Les supporteurs du FC Barcelona qui comptent sur la faible motivation de Cristiano Ronaldo mercredi prochain, en finale de l'UEFA Champions League, risquent d'être déçus. Le redoutable attaquant du Manchester United FC est plus concentré que jamais sur la victoire, après (et malgré) son sacre de l'année dernière.


L'international portugais a marqué moitié moins de buts dans la compétition cette saison que l'année dernière, mais sa prestation en demi-finale face à l'Arsenal FC en dit long. Aucune équipe n'a jamais réussi à conserver son titre en UEFA Champions League. Mais le joueur de 24 ans entend bien tout faire pour que Manchester devienne le premier club à réaliser cet exploit à Rome.

"J'aime la sensation de la victoire, je suis un gagnant, et j'en veux toujours plus", déclarait-il.

On pourra le trouver trop ambitieux. Mais à Old Trafford, l'ancien joueur du Sporting Clube de Portugal a trouvé une véritable âme sœur en la personne du manager, Sir Alex Ferguson, qui partage la même soif de trophées que son attaquant.

"C'est à cause de lui que je suis venu au club", raconte Ronaldo. "J'ai évolué avec lui et nous avons gagné beaucoup de choses ensemble. J'ai appris beaucoup avec lui, et c'est pour moi un privilège de travailler avec lui. J'espère que nous gagnerons d'autres choses ensemble."

Manchester United s'est déjà assuré le titre en Premier League, après avoir ajouté à son palmarès la Coupe de la Ligue anglaise et la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. Les Red Devils peuvent donc se concentrer tous entiers sur la finale de mercredi contre Barcelone. Les deux équipes se sont déjà croisées en demi-finale l'année dernière, et le Barça a fait forte impression à Ronaldo. "Ça a été le match le plus difficile", avouait-il.

La finale de cette année ne devrait pas l'être moins. Tous les ingrédients sont présents pour un match spectaculaire entre deux formations offensives au jeu brillant. Ces dernières années, les matches anglo-espagnols offraient de véritables chocs culturels entre deux conceptions du jeu très différentes. Mais aujourd'hui, la puissance physique et la technique pure ne s'excluent plus l'une l'autre.

"Les deux sont importantes aujourd'hui. Aujourd'hui, chaque équipe a des joueurs puissants physiquement" conclut le Ballon d'Or 2008. United possède les siens, sans compter une arme redoutable, un joueur très technique capable de faire payer la moindre erreur au Barça, Cristiano Ronaldo.

Sur le forum