Preview : Manchester United - Manchester City
Manchester United affronte Manchester City à Old Trafford ce dimanche (14h30) dans un derby qui s'annonce plus équilibré que jamais. Ce match n'a peut être jamais fait autant parler qu'aujourd'hui et va bien plus loin qu'une simple rivalité entre deux clubs ennemis.
"Un petit club avec une petite mentalité!" Voilà ce qu'a déclaré Sir Alex Ferguson dès le début de la saison à propos de City. Une réaction qui augure bien de l'ambiance pour ce match qui va se jouer ce dimanche. Manchester City a dépensé de grosses sommes durant le mercato estival pour espérer concurrencer enfin les clubs du Big Four. Les Citizens se sont notamment offerts les services de Emmanuel Adebayor et ... Carlos Tevez, qui est incertain pour ce match, aussi incertain que l'accueil qui lui serait réservé pour son retour s'il venait à jouer. Les deux clubs comptent le même nombre de points mais City, qui vient de battre Arsenal (4-2), est invaincu en championnat depuis le début de la saison. Ce n'est pas ça qui arrêtera United, qui a battu Tottenham le week-end dernier alors que les Spurs n'avaient perdu aucun de leurs matchs.
Du côté de United, Rio Ferdinand pourrait manquer cette rencontre, en raison de l'aggravation de sa blessure à l'aine lors du match contre Tottenham. Jonny Evans, qui l'a déjà suppléé mardi, devrait faire de même en cas d'absence du défenseur anglais. Wayne Rooney, qui a joué seul en pointe contre Besiktas, devrait être aligné avec Dimitar Berbatov.
Paul Scholes, qui a écopé d'un carton rouge contre les Spurs, manquera lui forcément ce match. Darren Fletcher, qui n'a pas joué en Turquie, devrait lui aussi faire son retour dans l'équipe tandis qu'Edwin Van der Sar (main), Rafael (épaule), Owen Hargreaves (genoux), et Gabriel Obertan (dos) seront bien évidemment absents pour ce derby.
Hughes, qui a été critiqué pour avoir fait signer trop d'attaquants cet été, semble avoir eu raison aujourd'hui puisque Emmanuel Adebayor sera absent, lui qui a pris 3 matchs de suspension pour avoir piétiné son ancien coéquipier Robin Van Persie le week-end dernier. Le togolais, qui a marqué lors de chaque match de Premier League, sera une absence de taille pour son équipe.
L'ex-Red Devil, Carlos Tevez, pourrait lui aussi manquer les retrouvailles avec son ancienne équipe en raison d'une blessure au genou contractée lors d'un match avec l'Argentine. Le doute subsiste aussi pour le milieu de terrain Stephen Ireland. Robinho, Benjani et Roque Santa Cruz seront eux absents.
Face à Face
La dernière rencontre entre les deux équipes date du 10 mai 2009 à Old Trafford. Victoire de United 2-0. Dans le rôles des buteurs Ronaldo et .... Tevez.
151 derbys de Manchester ont déjà été joués. United en a remporté 61 contre 41 pour City.
City n'a gagné qu'un seul de ses matchs en 12 déplacements à Old Trafford en championnat.
Mark Hughes a gagné deux fois, fait match nul deux fois et perdu 5 fois lors des 8 matchs contre son ancien manager Sir Alex.
Stats
Manchester United
Depuis la défaite contre City en février 2008, United n'a perdu qu'un seul de ses matchs à Old Trafford (contre Liverpool en mars 2009), et en a remporté 23.
Sur ses 14 derniers matchs de Premier League, United en a gagné 12 et n'en a perdu qu'un seul. Ils sont à la poursuite d'une 5è victoire consécutive, toutes compétitions confondues.
Wayne Rooney a marqué 5 buts lors de ses 5 derniers matchs de championnat. Il a été pris en situation de hors-jeu 13 fois cette saison – plus que n'importe quel joueur du championnat.
Man City
City va tenter de glaner sa 6è victoire consécutive en championnat, la 7è toutes compétitions confondues.
City gagnait 1-0 à la mi-temps lors de chacun de ses matchs de Premier League depuis le début de la saison.
City a déjà égalé le nombre total de ses victoires à l'extérieur de la saison dernière, c'est à dire deux.
Si City perd, ce sera leur 200è défaite en Premier League.
Meilleurs buteurs
Rooney (6), Nani (2)
Adebayor (4), Wright-Phillips (2)
Arbitre : Martin Atkinson
Les groupes
Manchester United : Foster, Kuszczak, Neville, O’Shea, Brown, Ferdinand, Vidic, Evans, Evra, Fabio, Valencia, Anderson, Carrick, Fletcher, Gibson, Giggs, Nani, Rooney, Berbatov, Owen.
Manchester City : Given, Taylor, Richards, Zabaleta, Toure, Lescott, Ohuoha, Bridge, De Jong, Barry, Wright-Phillips, Weiss, Ireland, Bellamy, Tevez, Petrov, Tripper, Sylvinho, Vidal.
Sur le forum
Norvegian, le 27 septembre 2009 à 0:16
Non, ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas habitué, il n'a jamais joué pour un grand club, il n'a jamais joué des chocs, il y a eu tellement de blabla sur ce match que tout le monde été sous pression.En conclusion, donnons lui un peu de temps, je suis certain qu'il est bien meilleur que tu ne le crois Norvegian et bien meilleur que ce que croit certains supporteurs mancuniens.
Après on peut croire ce qu'on veut, je ne t'oblige pas à partager mon opinion, je dis juste ce que je pense cher Monsieur .
Biensur t'en fais pas , il y a pas de soucis la dessus :united:
Le problème de lui filer du temps c'est qu'il nous fout dans la m****, alors pour l'instant l'équipe arrive à compenser mais lorsqu'il nous fera perdre des points alors là ce sera pas la même chose et je pourrais vraiment devenir méchant ( car pour l'instant c'était très loin d'être le cas )
Invité MinOuu, le 26 septembre 2009 à 16:52
Tu peux pas tout justifier par la pression , c'est un peu facile je trouve. Donc si on suit ton raisonnement il supporte pas les matchs à pression ( CS , Berby etc ) alors il juste un rôle de N°2 et certainement pas de N°1
Non, ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas habitué, il n'a jamais joué pour un grand club, il n'a jamais joué des chocs, il y a eu tellement de blabla sur ce match que tout le monde été sous pression.
En conclusion, donnons lui un peu de temps, je suis certain qu'il est bien meilleur que tu ne le crois Norvegian et bien meilleur que ce que croit certains supporteurs mancuniens.
Après on peut croire ce qu'on veut, je ne t'oblige pas à partager mon opinion, je dis juste ce que je pense cher Monsieur .
Norvegian, le 26 septembre 2009 à 14:54
Quand on gagne un match, on retiens pas forcément les erreurs, on est plutôt content et joyeux, après on essaye juste de faire en sorte de pas les reproduire.Pour le cas Foster sur ce match là, il a fait une erreur, peut être deux mais peu importe si le match s'est bien terminé. Ce que je veux dire, c'est que c'est un jeune joueur, il n'a pas l'habitude des grands matchs même si à Watford il en joué mais il y avais pas autant de pression car de toute manière au début de chaque match tout le monde donnait Watford perdant.
Chez nous, il a plus de pression c'est ce qui explique ses erreur, jamais un Derby mancunien n'avait été aussi attendu que cette fois-ci, il s'est senti en pression, il a fait une boulette certes mais je suis convaincu que c'est notre future, ce garçon apprends beaucoup de ses erreurs, on voit une nette amélioration à chaque fois qu'il joue même si dans le Derby, il ne s'est pas montré rassurant et c'est pas parce qu'il n'a pas de talent, c'est juste dû à la pression et l'engouement autour de ce match.
Tu peux pas tout justifier par la pression , c'est un peu facile je trouve. Donc si on suit ton raisonnement il supporte pas les matchs à pression ( CS , Berby etc ) alors il juste un rôle de N°2 et certainement pas de N°1
Invité MinOuu, le 25 septembre 2009 à 20:03
Quand on gagne un match, on retiens pas forcément les erreurs, on est plutôt content et joyeux, après on essaye juste de faire en sorte de pas les reproduire.
Pour le cas Foster sur ce match là, il a fait une erreur, peut être deux mais peu importe si le match s'est bien terminé. Ce que je veux dire, c'est que c'est un jeune joueur, il n'a pas l'habitude des grands matchs même si à Watford il en joué mais il y avais pas autant de pression car de toute manière au début de chaque match tout le monde donnait Watford perdant.
Chez nous, il a plus de pression c'est ce qui explique ses erreur, jamais un Derby mancunien n'avait été aussi attendu que cette fois-ci, il s'est senti en pression, il a fait une boulette certes mais je suis convaincu que c'est notre future, ce garçon apprends beaucoup de ses erreurs, on voit une nette amélioration à chaque fois qu'il joue même si dans le Derby, il ne s'est pas montré rassurant et c'est pas parce qu'il n'a pas de talent, c'est juste dû à la pression et l'engouement autour de ce match.
Invité MinOuu, le 28 septembre 2009 à 13:51
Ce qu'il a fait pendant ce match ne me permet pas de le décendre ou même de le critiquer car je connais sa position (Ce que j'ai posté dans mon dernier commentaire).
Peut être que tu aura raison, mais pour le moment, je reste sur ma position j'attends la 10éme journée, il sera sous une pression bien plus superieure à celle du Derby et c'est là que je vais porter des jugements sur sa prestation parce qu'il n'aura pratiquement pas d'excuses, il a assez cumulé du temps de jeu.
Wait and see.