Report : United 1-4 Liverpool
Un United sans envie se fait littéralement humilier à domicile et perd le match qu'il ne fallait pas perdre contre l'ennemi juré, Liverpool.
Pourtant ça avait bien démarré après l'ouverture du score sur pénalty de Ronaldo, mais le point fort de United cette saison, la défense, a craqué et a commis quatre grossières erreurs, offrant ainsi quatre buts à Liverpool qui néanmoins mérite sa victoire tant les scousers ont montré de la motivation et se sont battus. United conserve quand même quatre points d'avance au classement avec un match en retard, tout va bien encore.
Sir Alex Ferguson avait fait trois changements par rapport à l'équipe qui avait battu l'Inter mercredi soir (eh oui, on joue un samedi midi alors qu'on a joué un mercredi soir et que l'adversaire a joué un mardi soir), Anderson, Park et Tevez remplaçant Paul Scholes, Ryan Giggs et Dimitar Berbatov. Darren Fletcher était laissé sur le banc, Sir Alex préférant titulariser Michael Carrick pour la 4ème fois en 10 jours, une mauvaise décision puisque le milieu anglais fut transparent.
Le match démarra fort bien, United poussant Liverpool, pressant et montrant de l'envie dans les premières minutes, ce qui se concrétisa par l'ouverture du score à la 23ème minute. Tevez lança Park dans la surface d'un amour d'extérieur du pied, Reina faucha le Coréen et Ronaldo convertit le pénalty, de justesse puisque Reina avait bien plongé. Tout démarrait bien donc et on se disait que United se dirigeait vers une victoire après avoir fait le plus dur, tant la défense nous a habitués à savoir tenir un score.
Que nenni, cinq minutes après, United permettait à Liverpool d'égaliser. Skrtel dégaga un ballon presque sur sa ligne de six-mètres, Vidic se retrouva à la retombée de la balle en un-contre-un avec Torres presque sur la ligne médiane et hésita à sortir le ballon de la tête, le laissant rebondir derrière lui et se faisant ensuite doubler par l'Espagnol qui lui prit le ballon des pieds et fila au but, battant un Van der Sar un peu passif avec l'aide du poteau.
Un but stupéfiant quand on connait le niveau qu'affiche le Serbe cette saison. Celui qui est peut-être le meilleur Red Devil cette saison a choisi le mauvais match pour connaitre la panne. Et Torres en profita pour le mettre au supplice pendant toute la première période, obligeant la défense centrale à effectuer des dégagements en catastrophe.
Les défenseurs n'étaient pas aidés par le milieu où Carrick semblait fatigué et absent et Anderson ratait presque tout ce qu'il faisait et échouait dans le combat physique, pourtant un de ses points forts. L'absence de Fletcher, qui sort toujours de grandes prestations lors des gros matchs et dont la hargne n'est plus à prouver, et le surnombre du milieu de Liverpool (Mascherano, Lucas et Gerrard contre Carrick et Anderson) se faisaient cruellement sentir.
Après l'égalisation de Torres, United répondit timidement par un coup franc de Ronaldo presque relaché par Reina devant Tevez, et une belle frappe de loin de Carrick qui passa quelques centimètres au dessus de la lucarne opposée de Reina.
Juste avant la pause, au pire moment, Liverpool prit l'avantage, sur une autre erreur défensive. Torres lança Gerrard dans la surface, dans une position peu dangereuse puisqu'il était excentré, mais pourtant Evra tacla désespérément et dangereusement (et inutilement ?), fauchant le capitaine scouser pour ce qui était un pénalty indiscutable. Le milieu anglais se fit justice lui-même, même si comme Reina sur le pénalty de Ronaldo, Van der Sar plongea bien et ne passa pas loin du ballon.
On peut imaginer que le savon que Sir Alex a passé à ses joueurs aux vestiaires à la mi-temps a du être mémorable tant il était rouge sur le banc, la fumée sortant presque de ses oreilles. United revint donc avec de meilleures intentions et démarra le siège du but de Liverpool pour revenir au score. Reina sortit un centre-tir de Tevez juste sous sa barre, puis arrêta un corner en deux temps devant Tevez encore.
Enfin, à la 63ème minute, Ronaldo centra de la droite, Rooney reprit le ballon et le donna à Tevez au centre, mais l'Argentin ne put reprendre le cuir à bout portant, ratant ainsi la meilleure occasion de United du match. A la 70ème minute, Tevez, toujours lui, réceptionna une louche de Carrick dans le dos de la défense, enchaina contrôle de la poitrine et frappe mais ce n'était pas cadré. Sir Alex décida de tenter le tout pour le tout en faisant entrer Scholes, Giggs et Berbatov à la place d'Anderson, Carrick et Park, mais c'était déjà trop tard.
A la 76ème minute, Vidic plia le match pour Liverpool en pratiquant un plaquage de rugby en règle sur Gerrard qui filait au but. Le Serbe était le dernier défenseur et récolta donc un carton rouge direct indiscutable, parachevant ainsi une prestation catastrophique. Encore une fois la défense était aux abois, étant facilement malmenée et percée par Liverpool, ce qui entraina donc ce genre de situation.
Sur le coup franc consécutif au rouge de Vidic, Aurelio plaça le ballon au ras du poteau gauche de Van der Sar grâce à une merveille de frappe enroulée. Le gardien néerlandais n'esquissa pas le moindre geste, s'arrêtant et se contentant inexplicablement de regarder le ballon rentrer dans ses filets.
C'était fini, United n'y croyait plus et tous les joueurs sombrèrent dans l'anonymat alors que Liverpool s'arrachait sur chaque ballon et montrait les valeurs nécessaires pour gagner ce genre de match. Les Reds manquèrent le 4ème but sur une autre erreur défensive d'Evra, dont profita Babel pour remettre en retrait à Gerrard qui rata étonnamment le cadre dans une position avantageuse. Mais le 4ème but, synonyme d'humiliation absolue, vint quand même, sur une 4ème erreur défensive. O'Shea hésita à sortir un dégagement de Reina et Dossena en profita pour reprendre instantanément et lober un Van der Sar qui était sorti, on ne sait pas pourquoi.
Le score parle pour lui-même et devrait provoquer le même sentiment de honte, d'humiliation et de dégout chez tous les supporters de United. Ce score est pourtant évident sur le match, mais regrettable quand on pense que ces quatre buts sont tous offerts par la défense de United qui a perdu ce match à elle seule, Liverpool ne se procurant pas de vraie occasion tout seul. Dans un bon jour, United aurait pu tenir l'ouverture du score de Ronaldo, mais un jour sans ça arrive, même aux meilleurs, c'est juste dommage que ça soit à domicile et contre Liverpool.
Néanmoins, United reste dans le fauteuil du leader avec une avance encore confortable et un match en retard (donc potentiellement 7 points d'avance sur Liverpool). Cette défaite pourrait avoir du bon et remobiliser des joueurs qui pouvaient peut-être penser que le quintuplé était déjà réalisé tant ils ont montré de la suffisance et de la facilité aujourd'hui. Ne doutons pas que dès le prochain match à Fulham, la machine sera relancée et United terminera la saison en boulet de canon après ce sérieux avertissement.
Compositions :
Manchester United : Van der Sar, O'Shea, Ferdinand, Vidic, Evra, Carrick (Giggs, 73), Anderson (Scholes, 73), Park (Berbatov, 73), Ronaldo, Rooney, Tevez.
Sur le banc : Foster, Evans, Nani, Fletcher
Avertis : Van der Sar, Ferdinand
Expulsé : Vidic
Liverpool : Reina, Carragher, Hyypia, Skrtel, Aurelio, Gerrard (El-Zar, 90), Mascherano, Lucas, Riera (Dossena, 68), Kuyt, Torres (Babel, 81)
Sur le banc : Cavalieri, Arbeloa, Insua, N'Gog
Avertis : Carragher, Skrtel, Mascherano
Affluence : 75569 spectateurs
Sur le forum
Invité axelou, le 19 mars 2009 à 11:30
C'est complètement vrai mais je te rassure je ne vois pas cette défaite comme la fin du titre si c'est ce que j'ai pu te faire comprendre .
Enfin bon maintenant que cette claque est passé on peut repartir de bon pied et on est dans les dernières journée du championnat on peut sereinement éspérer notre 18e couronne.
Norvegian, le 19 mars 2009 à 9:24
Tu n' as rien compris sur ce que j'ai voulu expliquer, je crois autant que toi au titre de champion mais rien n'est assuré c'est tout. Après je trouve juste que c'est encore tôt pour s'auto-proclamer vainqueur, surtout que l'avance qu'on a n'est pas intouchable. Je sais vraiment pas ce que tu as interpréter dans mon post mais t'as dû mal comprendre.
Ok autant pour moi
Et par contre je suis d'accord avec toi , il est trop tôt pour s'autoproclamer champions c'est évident mais je trouve qu'il y a des personne qui accord trop d'importance à cette défaite .......
Invité axelou, le 18 mars 2009 à 14:54
Tu n' as rien compris sur ce que j'ai voulu expliquer, je crois autant que toi au titre de champion mais rien n'est assuré c'est tout. Après je trouve juste que c'est encore tôt pour s'auto-proclamer vainqueur, surtout que l'avance qu'on a n'est pas intouchable. Je sais vraiment pas ce que tu as interpréter dans mon post mais t'as dû mal comprendre.
Norvegian, le 18 mars 2009 à 9:05
Qu'est ce qui te fait croire qu'on en lachera pas nous aussi ? Ou que eux ne gagnerons plus derrière ?? Certes on est toujours les favoris, on est toujours les meilleurs mais mathématiquement rien n'est fait et on est loin d'être à l'abris d'une chute...Faut être franc Liverpool nous a atomisé oui c'est une réalité, même si ils n'ont pas été clairement supérieurs dans le jeu (et encore on a pas été très brillants non plus) c'est le score qui compte et si ça avait été l'inverse, on aurait été les premiers à dire qu'on les a déchirés.
Pour la simple raison, que Liverpool se transcende dans les match face au Big 4 et que derrière il perdent face au plus petit , c'est pourquoi on est passé 1er devant eux alors qu'ils avaient pas mal de point d'avance sur nous , il y a pas très longtemps de ça ......
La force de manchester est de ne rien laisser passer face au petite équipe , et si tu crois que cette défaite va nous faire couler c'est que tu connais bien mal manchester United car c'est une équipe qui toujours su rebondir et qui va le démontrer dès Samedi face à Fulham ........
Et pour être totalement honnête , si on lis les posts de bcp de monde ici juste avant le match , tout le monde était d'accord pour dire que Liverpool c'était du lourd et qu'il fallait faire un très gros match ...... Alors qu'il nous ait atomisé sur le score éventuellement mais certainement pas dans le jeu .............. Alors il faut arrêter avec le titre est perdu ou ce genre de connerie, je rappelle que Pool affronte Villa donc c'est pas une mince affaire .............. et si le bénéfice de cette victoire disparaissait dès ce WE ........
Moi je crois en United et je sais qu'on finira Champion car on est les meilleurs tout simplement
N@wel, le 19 mars 2009 à 15:26
Ce serait avec plaisir