Réactions : United 3-0 Fulham

Les réactions de Sir Alex Ferguson et Paul Scholes après la large victoire de Manchester United contre Fulham 3-0 en match en retard du championnat anglais.


C'était le quatorzième match de championnat d'affilée sans but encaissé pour Edwin Van der Sar, qui affrontait son ancien club. Le gardien néerlandais peut battre le record d'invincibilité européen ce samedi contre Blackburn ! Il lui "suffira" de garder ses buts inviolés pendant 89 minutes ce week end pour dépasser le record de 1390 minutes d'invincibilité du gardien du Club Bruges Dany Verlinden, établi en 1990.

Cela ne devrait pas être compliqué si, comme contre Fulham, Rio Ferdinand et Nemanja Vidic ne lui laissent aucun travail à faire.

Néanmoins, pour Sir Alex Ferguson, "c'est vraiment hallucinant. Ce soir c'était grâce à la performance de Ferdinand et Vidic. Ils ont été vraiment solides et déterminés et il y a même eu un peu de chance avec Zamora. C'est un joueur très fort, puissant, avec deux bons pieds, donc ils ont eu du travail à faire avec lui et ils l'ont bien fait. Il a eu une bonne tête en première période, il a failli marquer. Il a eu un tir en deuxième période qui a frôlé le poteau, donc le match n'a pas été sans danger pour nous. Nous l'avons bien géré."

Ferdinand et Vidic ne sont pas les seuls joueurs à qui Ferguson a rendu hommage. Il fallait aussi féliciter le premier buteur de la soirée, Paul Scholes. "C'était un tir fabuleux. Tous les jours à l'entrainement, il essaie de me tirer dessus ! Quelques unes de ses transversales ce soir étaient absolument magnifiques."

Contre Fulham, c'est Paul Scholes qui a brillé, lors des deux dernières semaines c'est Ryan Giggs. Sir Alex ne peut s'empêcher d'admirer son duo de vétérans. "Ils sont de grands exemples pour les jeunes joueurs dans la façon dont ils vivent leurs vies. Ils gardent leur ambition, ce qui est important, et nous sommes ravis de leurs performances. Nous sommes si fiers de les avoir ici."

L'avance de cinq points au classement ne fait pas tourner la tête à Fergie qui se souvient des quelques courses au titre qu'il a perdues.

"c'est vrai qu'on peut dire que Chelsea a une montagne à gravir pour nous rattraper. Mais on ne peut jamais enterrer quelqu'un. Tout peut arriver. Souvenez-vous quand nous avions douze points d'avance sur Arsenal en 1997-1998 et qu'ils ont gagné le titre. Néanmoins nous avions beaucoup de blessures cette saison-là. Espérons qu'avec l'équipe que nous avons maintenant, nous pouvons gérer les blessures comme nous l'avons fait ces dernières semaines. C'est un progrès de ce club. Nous avons une si grande équipe que nous pouvons faire des changements."

Le meilleur exemple de cela est l'absence de Wayne Rooney qui a parfaitement été remplacée par Carlos Tevez voire Danny Welbeck. Mais maintenant il est de retour, sur le terrain et au tableau d'affichage.

"J'étais content, c'était un joli but. Il a surgi, ce que je le vois faire souvent, et il a marqué sur son premier ballon. Donc il est de retour et j'espère qu'il est là pour de bon. Il est à 100%, nous sommes au moment de la saison où on ne peut pas faire des essais. S'ils ont la moindre blessure, ils ne joueront pas. S'ils le font, ça pourrait exacerber le problème."


Paul Scholes a remonté les années pour produire une belle prestation contre Fulham avec à la clé un but somptueux. Mais connaissant le garçon, il n'est pas étonnant de voir qu'il fait le modeste.

"Je ne pense pas que c'était un de mes plus beaux buts. C'était une super passe de Michael qui m'a bien trouvé et je l'ai bien prise. Le gardien sera probablement un peu déçu de ne pas l'avoir arrêté mais j'étais content de le voir rebondir dans le but. Pendant toutes ces années j'ai toujours marqué des buts mais ces deux dernières saisons ça n'est plus trop le cas, vu que je joue un peu plus bas. J'espère que quelques autres buts viendront après celui-là."

Sur le forum