Milieu des années 90, le commentateur sportif Alan Hansen fait la grave erreur d'affirmer que Alex Ferguson ne gagnerait rien avec Manchester United en formant une équipe composée d'enfants.


Aujourd'hui l'histoire est sur le point de se répéter, le boss de United planifiant une fois encore de miser sur les jeunes cette saison, après avoir seulement dépensé une petite part des 80 millions de livres reçus en échange du transfert de Cristiano Ronaldo au Real Madrid.

La réticence de Fergie de dépenser durant le mercato d'été a inquiété beaucoup de supporters de United qui ont été consternés par le départ de Ronaldo et désorientés par la décision d'autoriser Carlos Tevez à rejoindre le rival local Manchester City.

Mais Eric Harrison, le coach des jeunes de la fameuse promotion de United de 92, qui a dominé la Premier League pendant presque une décennie, insiste sur le fait qu'il y a bien une méthode derrière la perception de folie qu'on peut avoir des choix de Ferguson.

« Je suis abonné à Old Trafford et je sais que beaucoup de fans se plaignent du manque de signature de 'grands noms' cet été ».

« Tout ce que je dirai à ces supporters c'est 'croyez en Alex'.Rappelez vous juste que c'est lui qui a fait le club tel qu'il est aujourd'hui ».

« Il sait ce qu'il fait. Depuis le début de sa carrière à Old Trafford il a toujours eu confiance dans les jeunes joueurs – et personne n'a jamais pu prouver qu'il avait eu tort».

« Je me rappelle quand les gars de cette jeune équipe de 1992 ont commencé à émerger».

« Alex et moi parlions sans fin de ces jeunes. Il savait absolument tout sur eux ».

« Le premier à débarquer en équipe sénior a été Ryan Giggs, qui avait seulement 16 ans à l'époque ».

« Je peux me rappeler d'Alex disant, quand il a promu Ryan en équipe première, que si Ryan ne faisait pas l'affaire nous n'aurions qu'à fermer l'Académie. Ca prouve à quel point il avait confiance en lui ».

« Alex est allé voir les parents de tous ses jeunes joueurs. Il leur a promis trois choses : d'abord le meilleur des apprentissages, ensuite la promesse que si leur fils était assez bon , il le titulariserait en équipe première quel que soit son âge et pour finir la promesse que si le jeune ne s'imposait pas à Old Trafford il ferait en sorte qu'il puisse aller dans un autre club.Et il a toujours tenu parole ».

« Si Alex dit que l'accent va être mis sur la jeunesse pour la prochaine saison vous pouvez être certains que ces gamins seront prêts pour faire le travail. Il ne fera pas jouer quelqu'un qui n'est pas prêt pour la Premier League ».

« J'ai vu jouer beaucoup de ces jeunes joueurs qui ont fait leur débuts en équipe sénior cette saison et j'ai été très impressionné ».

« Federico Macheda aura un gros impact. Vous avez juste à le regarder pour voir qu'il a un talent incroyable. Il sera comme un poisson dans l'eau en Premier League ».

« Et quand je regarde Rafael da Silva je vois un jeune Ryan Giggs.Il est tellement élégant quand il court la balle aux pieds ».

« Je le vois plus un jour dans un rôle à la Aaron Lennon plutôt que dans celui d'un arrière ordinaire parce qu'il est quasiment inarrêtable quand il commence à dribbler les défenseurs ».

« Ce sera un gros test pour les jeunes joueurs, sur lesquels va compter Alex pour cette saison, parce que vous avez juste à perdre trois ou quatre matchs pour laisser filer le titre ».

« Mais Alex l'a fait une fois avec des jeunes et qui sommes nous pour dire qu'il ne peut pas le refaire »?

« Personnellement, je serai un peu moins inquiet pour la nouvelle saison si Alex avait fait une ou deux grosses signatures ».

« Mais il gère son équipe de main de maître depuis 23 ans maintenant. Il a prouvé encore et encore qu'il était un grand manager ».

« Et quiconque dirait le contraire le ferait à ses risques et périls ».

Sur le forum