelainen, Steinsson, Cahill, O'Brien, Samuel, Davies, Basham, Muamba, Gardner, Taylor, Makukula (Obadeyi 67’)
Averti: Makukula (23’)
Sur le banc : Bogdan, Smolarek, Riga, Puygrenier, Shittu, Sinclair
Affluence : 26 021 spectateurs
Sur le forum
Luca Toni, le 18 janvier 2009 à 18:35
Rien lâcher et gagner à l'arrache 1 à 0, c'est ça aussi la marque des grandes équipes.
Très fier de nos protégés, même si ce fut parfois laborieux, on gagne là ou Arsenal, Chelsea et Liverpool ont gagnés aussi. Très important dans la course au titre
FCUnited, le 17 janvier 2009 à 22:54
C'est un des plus flagrants pour moi, et c'est lui qui a eu la meilleure note normal que je relève ...
euh non sa été berbatov - _ -"
A part sa c'est vrais que j'ai " surnoté " l'équipe mais les mettre tous à 5-6/10 alors qu'ont a les 3 point et la first place aujourd'hui, non .
les notes de men :
http://www.manchestereveningnews.co.uk/spo..._player_ratings
comme tu peut le voir ronaldo ( 7 ) est un des mieux noté avec vidic ( 7 ) et evans qui obtiens la meilleurs note ( 8 ) .
Après chacun son opinion et je respecte la tienne , à toi de respecter la mienne .
sephy, le 17 janvier 2009 à 22:39
Je ne suis pas d'accord avec quelques commentaires disant que O'shea a eté bon offensivement et defensivement .
Defensivement ca va , il a fait quelques erreurs comme a son habitude , mais rien de bien mechant
par contre offensivement, o'shea a raté plein de relance qui aurait pu etre decisif , lui et evra c'est un autre monde coté offensif . sinon parfois , il est trop lent , et ca ca me gave
Pour anderson , je ne vois pas en quoi il a eté mauvais , il se battait sur tous les coups , decoche une belle frappe , a de l'envie sur le terrain. N'oublier pas qu'anderson joue tres bas , par rapport aux autres fois , et que anderson a porto etait milieu offensif et non milieu recuperateur , et pour un milieu qui a joué au meme niveau sur le terrain que scholes , je l'ai trouvé assez bon. Le fait qu'il n'ai pas jouer depuis plusieurs match justifie peut etre son etat physique , vu qu'il n'a pas beaucoup joué .
canto_ronaldo7, le 17 janvier 2009 à 20:51
Pfffiou on a tremblé jusqu'au bout!!! Mais quelle délivrance quand Berbatooov a marqué ce but!! Le genre de victoire qui mène vers le titre, on s'est pas planté même si ça a été très laborieux.
Parce que franchement, on a vraiment été loin du niveau affiché contre Chel$ki dimanche dernier. Au départ j'aimais bien la compo mais entre un Fletcher absent, un Anderson moyen, un Ronaldo qui alterne encore le bon et le mauvais et un Tevez hors sujet, ben ça a été dur... Giggs et Scholes (à la place de Fletch et Andy comme je l'avais dis pendant le match ) ont fait du bien par leur entrée même si c'était pas non plus fabuleux.
Sur le terrain, trop de passes inutiles au milieu de terrain, trop peu de mouvement très souvent (et pourtant il y avait de la place), et une absence de réalisme dans la dernière passe et la finition nous ont bien compliqué la tâche. En face il y avait pourtant pas grand-chose et à part le reprise de Muamba reprise de la tête par je-sais-plus-qui en fin de match et une frappe du même Muamba en 1è mi-temps, Bolton n'a rien fait du tout, c'était même très faible techniquement.
Finalement ça se termine bien avec cette victoire IMPORTANTE 1-0 mais c'est vrai qu'à part Chel$ki on reste sur pas mal de matchs très moyens et de victoires 1-0... J'espère qu'on va monter en puissance dans le jeu parce qu'on ne va pas gagner éternellement de cette manière...
Ole Gunnar Solskjaer, le 18 janvier 2009 à 23:10
Un match moyen de notre part, Un gros travail de Tévez pour le but de l'inévitable Iceberg Berbatov!
Encore un match sans prendre de but, une bonne chose, un grand but, pour une victoire verry important qui nous permet d'avoir le destin bien entre nos mains, en mettant le pression sur Liverpool, nous verrons bien, liverpool gagne tout le temps contre les toffies! Mais avec la pression...