Report : United 0-0 Spurs (4-1 tab)
Après un match serré, Manchester United remporte son troisième trophée de la saison, le deuxième aux tirs aux buts à Wembley après le Community Shield.
Community Shield remporté déjà contre... Harry Redknapp alors à la tête de Portsmouth, et qui décidément n'est pas en veine contre United cette saison.
Sir Alex Ferguson avait tenu parole en titularisant des jeunes, eux qui étaient les artisans de la qualification pour cette finale. Ben Foster, Jonny Evans, Darron Gibson, Nani et Danny Welbeck étaient donc titulaires, Anderson, Possebon et Eckersley sur le banc.
United démarrait le match sous les meilleurs auspices, avec Ronaldo s'illustrant deux fois dans les six premières minutes, sur un coup franc puis un tir consécutif à une bonne action de Nani et Tevez. Puis Paul Scholes lançait dans la surface le jeune Welbeck d'une ouverture de 60 mètres lumineuse, mais l'attaquant anglais ne put reprendre.
Ce fut ensuite Gibson qui fut dangereux, d'une belle frappe de 25 mètres hors cadre de quelques centimètres. Nani tenta aussi sa chance mais ce fut sans danger pour Gomes.
Tottenham se procura sa première occasion à la 17ème minute, Lennon éliminant facilement Patrice Evra, puis Ben Foster mal sorti mais Ferdinand put s'imposer devant Pavluychenko.
Ce même Ferdinand faillit marquer un superbe but, récupérant un ballon mal renvoyé par la défense des Spurs, il contrôla d'une cuisse puis reprit instantanément, de 25 mètres, mais la frappe passa de très peu au dessus du but de Gomes.
Lennon était la principale source de danger côté londonien, obligeant Evans à dégager un de ses centres en retrait avant que Pavlyuchenko en gaspille un de la tête, pourtant il était bien placé.
Dans un match plutôt faible et timide de la part des deux attaques, il fallut attendre l'heure de jeu pour que United soit de nouveau dangereux. La défense de Tottenham ne put dégager un corner de Gibson, Evans hérita du ballon et tira. La frappe n'était pas cadrée mais arriva sur Tevez qui tenta une talonnade réflexe qui passa de peu à côté.
A 20 minutes de la fin, Foster eut une belle opportunité de briller. Lennon se trouva libre de tout marquage dans la surface, avec du temps pour s'appliquer sur sa frappe. Mais le gardien anglais eut les mains fermes pour détourner la frappe de l'ailier de poche des Spurs.
En réponse à ça, Anderson tenta une frappe enroulée du gauche à l'entrée de la surface mais Gomes put l'arrêter dans trop de difficulté. Tottenham s'accrocha alors pour tenir jusqu'à la prolongation, jusqu'à ce que Cristiano Ronaldo parvienne à déborder sur la droite, puis repiquer dans la surface, éliminer deux joueurs et frapper au but. Tout le monde la voyait au fond, mais la frappe heurta le poteau de Gomes et revint sur Nani qui ne put en profiter. On jouait alors la 92ème minute.
Dans la première période de la prolongation, Tevez rata complètement une tête sur un bon centre d'Evra, alors qu'il était bien placé et aurait pu faire mieux. Ce fut la seule occasion notable de la première période.
En deuxième période, Darren Bent eut une occasion similaire à celle d'Aaron Lennon, se retrouvant avec le ballon sur la droite de la surface, mais Foster réalisa encore une parade décisive, de la jambe cette fois-ci.
Patrice Evra eut la dernière opportunité du match, à une minute de la fin. Se retrouvant dans la surface, il put reprendre du gauche un centre venu de la droite mais sa frappe frôla la barre transversale de Gomes.
Les deux équipes avaient donc eu des occasions, celles de United étaient plus nombreuses, celles de Tottenham plus spectaculaires, et le match nul était logique tant les deux équipes s'étaient peu livrées.
Et Ben Foster confirma qu'il était dans un grand jour, permettant à United de s'imposer malgré l'absence du spécialiste maison, Edwin Van der Sar, qu'on vit prodiguer des conseils à Foster. Le gardien anglais stoppa superbement l'essai du premier tireur des Spurs, Jamie O'Hara. Avant cela, Ryan Giggs avait inauguré la séance avec l'aide du poteau. Tevez, Corluka pour Tottenham et Ronaldo convertirent leur pénalties avant que Bentley ne tire à côté, alors que Foster avait bien plongé. Il ne restait plus alors à Anderson qu'à marquer le pénalty victorieux pour permettre à United de continuer à rêver d'un incroyable sextuplé cette saison.
Compositions :
Manchester United : Foster, O'Shea (Vidic, 74), Ferdinand, Evans, Evra, Gibson (Giggs, 90), Scholes, Nani, Ronaldo, Welbeck (Anderson, 54), Tevez
Sur le banc : Kuszczak, Eckersley, Park, Possebon
Avertis : O'Shea, Scholes, Ronaldo
Tottenham Hotspur : Gomes, Corluka, King, Dawson, Assou-Ekotto, Lennon (Bentley, 101), Jenas (Bale, 98), Zokora, Modric, Bent, Pavlyuchenko (O'Hara, 64)
Sur le banc : Alnwick, Huddlestone, Gunter, Taarabt
Affluence : 88217 spectateurs
Sur le forum
Giggsy The Legend, le 2 mars 2009 à 14:43
Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas supporter deux équipes mais bon . Si vous voulez continuez avec le débat Smolarek 7, utilisez les MP, s'il vous plaît, c'est le topic match ici
Salma., le 2 mars 2009 à 14:29
trés trés contente du resultat finale, decidement on ne forme qu'un avec les tirs aux buts et aussi contente de se dire que les jeunes ont tennu face à une equipe des spurs qui n'été pas vennu faire du tourisme!! encore un titre cette saison encore trois autre et on fait un septuplé vivement les autres et COME ON RED DEVILS
tarick, le 2 mars 2009 à 14:26
je comprend mais bon ca fait juste bizarre quoi ya pas de quoi en faire un sujet du forum lol
Smolarek 7, le 2 mars 2009 à 14:24
EUh...Je comprends pas pourquoi tu comprends pas...Il y a pas un autre club que tu supportes? Ou une autre équipe nationale? Même si il peut en preferé une ( désolé, je sais pas laquelle) , il a le droit d'en supporter d'une autre?
Enfin, desolé Smolarek 7 si j'ai repondu à ta place, ou si j'ai dis un truc compeltement merdique...
Nan t'as tout a fait raison
c'est n'importe quoi le smolarek7 comment tu peux etre supporter de 2 equipes a la fois franchement je comprend pas explique moi s'il te plait
J'ai pas le droit de suppoter 2 équipes de PL ?! même si j'ai une graaaaaande préférence pour MU (normal sa fait bien longtemps que j'l'ai supporte)
Après je comprend que sa puisse te choquer que j'était pour Tottenham hier après-midi, mais j'ai expliqué sa sur la page précédente
Si tu comprend pas c'est pas grave !!!! j'vais pas m'attardé là dessus
RnB, le 2 mars 2009 à 18:56
Lundi, la presse sportive anglaise ne s'intéresse qu'à la finale de la Carling Cup, terminée aux tirs aux buts par la victoire de Manchester United sur Tottenham. A part la victoire en elle-même et un focus sur Ben Foster, le gardien des Red Devils, héros du match grâce à ses sauvetages, Cristiano Ronaldo a encore une fois fait les titres pour ses habitudes de simulation.
Ces dernières années, ses comédies sur le terrain lui ont valu le surnom de «diver» (plongeur), mais cette fois, le Portugais n'a pas fait semblant. De nombreux ralentis ont clairement montré que Ledley King, le défenseur central des Spurs, a fait une intervention illégale dans la surface, ce qui aurait dû donner un penalty à Manchester, ainsi que la victoire dans le temps réglementaire.
«Clair comme de l'eau de roche»
Le site internet du Mirror, avec son titre "Ronaldo rit en dernier après la victoire de Manchester", critique la décision de l'arbitre Chris Foy, mais admet qu'il y a quand même une certaine logique. «Certes, avec son cinéma et ses chutes spectaculaires, Cristiano Ronaldo a encouru une bonne partie de toute cette attention négative... (Mais) King n'a pas touché le ballon. Il a tout simplement marché sur le pied droit de Ronaldo, et c'était nettement dans la surface. C'était un penalty, clair comme de l'eau de roche». Le site du Daily Telegraph renchérit «Ici on a pénalisé une réputation et non pas une réalité.»
Crise de caprice
Foy n'a pas connu beaucoup de compassion pour sa performance lors de cette finale. Même si d'autres médias se montrent moins critiques. C'est le cas de The Independent : «Essayer de lire ce passage de jeu en temps réel aurait été comme tenter de lire un journal par la fenêtre d'un TGV». Et le quotidien d'outre-Manche de stygmatiser l'attitude du Ballon d'Or 2008 : «Foy a pénalisé Ronaldo pour simulation, ce qui a provoqué une crise de caprice de Ronaldo, qui a sautillé sur place en colère».
lequipe.fr