Toute la presse anglaise est unanime ce matin pour annoncer l'intérêt de Sir Alex Ferguson pour Karim Benzema dans l'optique du remplacement de Carlos Tevez.


Sir Alex Ferguson préparerait une offre de 35-40M€ pour l'attaquant français dont il est un admirateur depuis longtemps (quatre saisons). On se souvient tous de la cour ouvertement déclarée que l'Ecossais avait faite à Benzema lors de l'affrontement entre United et Lyon la saison dernière à coups de déclarations élogieuses enflammées.

L'entraineur de Manchester United rentre de vacances cette semaine et sa première tâche sera de s'assurer de l'arrivée de renforts, dont l'Equatorien Valencia devrait être le premier. United aurait même commencé à approcher Lyon la nuit dernière.

En effet, Manchester United vient de connaitre une des pires purges estivales de son histoire, avec les départs conjugués de Carlos Tevez et Cristiano Ronaldo. Le recrutement d'un joueur de la pointure de Benzema (très jeune, énorme potentiel) rentrerait bien dans ce qui semble être la nouvelle politique du club : acheter des jeunes talentueux, en faire de grands joueurs et les revendre à prix d'or plus tard (Benzema ne cache pas son envie de jouer au Real Madrid, Anderson son envie d'Italie, etc...).

Benzema figure donc au sommet de la short list de United et même si Lyon n'est pas officiellement vendeur, il ne cracherait pas sur une belle somme pour un joueur qui est encore très jeune et stagne déjà en L1. Lyon se serait positionné ce week end sur l'attaquant parisien Guillaume Hoarau pour remplacer Benzema.

Barcelone, le Real Madrid et l'Inter Milan supervisent tous Benzema mais vu sa nouvelle puissance financière héritée du transfert de Ronaldo, Manchester United fait figure de favori et devrait dévoiler ses intentions cette semaine. Et dans une de nos news de samedi, le directeur sportif Bernard Lacombe révélait que Lyon n'aurait pas d'autre choix que de vendre si une telle éventualité arrivait.

Mais l'agent du joueur, Karim Djaziri, a averti Sir Alex Ferguson qu'il se risque à un refus en tentant sa chance trop tôt. En effet, le joueur veut rester encore une saison à Lyon avant d'aller voir ailleurs à l'issue de la prochaine Coupe du Monde.

"Karim est en vacances en ce moment et il ne pense pas à un transfert. Il veut rester en France encore un an pour se préparer à la Coupe du Monde et je pense que Sir Alex le sait. Peut-être qu'il veut faire une offre à Lyon. Si cela arrivait, alors Karim y réfléchirait, mais dans l'état des choses, Karim veut rester à Lyon pour un an encore."

Ce n'est pas la première fois que Fergie perd des grands joueurs tout d'un coup. En 1995, Paul Ince, Mark Hughes et Andrei Kanchelskis avaient pris la porte d'Old Trafford en même temps. Un sondage téléphonique du Manchester Evening News demandant si Fergie devait être viré avait récolté 56% de réponses positives. Cela avait donc été un été difficile pour Ferguson qui en plus de perdre quelques joueurs n'avait pas la confiance des supporters qui ne croyaient pas en son plan de lancer dans le grand bain des jeunes appelés Nicky Butt, Paul Scholes et David Beckham.

Mais on connait le résultat de ce plan avec United puisque Sir Alex réussit un de ses nombreux tours de force en réalisant le doublé championnat-coupe lors de la saison 1995-96 avec ces jeunes emmenés par un flamboyant Eric Cantona.

Quatorze ans après, Carlos Tevez suivant de près Cristiano Ronaldo vers la sortie, Sir Alex se trouve face à un challenge similaire et doit combler un vide. Trouver un remplaçant à l'identique à Ronaldo est même impossible, la somme dépensée par le Real Madrid pour lui montre bien qu'il est unique. Néanmoins Sir Alex a identifié Valencia comme capable d'apporter quelque chose à son équipe et Wigan devrait le céder pour 20M€ une fois que Ronaldo aura posé en blanc à Madrid.

Avec Valencia, 23 ans, Benzema, 21 ans, rentre bien dans cette politique de remplacements par des jeunes, comme aussi Danny Welbeck et Federico Macheda, respectivement 19 et 17 ans, mais il faut bien avouer qu'aucun d'entre eux n'est aussi excitant que Beckham, Butt et Scholes l'étaient il y a 14 ans.

Mais Sir Alex ne semble pas avoir le choix, avec Kaka accompagnant Ronaldo à la maison blanche, Eto'o semblant un peu trop âgé et devant de toute façon disputer la CAN en janvier, Fernando Torres étant à 300% un Red de Liverpool, le Bayern étant beaucoup trop gourmand pour Franck Ribéry qui de plus est en route pour le Real et Zlatan Ibrahimovic n'ayant jamais impressionné face à des équipes anglaises, ne parvenant donc pas à justifier sa réputation de l'autre côté de la Manche.

La différence entre 1995 et 2009, c'est que cette fois-ci Sir Alex Ferguson a la confiance aveugle des supporters qui savent pertinemment qu'il sait ce qu'il fait et qu'il a déjà une solution en tête qui conviendra parfaitement à Manchester United.

Sur le forum