Le Président de la FIFA, Joseph Sepp Blatter, a honoré Manchester United pour sa victoire à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA Japon 2008 lors d'une cérémonie qui a eu lieu à Old Trafford avant le match retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions de l'UEFA contre l'Inter de Milan, mercredi 11 mars.


A leur entrée dans le salon d'honneur d'Old Trafford, le Président de la FIFA Sepp Blatter et le Secrétaire Général de la FIFA Monsieur Valcke ont été accueilli par plusieurs visages familiers.

La première personne à souhaiter la bienvenue à la délégation a été le Directeur général de Manchester United, David Gill, par ailleurs membre de la Commission du Football de Club de la FIFA. Etaient également présents Lord Triesman, Président de la Fédération anglaise de football, et Sir Bobby Charlton, lui-même vainqueur de la Coupe du Monde de la FIFA et ancien adversaire du Président de la FIFA à l'occasion du tournoi Juniors FIFA / Blue Stars 1955.

Avant que les convives ne prennent place pour le repas d'avant-match, Gill a présenté un nouvel espace dans la partie du salon d'honneur réservée aux trophées. La section centrale, traditionnellement consacrée aux lauriers glanés par les Red Devils en Premier League, en Première division (ancêtre de la PL) et en Ligue des champions de l'UEFA, vient en effet de s'enrichir d'un emplacement réservé à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. Le club montre ainsi qu'il n'est pas peu fier d'avoir remporté l'épreuve suprême mondiale, organisée en décembre dernier au Japon.

Au cours du repas, un invité spécial est arrivé en provenance des vestiaires : Sir Alex Ferguson en personne. Le manager a commencé par saluer chaleureusement la délégation, avant de poser pour quelques photos aux côtés du Président de la FIFA et de Gill. L'heure des décorations était venue. Blatter et Ferguson ont alors présenté une pièce unique, à savoir le maillot de Manchester United frappé d'un écusson new-look, qui comporte désormais l'insigne de Champions du Monde des Clubs de la FIFA.

United a désormais le droit d'arborer sur son maillot l'écusson enrichi de l'insigne FIFA et ce jusqu'au coup de sifflet final de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2009. L'insigne représente le trophée, accompagné du texte : FIFA World Champions 2008 ("champion du monde de la FIFA 2008").

Sir Alex est ravi : "Ce fut un honneur immense de devenir le premier club britannique à remporter la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. Nous porterons donc cet insigne avec beaucoup de fierté et j'espère de tout cœur que nous défendrons notre titre avec succès, en décembre prochain à Abou Dhabi."

Ensuite, Ferguson s'est vu remettre une réplique de l'insigne de plus grande dimension, ainsi qu'une médaille d'or commémorative. Ce fut ensuite le tour du Président de la FIFA de recevoir des présents, à commencer par le maillot domicile de Manchester United, floqué dans le dos de la mention "Blatter 1". Gill a ensuite offert à Blatter une figurine symbolisant l'amitié (en l'occurrence un joueur de Manchester et son homologue de l'Inter Milan se serrant la main, avec un ballon à leurs pieds), spécialement commandée pour l'occasion.

Le Président de la FIFA a été extrêmement touché par ces cadeaux et n'a pas manqué d'exprimer toute sa reconnaissance. Après quoi Ferguson a dû reprendre la direction du terrain. Blatter a alors souhaité bonne chance à l'entraîneur des Red Devils, qui ont étrenné le maillot frappé du nouvel écusson le soir même avec bonheur, puisque vous le savez tous, Nemanja Vidic et Cristiano Ronaldo ont permis à United de s'imposer 2 à 0 et donc d'atteindre les quarts de finale de la Ligue des champions de l'UEFA.

Sur le forum