Preview : United vs Tottenham
Manchester United fait une pause dans son parcours en championnat pour tenter de remporter aujourd'hui son deuxième trophée de la saison 2008-2009 (coup d'envoi à 16h, heure française).
Alors que nous devions initialement affronter Portsmouth à Old Trafford pour le compte de la 27e journée de Premier League, notre excellent parcours en Carling Cup nous donne l'occasion de remporter une coupe qui, pourtant, manque d'importance aux yeux de beaucoup de supporters. Bien moins médiatisée que le championnat et la Coupe d'Europe et pas aussi mythique que la FA Cup, une victoire en League Cup ce dimanche signifierait néanmoins pour nous un 38e titre majeur.
United et la League Cup
Créée en 1961, mais connue sous l'appellation de Carling Cup seulement depuis 2003, la Coupe de la Ligue n'est pas vraiment la compétition qui nous a permis de briller. Nous ne l'avons en effet remportée qu'à deux reprises, loin derrière Liverpool (7), Villa (5), et à quelques unités de Nottingham Forest (4), Chelsea (4), Tottenham (4), et Leicester City (3).
Commençons par les mauvais souvenirs, parce qu'il y en a eu. United a aussi perdu quatre finales dans la compétition. Il y a eu 1983, la première de notre histoire, alors sous les ordres de Ron Atkinson. Malgré une réalisation de Norman Whiteside, nous nous étions inclinés face à l'ennemi Scouser (1-2). Notre deuxième essai n'a pas été le bon non plus, battus 0-1 par Sheffield Wednesday. En 1994, c'est Aston Villa qui a pris le dessus sur nous (1-3, but de Mark Hughes), et en 2003 enfin, des buts de Gerrard et Michael Owen avaient encore une fois permis aux Reds de Liverpool de ramener le trophée chez eux.
Pour les bons moments, il y a eu la finale 1992 gagnée 1-0 face à Nottingham Forest grâce à un but de Brian McClair, et celle plus récente de 2006, 4-0 contre Wigan Athletic. Cristiano Ronaldo, Louis Saha et Wayne Rooney par deux fois avaient facilement plié la rencontre.
Les parcours des deux équipes
Tottenham et Manchester United ont entamé l'édition 2008-2009 au niveau du troisième tour, comme six autres équipes de Premier League engagées dans les différentes compétitions européennes.
Les Red Devils ont alors dominé Middlesbrough 3-1, grâce à des buts de Cristiano Ronaldo, Nani et Ryan Giggs, contre un de Glen Johnson. La partie avait surtout été marquée par l'attentat d'Emanuel Pogatetz sur le jeune Rodrigo Possebon, un tacle d'une rare violence qui l'a forcé à quitter les terrains pendant plusieurs mois. Pendant ce temps, les Spurs s'imposaient 2-1 à Newcastle, des buts de Roman Pavluychenko et Jamie O'Hara en seconde période, Michael Owen ne trouvant les chemins des filets qu'en toute fin de match.
Au quatrième tour, équivalent des huitièmes de finale, les Spurs éliminèrent Liverpool 4-2. Les Londoniens se permirent le luxe de mener 3-0 à la pause, avec un but de Pavlyuchenko et un doublé de notre jeune Frazier Campbell, prêté à Tottenham jusqu'à la fin de la saison. Damien Plessis réduisit le score après le break, mais Pavlyuchenko compléta lui aussi son doublé avant que Sami Hyypia n'inscrive le dernier but de la rencontre. La veille, nous avions difficilement vaincu Queens Park Rangers 1-0, grâce à un penalty de Carlos Tevez en fin de match.
On arrive donc au cinquième tour (quarts de finale), sans Liverpool, et sans Chelsea, étonnament tombés sous les griffes de Burnley, club de Championship (1-1, 5-4 t.a.b.). Tottenham s'imposa à Watford 2-1 (Pavlyuchenko et Darren Bent rattrapant le retard des Spurs après l'ouverture du score de Tamas Priskin), alors qu'en même temps, Carlos Tevez faisait exploser Blackburn en marquant par quatre fois, laissant tout de même à Nani le soin de frapper lui aussi. Le doublé de Benni McCarthy et le but de Matt Derbyshire signifiaient que les Rovers avaient réussi à en planter trois à Old Trafford, mais ce soir-là, ça n'a pas suffi...
En demi-finale, Tottenham allait rencontrer Burnley, auteurs d'un autre exploit retentissant au tour précédent en sortant Arsenal 2-0. Nous autres Red Devils allions devoir nous défaire de Derby County. A l'aller, les Rams nous furent supérieurs et l'emportèrent 1-0 (but de Kris Commons), tandis que Tottenham pliait l'affaire dès le match aller en battant Burnley 4-1 à White Hart Lane. Du moins, c'est ce que nous pensions.
Au retour, les Clarets devaient en effet s'imposer par trois buts d'écart pour avoir le droit de jouer les prolongations. Et c'est peut-être là qu'ils réalisèrent leur plus grand exploit dans cette Carling Cup. Battre Chelsea aux tirs aux buts, c'est déjà grand, tout comme dominer Arsenal sans prendre de but. Mais que dire de remonter un retard de trois buts contre une équipe de Premier League, donc supposément supérieure? A Turf Moor, Burnley parvint à mener 3-0 au terme des 90 minutes devant un public en fusion, et aurait accédé à la finale si la Carling Cup n'était pas une des seules compétitions au monde à ne pas inclure la règles des buts à l'extérieur... Mais Pavlyuchenko et Defoe, respectivement à la 118e et à la 120e minute, brisèrent le coeur de leurs hôtes et s'offraient une seconde finale de League Cup en deux ans.
A Old Trafford, Derby nous posa encore quelques soucis, mais le score final de 4-2 (Nani, O'Shea, Tevez, Ronaldo, doublé de Giles Barnes pour les visiteurs) nous ouvrit les portes de Wembley. United - Tottenham, c'est l'affiche de cette finale 2009.
La forme des deux équipes
Les Spurs connaissent une saison très délicate... Déjà onzièmes la saison passée, un classement indigne de leur statut, de leur budget et de leur effectif, les Londoniens, alors entraînés par Juande Ramos, ne parvinrent pas à remporter un seul de leurs huit premiers matchs de Premier League (deux nuls, six défaites). Englués à la dernière place, le changement d'entraîneur fut rapide et Harry Redknapp quitta Portsmouth pour rejoindre White Hart Lane, laissant Ramos au Real Madrid. Ils se reprirent bien en alignant six matchs sans défaite toute compétitions confondues, dont un nul à Arsenal (4-4), une victoire contre Pool (4-2) et se qualifièrent même pour les seizièmes de finale de la Coupe de l'UEFA.
Mais leur irrégularité en championnat ne leur offre pour le moment pas mieux qu'une 14e place, à trois points du premier relégable... Sortis de la Cup, de la Coupe de l'UEFA cette semaine, et bien loin de leur objectif initial en championnat, les Spurs n'ont guère plus que la Carling Cup pour sauver leur saison.
31/01 : PRL : Bolton 3 Spurs 2
08/02 : PRL : Spurs 0 Arsenal 0
19/02 : C3 : Sh. Donetsk 2 Spurs 0
23/02 : PRL : Hull 1 Spurs 2
26/02 : C3 : Spurs 0 Sh. Donetsk 0
Leur bilan en championnat : 14emes - 28 points : 7v 7n 12d - 28 buts pour, 32 contre
Leur parcours en Carling Cup : 5 matchs - 4 victoires, 1 défaite - 14 buts pour, 8 contre
De notre côté, notre dernière défaite remonte au 7 janvier dernier. C'était justement en Carling Cup, à Derby en demi-finale aller (0-1). Depuis, nous avons aligné 11 victoires de rang, une série qui s'est arrêtée mardi face à l'Inter (0-0 à San Siro).
Toujours premiers du championnat avec sept points d'avance et un match en plus à jouer, nous pouvons également remarquer que notre gardien numéro 1, Edwin van der Sar, est toujours invaincu toutes compétitions confondues, et ce depuis 1080 minutes de jeu!! Il y a cependant peu de chances qu'il joue cette finale.
08/02 : PRL : United 1 Everton 1
15/02 : Cup : Derby 1 United 4
18/02 : PRL : United 3 Fulham 0
21/02 : PRL : United 2 B'burn 1
24/02 : C1 : Inter 0 United 0
Notre bilan en championnat : 1ers - 62 points : 19v 5n 2d - 46 buts pour, 11 contre
Notre parcours en Carling Cup : 5 matchs - 4 victoires, 1 défaite - 14 buts pour, 6 contre
United - Tottenham (et l'inverse) en chiffres
167 matchs joués - 77 victoires, 44 nuls, 46 défaites - 263 buts pour, 222 contre
En League Cup : 6 matchs joués (domicile : 3, extérieur : 3) - 1 victoire, 5 défaites - 5 buts pour, 11 contre
Les cinq dernières confrontations
26/08/07 : PRL : United 1 Spurs 0 ( Nani )
27/01/08 : Cup : United 3 Spurs 1 (Tevez, Ronaldo, Ronaldo)
02/02/08 : PRL : Spurs 1 United 1 (Tevez)
13/12/08 : PRL : Spurs 0 United 0
24/01/09 : Cup : United 2 Spurs 1 (Scholes, Berbatov)
Dernière victoire de...
United : 24 janvier 2009 (2-1)
Nul : 13 décembre 2008 (0-0)
Tottenham : 19 janvier 2001 (1-3)
Les acteurs (source : BBC Sport - peut être sujet à des changements)
Tottenham devrait aligner son équipe type pour cette rencontre. Comme souligné précédemment, la Carling Cup est leur dernier espoir de sauver leur saison. Les quelques bonnes nouvelles sont celles-ci : Robbie Keane, Wilson Palacios, Carlo Cudicini et Pascal Chimbonda ne peuvent pas disputer cette rencontre, question de règlement étant donné qu'ils y ont déjà joué avec d'autres clubs avant de rejoindre les Spurs au mois de janvier. Ledley King est incertain. Enfin, Frazier Campbell ne peut pas jouer contre nous, étant un joueur sous contrat avec United.
Le groupe de Redknapp : Gomes, Alnwick, Corluka, Assou-Ekotto, Woodgate, King, Bentley, Jenas, Modric, Zokora, Lennon, Pavyluchenko, Bent, O'Hara, Huddlestone, Bale, Dawson, Gunter, Giovani, Taarabt.
Côté mancunien, Fergie a promis qu'il ferait jouer ses jeunes joueurs, comme il l'a fait lors des tours précédents. Les jeunes pousses devraient néanmoins être accompagnées par quelques joueurs d'expérience, tels que Wayne Rooney, du haut de ses 23 ans, qui pourrait débuter. Le Gaffer a déclaré que le match de championnat de mercredi à Newcastle était plus important pour lui que cette finale, et mettra donc ses cadres au repos. Les seules certitudes sont pour le moment le forfait de Rafael et les titularisations de Danny Welbeck et Darron Gibson.
Le groupe de Fergie : Foster, Kuszczak, Neville, Fabio, Gibson, Evans, Vidic, Ferdinand, O'Shea, Evra, Welbeck, Anderson, Carrick, Fletcher, Park, Scholes, Nani, Ronaldo, Giggs, Tevez, Rooney.
L'arbitre sera M. Chris Foy.
Bon match à toutes et à tous!
Sur le forum
Giggsy The Legend, le 2 mars 2009 à 14:43
Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas supporter deux équipes mais bon . Si vous voulez continuez avec le débat Smolarek 7, utilisez les MP, s'il vous plaît, c'est le topic match ici
Salma., le 2 mars 2009 à 14:29
trés trés contente du resultat finale, decidement on ne forme qu'un avec les tirs aux buts et aussi contente de se dire que les jeunes ont tennu face à une equipe des spurs qui n'été pas vennu faire du tourisme!! encore un titre cette saison encore trois autre et on fait un septuplé vivement les autres et COME ON RED DEVILS
tarick, le 2 mars 2009 à 14:26
je comprend mais bon ca fait juste bizarre quoi ya pas de quoi en faire un sujet du forum lol
Smolarek 7, le 2 mars 2009 à 14:24
EUh...Je comprends pas pourquoi tu comprends pas...Il y a pas un autre club que tu supportes? Ou une autre équipe nationale? Même si il peut en preferé une ( désolé, je sais pas laquelle) , il a le droit d'en supporter d'une autre?
Enfin, desolé Smolarek 7 si j'ai repondu à ta place, ou si j'ai dis un truc compeltement merdique...
Nan t'as tout a fait raison
c'est n'importe quoi le smolarek7 comment tu peux etre supporter de 2 equipes a la fois franchement je comprend pas explique moi s'il te plait
J'ai pas le droit de suppoter 2 équipes de PL ?! même si j'ai une graaaaaande préférence pour MU (normal sa fait bien longtemps que j'l'ai supporte)
Après je comprend que sa puisse te choquer que j'était pour Tottenham hier après-midi, mais j'ai expliqué sa sur la page précédente
Si tu comprend pas c'est pas grave !!!! j'vais pas m'attardé là dessus
RnB, le 2 mars 2009 à 18:56
Lundi, la presse sportive anglaise ne s'intéresse qu'à la finale de la Carling Cup, terminée aux tirs aux buts par la victoire de Manchester United sur Tottenham. A part la victoire en elle-même et un focus sur Ben Foster, le gardien des Red Devils, héros du match grâce à ses sauvetages, Cristiano Ronaldo a encore une fois fait les titres pour ses habitudes de simulation.
Ces dernières années, ses comédies sur le terrain lui ont valu le surnom de «diver» (plongeur), mais cette fois, le Portugais n'a pas fait semblant. De nombreux ralentis ont clairement montré que Ledley King, le défenseur central des Spurs, a fait une intervention illégale dans la surface, ce qui aurait dû donner un penalty à Manchester, ainsi que la victoire dans le temps réglementaire.
«Clair comme de l'eau de roche»
Le site internet du Mirror, avec son titre "Ronaldo rit en dernier après la victoire de Manchester", critique la décision de l'arbitre Chris Foy, mais admet qu'il y a quand même une certaine logique. «Certes, avec son cinéma et ses chutes spectaculaires, Cristiano Ronaldo a encouru une bonne partie de toute cette attention négative... (Mais) King n'a pas touché le ballon. Il a tout simplement marché sur le pied droit de Ronaldo, et c'était nettement dans la surface. C'était un penalty, clair comme de l'eau de roche». Le site du Daily Telegraph renchérit «Ici on a pénalisé une réputation et non pas une réalité.»
Crise de caprice
Foy n'a pas connu beaucoup de compassion pour sa performance lors de cette finale. Même si d'autres médias se montrent moins critiques. C'est le cas de The Independent : «Essayer de lire ce passage de jeu en temps réel aurait été comme tenter de lire un journal par la fenêtre d'un TGV». Et le quotidien d'outre-Manche de stygmatiser l'attitude du Ballon d'Or 2008 : «Foy a pénalisé Ronaldo pour simulation, ce qui a provoqué une crise de caprice de Ronaldo, qui a sautillé sur place en colère».
lequipe.fr