"Plus d'entraîneur comme Ferguson"

Le latéral gauche de Manchester United, Patrice Evra, qui sera notamment chargé de maîtriser Leo Messi lors de la finale de la Ligue des Champions contre Barcelone mercredi, ne tarit pas d'éloges sur son entraîneur Alex Ferguson, qui restera sans égal à ses yeux.



En tant que possible garde du corps de Lionel Messi, vous détenez peut-être les clés de la finale...

"C'est un joueur fantastique. Je peux l'arrêter dix fois mais s'il passe la onzième et qu'il marque, les gens diront que j'ai mal joué. Il faudra rester concentré tout le match et gagner chaque duel. L'an passé, en demi-finale, l'entraîneur m'a dit que je pouvais gagner le match pour United. Cela m'a rendu très fier. Cet entraîneur fait confiance mais sait surtout dire les choses qui vous donnent confiance en vous. Je ne veux pas le décevoir, ni mes partenaires."


Ferguson peut aussi avoir un caractère sanguin...

"J'ai été témoin du sèche-cheveux, c'est à dire que Ferguson hurle à quelques centimètres du visage de l'objet de sa colère. Pas contre moi mais contre l'équipe. C'était après une défaite contre Arsenal il y a deux ans, quand Thierry Henry a marqué à la dernière seconde... J'ai cru qu'il allait mourir. Il était rouge. Oh, mon Dieu ! Le simple fait de m'en souvenir me fait peur. On m'avait parlé du sèche-cheveux, mais je ne l'avais jamais vu. C'est impressionnant... Ferguson aime être avec les joueurs. Il est comme un grand-père. Il protège tout le monde et veut que le maillot de Manchester United soit respecté. Si c'est le cas, c'est possible de devenir son ami. Mais il faut travailler dur chaque jour, ne pas le décevoir. Il n'y aura jamais d'autre entraîneur comme lui. Gérer 24 internationaux est une chose... Parfois, avec la France, les joueurs qui ne sont pas titulaires sont mécontents, ils sont tristes et ne disent pas : Allez les gars, il faut gagner. A Manchester United, quand un gars ne joue pas, même si c'est une légende comme Ryan Giggs, il encouragera. Il le fera de tout son coeur, pas simplement pour montrer qu'il est un bon équipier. C'est la différence. Ferguson s'assure que la star c'est l'équipe, pas un joueur. C'est son secret."


Vous êtes proche de Thierry Henry qui va peut-être manquer cette finale...

"Thierry est un joueur incroyable. Lors de sa première saison à Barcelone, on entendait beaucoup dire qu'il était fini. Mais cette saison, il a beaucoup marqué, en jouant à gauche. A mes yeux, il reste le grand joueur qu'il était à Arsenal. Tout le monde parle de Messi. Mais il faut aussi garder l'oeil sur Henry et Andres Iniesta."

Sur le forum