Le derby mancunien tant attendu approche et les réactions sont nombreuses, avant même que le coup d'envoi n'ait été donné. Ce derby entre deux clubs ennemis depuis toujours n'a pourtant jamais eu autant de saveur qu'aujourd'hui. Impressions de Nemanja Vidic et Wes Brown.


Nemanja Vidic a déclaré que Manchester City devait amasser 10 titres de championnat avant qu'ils puissent parler de faire mieux que Manchetser United et insiste sur le fait qu'un doublé Premier League – Ligue des Champions est le minimum requis à Old Trafford cette saison.

Vidic, qui a été le roc de la défense des Red Devils la saison dernière, va prendre part à la bataille contre le rival City ce dimanche, et le défenseur serbe a pris à la rigolade les diverses déclarations affirmant que Manchester City est maintenant un plus grand club que United.

"Ils ont renforcé leur effectif et semblent être une équipe plus compétitive que la saison dernière, mais dire qu'ils sont la meilleure équipe à Manchester, c'est de la folie! S'ils gagnent le championnat à chaque saison durant les 10 prochaines années alors peut être que nous pourrons en parler à nouveau, mais jusque là, nous ne pensons pas que nous sommes seulement la meilleure équipe à Manchester mais aussi en Europe."

"Je ne serai pas satisfait avec autre chose que le titre en championnat et en Ligue des Champions cette saison, un seul des deux titres ne nous rendra pas heureux, ça montre bien combien le club est grand."

Le serbe admet qu'il va apprécier de revoir Carlos Tevez, même si le buteur argentin a rejoint le club ennemi.

"C'est un gars bien, les fans l'ont aimé, mais je ne suis pas certain de l'accueil qui va lui être réservé. Mais, quelle que soit l'équipe alignée, nous savons que nous pouvons battre n'importe quelle équipe dans le monde avec tous les '11' que nous mettons sur le terrain. En définitive, le match représente 3 points sur la route du titre. »

Durant 20 ans, les fans de football mancuniens n'ont rien connu d'autre que l'équipe de Manchester City se faisant piétiner par ses voisins d'Old Trafford – et Wes Brown entend bien que ça reste ainsi.

Dépendant des sélections respectives de Sir Alex Ferguson et Mark Hughes, Brown pourrait être l'un des rares locaux a être impliqué dans le derby le plus attendu depuis des années.

Ça fait deux décennies que les Blues ont battus les Reds 5-1 à Maine Road, Hughes était sur la feuille de match pour United. Depuis lors, ça n'a plus été que gloire sur tous les plans pour United.

Et tandis que City a dépensé plus de 200 millions de livres, espérant bousculer les grosses équipes, le natif de Longsight est avide de laisser les choses comme elles sont.

"Je me souviens que, lorsque j'étais enfant, City a gagné quelques uns de ces matchs. Mais en terme de championnats et de trophées, nous avons toujours dominé. Ils sont en confiance en ce moment avec tous leurs matchs gagnés et je suis certain qu'ils viendront nous chercher. Ils pensent probablement qu'ils peuvent nous battre. Mais nous sommes toujours Manchester United et nous allons prouver que nous sommes les champions."

Ayant été élevé dans un quartier de la ville qui comptait plus de bleus que de rouges, il est compréhensible que les amis de Brown soient restés supporters de City.

Le débat penche d'un côté et de l'autre depuis un bon moment maintenant, assez pour que la star anglaise admette qu'il éteindra son portable si le pire arrive demain.

"Quelques uns de mes potes jacassent un peu. Tout ce qui a été dit sur la passation de pouvoir vient d'eux. Ils respectent le fait que nous sommes une bonne équipe, avec de bons joueurs. Ils savent que ce sera un match serré. Mais si nous perdons, j'éteindrais mon potable, c'est certain."

Les chances de Brown d'être impliqué dès le début de la rencontre dépendent de la forme de Rio Ferdinand et de qui Ferguson veut voir jouer pour remplir le rôle d'arrière droit.
Gary Neville qui a rempli ce rôle à Istanbul mardi, ne devrait pas être aligné sur deux matchs en une semaine.
Ce qui devrait donner la chance à Brown d'être en compétition directe avec son ancien coéquipier Carlos Tevez si l'argentin venait à être apte pour ce match.

"Ce n'est pas un problème si Carlos joue. Oui, il nous a quittés et les a rejoints mais ces choses arrivent dans le football. Les gars vont simplement aborder le match comme tout autre match de championnat et lui comme tout autre adversaire."


Ferguson a réaffirmé que Liverpool resterait toujours le principal rival local du fait de leur histoire commune. Mais Brown n'en est pas si sûr.

Il voit qu'un nouvel élan commence à se construire dans les Eastlands, et avec ça, une nouvelle dimension donnée à un duel qui tendait plutôt à être important pour les fans de City, qui basaient leur saison autour de ce match, plutôt que pour United, qui était plus intéressé à collectionner les trophées.

"Ça va créer des rivalités avec Arsenal, Liverpool et Chelsea. City a tellement d'argent maintenant. Avec les joueurs qu'ils peuvent acheter, on ne peut plus dire que le match penche d'un seul côté. Ils arrivent à avoir des grands joueurs et grâce à ça, ils obtiennent des résultats. Nous comprenons ça. Mais nous devons faire ce que nous avons toujours fait. Nous devons garder notre calme, jouer comme nous savons le faire et avoir confiance en notre capacité à obtenir des résultats."

Sur le forum