Le derby mancunien tant attendu approche et les réactions sont nombreuses avant même que le coup d'envoi n'ait été donné. Manchester City a recruté fort cette saison et se retrouve à jouer le haut du tableau et à faire jeu égal avec les meilleurs équipes. Ce derby entre deux clubs ennemis depuis toujours n'a pourtant peut-être jamais eu autant de saveur qu'aujourd'hui. Impressions de Patrice Evra, Ben Foster, Jonny Evans et Brian Mc Clair.


Patrice Evra nous livre ses impressions sur ce match, et notamment sur les retrouvailles avec son ami Carlos Tevez.

"J'ai plaisanté avec lui à propos de l'accueil qui va lui être réservé. Je ne sais pas si les fans vont le huer ou l'applaudir. Il a fait du bon boulot à Manchester United. Il a respecté le maillot et les fans comprennent ça. Mais s'ils le huent, je me joindrais à eux."

Comme toujours, les commentaires de Evra sont livrés avec un grand sourire.

Il y a eu beaucoup de rires entre Patrice Evra et Carlos Tevez qui ont formé avec Ji-sung Park quelque chose comme une alliance improbable lors de leur temps passé ensemble à United. Pour la première fois en presque 40 ans, les deux équipes s'affronteront sur un pied d'égalité. Il est clair que, malgré les deux finales de Ligue des Champions et les quelques titres gagnés avec United, Tevez est clairement dans le camp bleu.

"J'ai eu un message de lui disant qu'ils allaient gagner. Je n'en suis pas si sûr. J'espère juste qu'il va jouer. Ça va être spécial de jouer contre lui parce que c'est un si bon ami. Mais il est un joueur de City maintenant et nous ne pouvons pas le laisser battre Manchester United."


Evra a beau ne pas être mancunien d'origine, il vit dans cette ville depuis assez longtemps pour comprendre la passion que chaque groupe de supporters a pour son club. Et il aurait difficilement pu ne pas être au courant de l'impact qu'a eu le groupe Abu Dhabi sur Manchester City, depuis qu'ils ont acheté le club un an plus tôt.
C'est pourquoi Evra n'est pas le seul à penser que ce match aura une saveur différente de ceux des dernières années.

"Le match a une saveur particulière cette saison. Quand on les a joué les saisons passés, ils n'avaient jamais classé dans le top 4. Cette année, c'est une grande mission pour City de jouer en Ligue des Champions. Ils n'ont pas encore perdu donc, ils vont venir à Old Trafford avec beaucoup de confiance. Ça va être un mach fantastique et c'est un gros challenge. J'espère que nous sommes prêts."

Foster lui aussi se réjouit de ce derby, lui qui se dit satisfait d'avoir vécu l'ambiance du Inonu Stadium à Istanbul mardi soir pour mieux préparer le bouillant derby de ce week-end.

"C'était assourdissant, je n'ai jamais joué dans une ambiance comme celle là. On nous avait dit que nous allions vivre quelque chose que nous n'avions jamais connu. C'était vrai. C'était difficile de communiquer. On ne pouvait pas entendre les autres parler ou même crier. Je pouvais n'être qu'à 10 -15 m plus loin que Vida ou Jonny Evans, je ne pouvais pas les entendre. Ça rend les choses difficiles."

"Il y a eu un moment, en deuxième période, où les fans chantaient et je ne pouvais pas m'entendre penser. Je n'ai jamais connu quelque chose comme ça. C'est une expérience un peu effrayante et déboussolante. C'est bien d'être passé par là avant le derby. J'attends avec impatience de connaître pour la première fois la sensation de jouer lors d'un match comme celui là."

"City a fait un bon départ. Ils n'ont pas encore perdu et ça va être un match difficile."

Jonny Evans, qui pourrait prendre la place de Rio Ferdinand s'il venait à ne pas être apte dimanche, nous donne lui aussi brièvement son avis sur ce match.

"Nous connaissons tous la grande rivalité qui existe entre United et City et c'est toujours bien de prendre le dessus sur eux. Ils ont mis la barre haute. La saison est encore longue mais chapeau à eux parce qu'ils ont fait un bon début."

L'ancien buteur de United et actuellement directeur de l'académie de Old Trafford, Brian McClair, admet que les champions en titre ont suivi avec intérêt ce qu'il s'est passé cet été du coté des Eastlands.

"Tout ce qui arrive dans le football est repris partout dans le monde. L'annonce du transfert à 80 millions de livres de Ronaldo au Real Madrid a été reprise dans le monde entier. Le football est le sport le plus populaire et tout le monde a des opinions différentes. On s'intéresse forcément à la situation d'un club de Manchester qui, durant le dernier mercato, a essayé de signer l'un des meilleurs joueurs du monde en la personne de Kaka après la signature de Robinho. Il y a toujours de l'intérêt et des commentaires à propos de ça, mais nous sommes plus intéressés par ce que United fait."

"Quand je suis arrivé ici la première fois, City a fini devant nous. Il y a toujours eu une rivalité. City a eu des degrés de succès différents et, à un moment, est redescendu en 3è division avant de revenir dans l'élite. Nous sommes dans une situation aujourd'hui, où ils essayent de construire un club au sommet. Quand vous dépensez autant d'argent, vous voulez construire une équipe qui est capable de faire jeu égal avec les supposées meilleures équipes d'Europe. C'est leur principal objectif. Nous verrons ce qui arrivera quand ils devront se battre pour les trophées à la fin de la saison."

Sur le forum