Pour le compte de la 29ème journée, Manchester United accueil son plus grand rival historique : Liverpool F.C. 3ème du classement de la Premier League, Liverpool a été pendant la plus grande partie de la saison leader du championnat anglais. Une victoire permettrait à United de s’approcher un peu plus du titre et de mettre hors course les hommes de Benitez.


Forts de leur victoire en FA Cup contre Fulham (0-4) et contre l’Inter de Milan en Ligue des Champions (2-0), les hommes de Fergie retrouvent la Premier League et accueilleront ce samedi à Old Trafford le club de Mersey : Liverpool F.C. Une victoire les éliminerait dans la course au titre, permettra à United de se venger de la défaite subit en ce début de saison (2-1) et surtout de creuser l’écart entre Manchester et ses poursuivants.

La forme des deux équipes

Manchester United brille dans toutes les compétitions dans laquelle elle est encore engagée. Vainqueur de la Carling Cup, demi finaliste de la FA Cup, elle a accédé ce mercredi au quart de finale de la ligue des champions où elle a défait les Intéristes à Old Trafford 2-0. Elle est aussi leader de la Premier League avec 7 points d’avance sur ses concurrents (Chelsea … et Liverpool) mais en comptant aussi un match en moins ! Meilleure attaque et meilleure défense de la Premier League, les Red Devils sont favoris.
Liverpool ne connait pas la même saison que nos protégés, éliminés en Fa Cup et en Carling Cup, les Scoosers étaient leader de la Premier League pendant une grande partie de la saison. Mais elle a commencé à enchainé les matchs nuls avant se de faire attraper, doucement mais sûrement, par les protégés de Sir Alex Ferguson.

Mais les « Mighty Reds » ont été revigorés par la victoire en Ligue des Champions où elle s’est débarrassé très facilement du Champion d’Espagne : le Real Madrid (0-1 à l’aller et 4-0 au retour, un total de 5-0 infligé aux Merengues !). C’est avec confiance que Liverpool, emmené par son capitaine emblématique Steven Gerrard, va aborder ce match.

Face à face

Liverpool n’a plus gagné de championnat depuis 1990, elle comptabilise 18 titres de champions d’Angleterre, Manchester United en compte 17 et aura l’occasion, si jamais elle gagne le titre de champion d’Angleterre, d’égaler son rival historique.
Manchester United a perdu deux fois cette saison, contre Arsenal et contre Liverpool. Après l’ouverture du score de Tevez dans les premières minutes, Riera égalisa avant que Ryan Babel offrait la victoire à son équipe à Anflied Road.

Le match de la saison dernière s’était soldé par une victoire écrasante de nos protégés : 3-0.
Brown marquait du dos, avant d’être imité par Cristiano Ronaldo et Nani scellait la victoire avec un magnifique but. Masherano était exclu en première mi-temps après avoir récolté deux cartons jaunes (faute sur Scholes et protestation).


Les dernières confrontations depuis 2000

13/09/2008 Liverpool 2 - 1 Man Utd
23/03/2008 Man Utd 3 - 0 Liverpool
16/12/2007 Liverpool 0 - 1 Man Utd
03/03/2007 Liverpool 0 - 1 Man Utd
22/10/2006 Man Utd 2 - 0 Liverpool
18/02/2006 Liverpool 1 - 0 Man Utd
22/01/2006 Man Utd 1 - 0 Liverpool
18/09/2005 Liverpool 0 - 0 Man Utd
15/01/2005 Liverpool 0 - 1 Man Utd
20/09/2004 Man Utd 2 - 1 Liverpool
24/04/2004 Man Utd 0 - 1 Liverpool
09/11/2003 Liverpool 1 - 2 Man Utd
05/04/2003 Man Utd 4 - 0 Liverpool
02/03/2003 Liverpool 2 - 0 Man Utd
01/12/2002 Liverpool 1 - 2 Man Utd
22/01/2002 Man Utd 0 - 1 Liverpool
04/11/2001 Liverpool 3 - 1 Man Utd
12/08/2001 Liverpool 2 - 1 Man Utd
31/03/2001 Liverpool 2 - 0 United
17/12/2000 United 0 - 1 Liverpool

Les déclarations d’avant match :

Rooney, ancien joueur d’Everton (2ème club du Mersey) est très impatient de jouer ce match : « Je suis très impatient à l’idée de jouer ce match. J'ai grandis en tant que supporter d'Everton, ma famille aussi et je n’ai jamais aimé Liverpool, aujourd’hui encore, rien n’a changé » déclare l’attaquant Anglais. « Liverpool ont été très fort cette saison, ils ont été leader pendant une grande partie de la saison mais ça serait fantastique si nous pouvions les éliminer de la course au titre dés samedi. Si nous les battons, nous les sortirons de la course au titre, c’est le plus grand match de la saison. Il y aura beaucoup d’engagement dans ce match qui sera, comme toujours, très tendus » conclut-il dans le site officiel.

Fergie pense que ça restera une confrontation normale entre ces deux équipes et que les récentes prestations de Liverpool en ligue des champions notamment n’affecteront pas ses joueurs. « C’est un match entre Manchester et Liverpool. Ca sera aussi intense que d’habitude. Nous devons nous imposer et il faut chercher cette victoire. Mes joueurs doivent prendre plaisir sur le terrain et jouer comme ils ont l’habitude de le faire. Nous sommes confiant et c’est une équipe qui croit en elle, avec des joueurs qui s’améliorent de jour en jour » déclare l’Ecossais.

Le portier Espagnol de Liverpool, Pepe Reina craint la puissance offensive de Manchester United.
« Face à ce genre d’équipe, avec des joueurs aussi offensifs, il sera difficile de défendre. Ils ont des joueurs de classe mondiale et ont un banc plus profond que le notre. Ils ont une équipe vraiment forte et peuvent utiliser plusieurs joueurs différents pour changer le cours d’un match » déclare l’Espagnol.

Les acteurs de cette rencontre

Sir Alex a convoqué un groupe de 23 joueurs. Les trois arrières droits (Rafael, Brown et Neville) sont toujours blessés.

Le groupe de Manchester United: Van der Sar, Foster, Kuszczak, O’Shea, Ferdinand, Vidic, Evans, Evra, Eckersley, Fabio, Ronaldo, Nani, Fletcher, Gibson, Carrick, Anderson, Giggs, Scholes, Park, Berbatov, Rooney, Tevez, Welbeck.

Benitez devra lui se passer des services de Benayoun mais pourra compter sur le retour de Riera, buteur à l’aller.

Le groupe de Liverpool : Reina, Aurelio, Skrtel, Carragher, Hyypia, Aurelio, Dossena, Babel, Mascherano, Gerrard, Alonso, Kuyt, Torres, Lucas, Cavalieri, Ngog, Riera, Insua, Spearing, El Zhar.

Le match sera arbitré par Alan Wiley

Ce qui est bon à savoir :

- Depuis que Rafael Benitez a pris les rennes de Liverpool, les Scoosers n’ont jamais réussi à marquer à Old Trafford.

- Si Manchester gagne, ce sera la 12 ème victoire consécutive en Premier League

- Ronaldo est le meilleur buteur de Manchester United en championnat, il comptabilise 12 buts et pointe à la seconde place du classement derrière Anelka (15 buts). Steven Gerrard est le meilleur buteur de Liverpool en championnat, il comptabilise 9 buts, tout comme Wayne Rooney.

- Une victoire relèguerait Liverpool à 10 points derrière Manchester United qui compte toujours un match en moins !

Manchester United - Liverpool, ce samedi à 13h45, à Old Trafford !

Sur le forum