Report : United 2-1 Tottenham

United est toujours en course pour remporter cinq trophées cette saison après avoir éliminé les Spurs à Old Trafford 2-1.


Et étonnamment, les deux anciens de Tottenham Michael Carrick et Dimitar Berbatov, ont sorti un gros match et ont permis à United de remonter un retard d'un but après l'ouverture du score de Pavlyuchenko dès le début du match. Carrick a servi Scholes pour l'égalisation puis Berbatov pour le but victorieux au cours de ce qui était une splendide première période de la part de United.

La flopée de blessures qui handicape United a obligé Sir Alex Ferguson à aligner pour la première fois Fabio Da Silva, le jumeau de la révélation de cette saison Rafael, au poste de latéral gauche, John O'Shea glissant à droite de la défense. Nemanja Vidic et Gary Neville complétaient la défense, devant Ben Foster aligné pour la deuxième fois d'affilée après le match de Derby mardi dernier. Danny Welbeck, titularisé comme milieu droit et excellent tout au long du match, complétait une équipe assez classique (Carrick, Scholes, Cristiano Ronaldo, Berbatov, Carlos Tevez).

Harry Redknapp, qui avait éliminé United la saison dernière en quarts de cette compétition avec Portsmouth, venait avec une équipe aussi décimée par les blessures, et fatiguée par son épique demie finale de Carling Cup à Burnley dans la semaine.

Le match fut ouvert dès les premières minutes, Tottenham tentant crânement sa chance et étant récompensé par un but rapide de Pavlyuchenko. Sur un corner mal renvoyé par la défense, Huddlestone centrait immédiatement et l'attaquant russe se jetait devant Nemanja Vidic, déviant le ballon dans les filets sous les yeux d'un Foster immobile.

Ce but eut le don de réveiller United comme une bonne claque et le jeu produit pendant tout le reste de cette première période fut un vrai régal. Tottenham a du se mordre les doigts d'avoir finalement marqué trop tôt. Berbatov fut le premier à allumer la mèche d'un tir au dessus à la 10ème minute. Puis Tevez fit trembler la barre transversale d'une terrible frappe du gauche qui aurait mérité mieux.

Ensuite, Danny Welbeck, lumineux sur son côté droit, se balada au milieu de la défense londonienne, éliminant plusieurs défenseur avant de se mettre en position de tirer mais un tacle désespéré de Gunter l'empêcha de marquer. Puis Fabio déborda à gauche, Berbatov prolongea de fort belle manière pour Tevez qui frappa en force à bout portant mais le jeune gardien Alnwick réalisa un arrêt époustouflant.

United poussait et proposait des combinaisons et des phases de jeu épatantes, la révolte étant notamment menée par les jeunes pousses Fabio et Welbeck, et fut justement récompensé après la demie heure de jeu par l'égalisation de Scholes. Sur un corner, Carrick trouva Scholes démarqué à l'entrée de la surface (une erreur à ne jamais commettre !) et le génie roux ne se fit pas prier pour contrôler et marquer en force, bien aidé par la légère déviation d'Huddlestone.

Et deux minutes après le match était plié, Tottenham craqua complètement sous la pression rouge. Un Carrick fort inspiré régala Berbatov d'une passe aux petits oignons, le Bulgare s'échappa dans le dos de la défense et montra tout son sang froid et son réalisme pour battre de près le gardien londonien. Un but 100% anciens Spurs, cadeau.

United se contenta de gérer le reste du match, tentant de ne pas trop se fatiguer avant le match de mardi à WBA, mais ne put éviter les blessures des jeunes en vue cités plus haut. Fabio fut remplacé par un autre débutant, Richard Eckersley et Welbeck par Fletcher. Le fait le plus marquant de cette deuxième période fut l'entrée de la recrue hivernale de United, le Serbe Zoran Tosic à la place d'un Ronaldo très timide ce soir. Le jeune international ne tenta pas grand chose, essayant surtout de ne pas perdre de ballons, mais ce fut un bon début.

Tottenham attendit la fin de match pour mettre la pression sur le but mancunien, espérant égaliser pour arracher un replay, mais United tint bon et valida somme toute assez facilement son ticket pour les quarts de finale.


Compositions :
Manchester United :
Foster, O'Shea, Neville, Vidic, Fabio (Eckersley, 50), Welbeck (Fletcher, 75), Carrick, Scholes, Ronaldo (Tosic, 70), Berbatov, Tevez
Sur le banc : Kuszczak, Chester, Possebon, Giggs
Avertis : Vidic, Tevez

Tottenham Hotspur : Alnwick, Gunter, Dawson, Corluka, Assou-Ekotto, Bentley (Dos Santos, 45), Zokora, Huddlestone, Modric (Defoe, 75), Bale (Taarabt, 70), Pavlyuchenko
Sur le banc : Gomes, Gilberto, Rocha, Dervite

Affluence :
75,014

Sur le forum