Dans un derby sans saveur, United s'impose tranquillement 2-0 et poursuit sa course inexorable vers le titre de champion d'Angleterre.


Il ne manque plus que quatre points à prendre sur les trois matchs qu'il reste à jouer (en comptant le match en retard contre Wigan mercredi soir) pour que United soit couronné pour la troisième fois d'affilée roi d'Albion. Et s'il est aussi peu inquiété qu'aujourd'hui contre City, ça sera une promenade de santé.

En cas de victoire mercredi soir, Sir Alex Ferguson pourrait célébrer son 11ème titre de champion à Old Trafford samedi prochain contre Arsenal. L'entraineur écossais avait fait cinq changements par rapport à l'équipe victorieuse mardi soir à l'Emirates Stadium, faisant intelligemment tourner. Rafael et Jonny Evans remplaçaient John O'Shea et Rio Ferdinand en défense, Ryan Giggs, Dimitar Berbatov et Carlos Tevez étaient titularisés après avoir peu ou pas joué cette semaine.

Ce fut Ji-Sung Park qui eut la première occasion du match. Le Sud-Coréen, auteur de deux buts lors des deux derniers matchs, faillit marquer son troisième but de la semaine d'une frappe croisée dans la surface, mais c'était trop croisé et pas cadré. Tevez et Ronaldo sollicitèrent Given lors des dix premières minutes alors que United dominait tranquillement le début de match.

Cette domination de United allait se concrétiser rapidement avec le deuxième but sur coup franc de Cristiano Ronaldo en deux matchs. Berbatov obtenait un bon coup franc à une vingtaine de mètres du but de Given. Ronaldo chercha surtout à cadrer et à trouver un rebond et profita d'une erreur d'appréciation de Given (un pas de côté au départ du ballon qui lui sera fatal) pour ouvrir le score.

Juste après la demie-heure, Carlos Tevez faillit brillamment doubler le score d'une magistrale frappe du coin de la surface, qui trouva l'équerre opposée. Il trouva encore le poteau à une minute de la mi-temps, mais cette fois-ci le ballon rentra dans le but. Fletcher lança Berbatov à l'entrée de la surface, le Bulgare réussit un contrôle porte-manteau, revint en arrière et passa immédiatement au centre à Tevez qui contourna son défenseur et enroula une frappe imparable qui rentra avec l'aide de l'intérieur du poteau.

Un joli but, suivi d'une célébration peut-être destinée à son agent Kia Joorabchian présent dans les tribunes, en rapport avec les négociations pour son transfert définitif au club qui traineraient. En tout cas, United menait donc 2-0 à la pause et c'était archi-mérité tant les Red Devils se baladaient et n'avaient pas été mis en danger, grâce à un Vidic impérial en l'absence de Rio Ferdinand. Ce match ressemblait à tout sauf à un vrai bon derby comme on a pu en connaitre ces dernières saisons et ça allait s'accentuer en deuxième période.

Man City ne montra absolument rien lors d'un second acte un brin ennuyeux. Robinho eut une vague occasion de réduire le score à la 50ème minute, mais tira largement à côté. De l'autre côté, Rafael, très remuant en deuxième mi-temps, réussit un centre-tir qui frôla la barre transversale de Given.

L'évènement le plus marquant de cette deuxième période fut tout le cinéma que fit Cristiano Ronaldo lors de son remplacement par Wayne Rooney. Le Portugais, mécontent de sortir du terrain (alors qu'il avait déjà marqué un but), jeta la chasuble qui lui était tendue et s'assit sur le banc en pestant et montrant ouvertement son mécontentement, faisant la gueule jusqu'à la fin du match. Scholes remplaça aussi Park et rejoignit Darren Fletcher au milieu, l'Ecossais débordant d'activité pendant tout le match et réussissant de bonnes interventions.

Petrov se procura l'occasion des Citizens la plus dangereuse du match, plaçant une frappe enroulée du gauche et de loin que Van der Sar dut aller chercher dans sa lucarne. La dernière grosse occasion fut pour United. Scholes fut lancé dans la surface mais Dunne parvint à contrer son tir. Sur le corner en résultant, Fletcher vint dévier pour Tevez au second poteau, l'Argentin se jeta et reprit de la tête à bout portant... sur le poteau ! Il est difficile d'imaginer comment il a pu rater le but de cette distance, l'Argentin aurait pu réaliser un joli triplé aujourd'hui.

A cause d'un Manchester City purement indigent, transparent et sans âme, ce derby n'en fut pas un et United put collecter trois autres points sans se fatiguer. Prochain rendez-vous mercredi soir à Wigan pour un match en retard qu'il faudra gagner pour casser le moral de Liverpool et les reléguer pour de bon à 6 points, et pourquoi pas être sacré champion dès le week end prochain.


Compositions :
Manchester United :
Van der Sar, Rafael, Vidic, Evans (O'Shea, 70), Evra, Fletcher, Giggs, Ronaldo (Rooney, 59), Park (Scholes, 59), Tevez, Berbatov
Sur le banc : Kuszczak, Neville, Carrick, Nani
Averti : Fletcher

Manchester City : Given, Richards, Dunne, Onuoha, Bridge, De Jong (Petrov, 74), Kompany, Elano, Ireland, Robinho (Evans, 88), Caidedo (Bojinov, 63)
Sur le banc : Hart, Glauber, Zabaleta, Fernandes
Averti : Ireland

Affluence : 75464 spectateurs

Sur le forum