Report : Boro 0-2 United
United fait tourner mais fait le travail dans un stade habituellement piégeux et reste premier du classement à quatre matchs de la fin du championnat.
Comme prévu, Sir Alex Ferguson avait largement fait tourner par rapport à l'équipe victorieuse contre Arsenal mercredi dernier (et qui devrait être reconduite mardi à l'Emirates Stadium). Ben Foster remplaçait Edwin Van der Sar, Jonny Evans était appelé en l'absence de Rio Ferdinand, mis au repos mais qui devrait être là mardi. Paul Scholes, Ryan Giggs et Park Ji-Sung remplaçaient Fletcher, Carrick et Anderson alors que Federico Macheda et Dimitar Berbatov étaient alignés à la place de Cristiano Ronaldo et Carlos Tevez, sur le banc.
Le match fut engagé dès les premières minutes mais aucune équipe ne se montrait dangereuse. Rooney, très actif dans son nouveau rôle de milieu gauche, était très remuant et proposait beaucoup de frappes, non cadrées.
La première grosse occasion du match fut pour les locaux. King lança Aliadière dans le dos de la défense et le Français obligea Foster à réaliser une parade décisive du pied, une de ses spécialités. Cette frayeur sembla réveiller United qui ouvrit le score peu après.
Rooney déborda lors d'un long et bel une-deux avec Giggs mais un défenseur revint au dernier moment pour empêcher le Gallois de marquer, seul au point de pénalty. Sur le corner en résultant, le ballon revint sur Vidic à l'entrée de la surface, il passa à Macheda qui ne put prendre le ballon sous la pression de Bates. Le cuir arriva alors dans les pieds de Giggs qui ne se posa pas de question : contrôle du gauche et frappe sèche du même pied qui ne laissait aucune chance au gardien des Teesiders. Un but propre, marqué rapidement à l'entrée de la surface au ras du poteau opposé. C'était le 148ème but de Giggs, pour son 801ème match pour le club.
Boro fut KO debout et Scholes faillit doubler le score deux fois à la fin de la première période, mais ses frappes n'étaient pas cadrées, comme celles de Rooney.
Au retour des vestiaires, Macheda rata une grosse occasion en mettant à côté une passe en retrait de Rooney après un débordement sur la gauche. Il fallut attendre seulement six minutes pour que United se mette définitivement à l'abri, encore grâce à Rooney, décidément omniprésent.
Giggs trouva Rooney dans l'axe du terrain, l'attaquant anglais vit l'appel de Park et lui dosa un ballon parfait dans le dos de la défense, permettant au Coréen de se retrouver seul face à Jones et de le battre d'une frappe du pied gauche. C'était le premier but de Park depuis son but à Chelsea en septembre et c'était certainement un autre but décisif dans la course au titre puisque le match était définitivement plié.
Après ça, Boro ne se procura pas la moindre occasion, United se contenta de jouer tranquillement sans se fatiguer. Tevez, Nani et Rafael remplacèrent Macheda, Park et Evra. Tevez eut quelques occasions de marquer, dont une sauvée par Wheater. Rooney tenta une frappe enroulée du droit dans la surface, pas loin du but de Jones. Huth eut aussi à sauver son but sur une occasion de O'Shea, qui aurait pu inscrire un deuxième but en une semaine. Enfin, Rooney plaça un coup franc à 20 mètres de très peu à côté de la lucarne de Boro.
Grâce à un très faible Middlesbrough, qui file tout droit vers le Championship, mais aussi à des joueurs concernés et appliqués, United a largement et tranquillement maîtrisé un match important car tous les trois points comptent en cette fin de saison. Le double objectif a donc été remporté haut la main aujourd'hui : United a décroché une victoire en plus sur le chemin d'un troisième titre de champion d'affilée et a pu reposer des joueurs importants en vue du match retour à Arsenal en demie finale de Ligue des Champions.
Compositions :
Manchester United : Foster, O'Shea, Evans, Vidic, Evra (Rafael, 78), Scholes, Giggs, Park (Nani, 74), Rooney, Macheda (Tevez, 56), Berbatov
Sur le banc : Kuszczak, Anderson, Gibson, Cristiano Ronaldo
Averti : Macheda
Middlesbrough : Jones, McMahon (Digard, 55), Huth, Wheater, Hoyte, Bates, Downing, O'Neil (Emnes, 69), Tunçay, Aliadière, King (Alves, 54)
Sur le banc : Turnbull, Grounds, Johnson, Arca
Averti : Huth
Affluence : 33767 spectateurs
Sur le forum
ryanscholes, le 3 mai 2009 à 3:31
c'etait carrement trop facile aujourd'hui. j'avais l'impression qu'on jouait contre une equipe de D4
surtout que l'année derniere a la meme periode de l'année on avait fait match nul contre boro. je dois dire que c'etait agreablement surprenant d'avoir aussi peu de resistance.
Invité axelou, le 2 mai 2009 à 20:15
Etonnant que Boro n'est pas poussé plus que ça... Leur situation n'est pourtant pas agréable et je pensais qu'ils auraient fait un énorme match en tentant le tout pour le tout mais non même pas. On a même pas eu à forcer notre talent pour gagner et au goal average on revient au même niveau que 'Pool qui n'a pas encore gagné à Newcastle.
Tout nos joueurs ont fait leurs taff, il n'y a pas eu spécialement de "mauvais" aujourd'hui. Néamoins, mention spéciale à Giggs et surtout Rooney qui ont été, une fois de plus, absolument géniaux.
EricLeRouge, le 3 mai 2009 à 9:47
match mou, travail minimum, et si le ref avait sifflé l'un ou l'autre péno pour Boro, on aurait du se secouer un peu plus les couilles
bref, la tournante instaurée par SAF continue à fonctionner (même si je suis toujours TRES déçu de la demi finale de la Cup !), voyons où cela nous mène
bon dimanche à tous, avec qui sait, un petit 0-0 à anfield tantôt !?