Preview : United - Everton
United a bien l'intention d'accentuer encore son avance en tête de la Premier League ce samedi dans le cadre de la 24e journée (coup d'envoi 18h30), mais le profil de l'équipe qui nous rend visite nous pousse toutefois à rester prudents...
L'affiche de ce 24e tour du championnat d'Angleterre, elle aura lieu dimanche lorsque Liverpool recevra Chelsea. Les Reds de Rafael Benitez et les Blues de Luis Felipe Scolari étant nos deux plus proches concurrents pour le moment, cela signifie qu'en cas de victoire demain face aux Toffees, nous prendrions cinq points d'avance sur nos deux rivaux jusqu'au choc du lendemain.
En cas de match nul, nous aurions alors quatre points d'avance sur les membres du Big Four avec un match à jouer en plus! Notre dauphin pourrait alors être Aston Villa, qui reçoit Wigan samedi à 16 heures. Mais ne nous avançons pas trop...
Il ne faut jamais sous-estimer un adversaire, quelqu'il soit. Mais lorsque nous sommes amenés à faire ce genre de prédictions du style "si Liverpool et Chelsea font match nul, alors...", nous supposons forcément que Man United va l'emporter. Et à l'aube de situations comme celles-ci, on ne peut nier qu'il y a des équipes qu'il vaut mieux recevoir que d'autres. Everton ne fait pas partie de celles-ci.
La forme des deux équipes
Les joueurs de David Moyes sont en effet invaincus depuis neuf rencontres toutes compétitions confondues, sept en ce qui concerne la seule Premier League. Et ce, malgré un calendrier pas forcément favorable à ce genre de séries (deux déplacements à Liverpool, réception de Chelsea et Arsenal). Leur dernier revers remonte au 7 décembre dernier, sur leur pelouse de Goodison Park, face à l'équipe en forme de la saison 2008-2009 : j'ai cité, bien entendu, Aston Villa (2-3).
Après un début de saison plus que mitigé qui les a vus occuper jusqu'à la 17eme place, les Blues de Liverpool ont réussi à refaire leur retard et se sont désormais appropriés la sixième place. Un fauteuil d'où ils ne bougeront pas, quoiqu'il advienne, au terme de cette journée de Premier League : Everton a 5 points de retard sur Arsenal qui est juste devant et 5 points d'avance sur Wigan juste derrière.
03/01 : Cup : Macclesfield 0 Everton 1
10/01 : PRL : Everton 2 Hull 0
19/01 : PRL : Liverpool 1 Everton 1
25/01 : Cup : Liverpool 1 Everton 1
28/01 : PRL : Everton 1 Arsenal 1
Leur bilan : 6èmes - 37 points : 10v 7n 6d - 31 buts pour, 27 contre
A l'extérieur : 4èmes - 23 points : 7v 2n 2d - 16 buts pour, 11 contre
Indice de forme* : 5èmes - 12 points sur 18 possibles
Quant à nous, nous sommes toujours sur notre nuage... Nos six derniers matchs toutes compétitions confondues se sont tous soldés par une victoire (dont quatre en Premier League). D'ailleurs, pour ce qui est du championnat, vous devez sans doute savoir que nous n'y avons plus encaissé le moindre but depuis 1032 minutes (= 17 heures 12 minutes), soit onze "clean sheets" consécutives! Nous sommes premiers avec deux points d'avance et un match en plus à jouer... Bref, un parcours presque parfait, si on oublie les diverses blessures et suspensions...
14/01 : PRL : United 1 Wigan 0
17/01 : PRL : Bolton 0 United 1
20/01 : CC : United 4 Derby 2
24/01 : Cup : United 2 Tottenham 1
27/01 : PRL : WBA 0 United 5
Notre bilan : 1ers - 50 points : 15v 5n 2d - 39 buts pour, 10 contre
A domicile : 1ers - 28 points : 9v 1n 0d - 24 buts pour, 4 contre
Indice de forme* : 1ers - 18 points sur 18 possibles
(*L'indice de forme Barclays Premier League établit un classement des équipes selon leurs résultats des six dernières rencontres dans cette compétition.)
United - Everton en chiffres
86 matchs - 47 victoires, 21 nuls, 18 défaites - 146 buts marqués, 83 encaissés
Moyenne : 1.7 but marqué, 0.97 but encaissé par match
Les cinq derniers United - Everton
26 déc 2003 : United 3 Everton 2 (Bellion, Butt, Kleberson)
30 août 2004 : United 0 Everton 0
11 déc 2005 : United 1 Everton 1 (Giggs)
29 nov 2006 : United 3 Everton 0 (Evra, O'Shea, Ronaldo)
23 déc 2007 : United 2 Everton 1 (Ronaldo 2)
La dernière victoire de...
United : 23 décembre 2007 (2-1)
Everton : 19 août 1992 (0-3)
Nul : 11 décembre 2005 (1-1)
Joueurs clés en championnat
Meilleurs buteurs : Cristiano Ronaldo (10, 3e) - Tim Cahill (6, 19e)
Meilleurs passeurs : Dimitar Berbatov (9, 1er) - Mikel Arteta (7, 5e)
Les classements entre parenthèses sont ceux à l'échelle nationale.
Les acteurs
Comme il a été annoncé plus tôt dans la journée, Wayne Rooney ne pourra pas prendre part aux festivités face à son ancien club, mais pourrait être rétabli pour dimanche prochain. Il en va de même pour Patrice Evra, ce qui pourrait laisser une petite place à Fabio da Silva dans le onze de départ.
Le groupe de Fergie : Van der Sar, Foster, Kuszczak, Neville, Ferdinand, Brown, Vidic, O'Shea, Fabio, Chester, Eckersley, Ronaldo, Scholes, Giggs, Carrick, Park, Gibson, Possebon, Tevez, Berbatov, Welbeck.
Côté Everton, ce sont Tim Cahill et Marouane Fellaini, par ailleurs buteur lors de notre dernière confrontation, qui manquent à l'appel. Un coup dur pour nos hôtes. Les deux hommes ont été touchés lors du match contre Arsenal mercredi.
Le groupe de David Moyes : Howard, Hibbert, Jagielka, Lescott, Baines, Anichebe, Gosling, Castillo, Rodwell, Neville, Osman, Arteta, Fellaini, Pienaar, Cahill, Nash, Yobo, Van der Meyde, Jacobsen, Jutkiewicz.
C'est Mark Halsey qui sera l'arbitre de la partie. Celui-ci distribue très peu de cartons dans les matchs dont il est chargé : seulement 2 rouges et 17 jaunes en 14 rencontres, soit une moyenne de 1.36 carton par match! Nous l'avions notamment croisé contre WBA à Old Trafford (4-0) et Sunderland (1-0, jaune pour Rooney).
A savoir
- En cas de victoire, ce sera la dixième consécutive à domicile en Premier League.
- En cas de clean sheet, ce sera la douzième consécutive en Premier League.
- Everton n'a gagné qu'un de ses 21 derniers matchs contre le Big Four.
- S'il est titulaire, Rio fêtera sa 200e titularisation en Premier League avec United.
- Trois anciens joueurs mancuniens sont passés chez les Toffees : Phil Neville, Tim Howard et Louis Saha.
Ailleurs en Angleterre
Samedi 31 janvier (16h sauf indication contraire)
Stoke - Man City (13h45)
Villa - Wigan
Arsenal - West Ham
Hull - WBA
Fulham - Pompey
Bolton - Spurs
Boro - Blackburn
United - Everton (18h30)
Dimanche 1er février
Newcastle - Sunderland (14h30)
Pool - Chelsea (17h)
Sur le forum
Vidic-15, le 2 février 2009 à 14:28
Quelqu'un peut m'expliquer le nouveau record de Van Der Sar; je croyais qu'il avait déjà battu ce record contre WBA en passant la 84ème minutes sans prendre de but?
Van der Sar avait battu le record en PL du nombre de matches (ou minutes) sans prendre de buts, là c'est pareil sauf que c'est toutes divisions anglaises confondues!
EmceeRicco, le 2 février 2009 à 14:15
Quelqu'un peut m'expliquer le nouveau record de Van Der Sar; je croyais qu'il avait déjà battu ce record contre WBA en passant la 84ème minutes sans prendre de but?
DevilBB, le 1er février 2009 à 7:45
C'est la 7ème victoire consécutive de Manchester United en Premier League qui fonce à toute allure vers un 3ème titre de champion consécutif.
12ème match consécutif en PL sans encaisser le moindre but.
danidan, le 1er février 2009 à 5:01
Bizarre ... J'ai l'impression de ne pas avoir vu le même match que vous. J'ai trouvé Ronaldo pas mauvais du tout. (Et je suis vraiment pas un pro CR ... loin de lâ). Il était dans tous les coups, extrêmement bien placé, le rôle typique du parfait ailier numéro 7, toujours en retrait décalé, par rapport aux 2 béliers, prêt à mettre une bombe dans les filets. Selon moi la non performance de Cristiano est du à la non performance de Berbatov et Tevez. Si ils avaient levé un peu plus leur nez sur leur droite, le portugais aurait pu mettre de sacrés roustes aux adversaires. Malheureusement nos 2 attaquants se sont embourbés dans une masse gluante bleue carrément collante. Donc mise à part notre rideaux de fer défensif, le solide Carrick, et Ronaldo, j'ai été un peu déçu de notre équipe... Qu'est ce que je me suis fais c**é durant le match... Beaucoup de mauvaise passe, pas de créativité et un sérieux manque de fantaisie. Ne soyons tout de même pas trop exigeant... 3 points extrêmement important, Arsenul qui part en dépression, un nouveau Clean Sheet, un Wes Brown sanglant, et ... on a 5 points d'avance !!! Glory United
EmceeRicco, le 3 février 2009 à 11:08
Ok merci de ta réponse Vidic-15, quel record encore!