Fergie : "Il y a une vie après Ronaldo"
L’ère post-Cristiano Ronaldo va commencer pour de bon dimanche. Pour la première fois depuis 2003, United commencera la saison sans son talisman portugais, mais avec de nombreuses questions restant sans réponses, comme le fait de savoir si Sir Alex Ferguson a correctement réagi à cette perte.
Par bien des façons, le manager de United a évité la dure tâche qu’est de remplacer l’irremplaçable, en n’essayant même pas de le faire. Antonio Valencia est un joueur complètement différent et endossera un rôle d’ailier plus orthodoxe que l’infatigable machine à gagner les matchs qu’était Ronaldo.
Mais même sans l’homme qui a été le catalyseur de trois Premier League et de deux finales de Ligue des Champions d’affilée, Sir Alex Ferguson reste convaincu qu’il y a une vie après le départ du joueur de l’année.
Les supporters de United n’en sont pas si sûrs. Et alors que le Community Shield de dimanche contre Chelsea ne sera techniquement qu’un autre match amical glorifiant, le traditionnel levée de rideau de la saison sera examiné au microscope par ceux qui sont toujours à la recherche d’assurances quant au nouveau monde sans Ronaldo.
L’activité plutôt modeste jusque là de Ferguson sur le marché des transferts a difficilement calmé les craintes; mais plutôt que de remplacer Ronaldo avec une autre signature hors de prix, il pense que l’international portugais est la preuve qu’il n’est pas nécessaire de casser la tirelire pour obtenir le meilleur. Dans les cas des Anderson, Nani et Federico Macheda, il est confiant qu’il a déjà les joueurs à sa disposition, qui peuvent émerger en tant que joueurs de classe mondiale.
"Cristiano Ronaldo était l’exemple parfait", a admis Ferguson. "Nous l’avons repéré et acheté pour une modeste somme de douze millions de livres. Durant les six ans que nous l’avons eu, il est devenu le meilleur joueur du monde. Evidemment il va nous manquer, en particulier sa façon phénoménale de marquer et la manière dont il met le camp opposé sous pression avec sa manière courageuse d’attaquer les défenseurs. Mais nous n’avons jamais été une équipe d’un seul homme et nous avons d’autres joueurs qui se montreront à la hauteur et rempliront le vide laissé par Ronaldo."
"Ma foi en la solidité de l’équipe va plus loin que nos récents achats. Nous avons de fantastiques jeunes joueurs qui sont en train d’essayer de percer dans l’équipe première, des joueurs comme Federico Macheda, Danny Welbeck, Darron Gibson, Jonny Evans et les jumeaux Da Silva. C’est pourquoi nous sommes en grande forme. Anderson et Nani sont de jeunes joueurs qui sont loin de leur meilleur niveau. Ils vont se développer et devenir matures. Le meilleur est toujours à venir. Pour équilibrer tout ça, nous avons Paul Scholes, Ryan Giggs, Gary Neville, Rio Ferdinand et Edwin van der Sar, qui nous donnent de l’expérience et de la stabilité."
Pour tout le potentiel de la dernière génération de jeunes stars de Ferguson, beaucoup dépendra des grands noms qui resteront à Old Trafford. Wayne Rooney et Dimitar Berbatov en particulier seront chargés d’inscrire la même quantité de buts que Ronaldo et Carlos Tevez. Ferguson est convaincu qu’il sait désormais comment utiliser Berbatov de la meilleure des façons, après un début de saison inchangé de la part de l’international bulgare.
Trop de fois la saison dernière, l’attaquant a écharpé une statistique frustrante et inintéressante. Mais le fait de jouer dans une position d’attaquant plus orthodoxe aux côtés de Rooney laisse Ferguson espérer qu’il peut prouver la grande force qu’il avait quand il jouait à Tottenham.
C’est Rooney cependant qui ressentira la plus grande pression pour remplacer Ronaldo. Etant un joueur dont à la fois Ferguson et Fabio Capello pensent qu’il peut devenir le meilleur joueur du monde, il sera le point central de United pour tenter de gagner un quatrième titre consécutif. Souvent sacrifié pour accommoder le libre esprit de Ronaldo, il serait possible qu’on lui permette d’être la source d’inspiration d’Old Trafford.
Le match contre Chelsea dimanche devrait donner le plus grand indice jusqu’à maintenant concernant les pensées de Ferguson quant à la nouvelle saison. Il pourrait encore dépenser de l’argent pour David Silva ou Sergio Aguero, mais son équipe est déjà relativement en place, à la suite des signatures de Valencia, Michael Owen et Gabriel Obertan.
Il a été suggéré que United jouerait dans un 4-4-2 plus rigide en l’absence de Ronaldo et il sera intéressant de voir le visage de l’équipe alignée contre Chelsea. En défense, il ne pourra pas disposer de Nemanja Vidic et de Wes Brown, ce qui induirait les titularisations de Jonny Evans et de John O’Shea. Ben Foster devrait avoir le feu vert pour débuter, devant Tomasz Kuszczak, à la suite de la blessure à la main de Van der Sar. Michael Carrick et Darren Fletcher ont l’air d’être la paire de premier choix au milieu défensif, avec Valencia montrant beaucoup de promesses en trois apparitions jusqu’ici à droite.
Mais Ferguson n’est toujours pas décidé pour la côté gauche, c’est pourquoi il a pisté Silva de si près. Zoran Tosic a l’air trop faible pour jouer maintenant, alors que Nani doit toujours convaincre en tant qu’ailier gauche. Ji-Sung Park est un habitué de cette position, mais manque d’un instinct d’attaque naturel pour un ailier traditionnel.
Il est possible que Fergie puisse continuer à jouer dans un fluide système de 4-3-1-2, permettant à Ryan Giggs d’avoir un rôle plus flottant, bien qu’il soit plus entendu que United retourne vers un 4-4-2.
Owen mettra la pression sur le partenariat Rooney-Berbatov en attaque, mais il devra accepter son rôle de troisième choix du moins pour le début de la saison.
RedDidDevil, le 19 juillet 2023 à 10:27
il va mieux 🙏