Interview : Tom Heaton
Malgré qu'il n'ait débuté que deux matchs avec son nouveau club des Queens Park Rangers (QPR), auquel il est prêté, le gardien de but Tom Heaton a déclaré qu'il était prêt à prendre son mal en patience et à continuer à s'entraîner dur.
Parlez-nous de votre prêt jusqu'à aujourd'hui...
Et bien, QPR est un très bon club, je m'entends bien avec tous les joueurs et le staff a été excellent. C'est un peu frustrant de n'avoir joué que deux matchs, mais c'est le football. Vous devez vous montrer patient, mais Radek Cerny (le premier gardien) a vraiment assuré il faut le dire. J'accepte ça et je dois juste continuer à m'entrainer pour être dans l'équipe. Évidemment j'ai confiance, un jour j'aurais ma place.
Comment cela se passe en comparaison de vos autres prêts ?
La saison dernière, j'ai commencé en tant que gardien n°1 à Cardiff, mais j'ai eu quelques blessures au fur et à mesure de la saison. Ça a rendu les choses plus difficiles, mais à la fin de la saison, j'étais de retour dans l'équipe. J'ai pu alors voir que la patience paye. Si vous continuez à essayer de vous améliorer, que vous travaillez dur chaque jour et que vous retournez dans l'équipe, alors ça payera.
Vous avez débuté dans deux matchs de League Cup, comment cela s'est-il passé ?
Très bien. Nous avons joué contre Accrington Stanley et nous étions favoris pour la victoire, particulièrement parce que nous étions à domicile. Ce soir là, ils ont très bien joué, et nous avons du lutter. Ce fut un match plus compliqué que prévu. J'ai été chanceux d'avoir été désigné homme du match. C'était bien pour moi et c'était une bonne manière de débuter. Ensuite, nous avons bien figuré au tour suivant contre Chelsea. J'ai été très sollicité et j'ai beaucoup aimé jouer à Stamford Bridge, mais c'est dommage que nous n'ayons pas pu réaliser quelque chose.
Est-ce que vous êtes plus sujet à la frustration en tant que gardien prêté, étant donné qu'il n'y a qu'une seule place à prendre ?
Oui c'est certain, mais c'est le poste qui veut ça. Vous ne changez votre gardien que si vous êtes obligés de le faire. Ce n'est pas comme les autres postes où vous pouvez être sur le banc et rentrer pour 10 ou 20 minutes en tant que remplaçant. En tant que gardien, il n'y a qu'une seule place et la tendance veut que quand vous avez cette place, vous la gardez pour un bout de temps. Je comprends ça et c'est simplement une question de patience et il faut continuer à travailler dur.
Vous n'avez pas beaucoup joué pour l'instant mais diriez-vous que vous avez appris quelque chose de nouveau ?
Bien sûr. A chaque endroit où vous allez, vous faites face à différents managers, vous jouez avec des joueurs différents et vous vous adaptez à différents styles de jeu. Vous pouvez toujours apprendre des choses, et évidemment ici aussi j'apprends beaucoup de Radek Cerny. Il a 35 ans et il a joué avec les Spurs et le Slavia Prague et maintenant ici. Il a beaucoup d'expérience. Vous prenez le meilleur de tout ça et vous essayez d'assimiler le plus de choses possibles. Je ne vais pas nier que la chose la plus importante est de jouer, c'est ce que j'essaye de faire, mais en dehors de ça, vous voulez toujours vous améliorer. J'ai 23 ans, ce qui est loin d'être vieux pour un gardien, donc je veux continuer à me développer. Depuis que je suis ici, je travaille avec Dave Rouse, qui est le coach des gardiens, et il a travaillé à United quand j'étais à l'académie. C'est bien de le retrouver. Il est clairement sur la même longueur d'onde que moi en terme d'effort, d'amélioration, et c'est fantastique.
Comment décririez-vous le style de jeu de QPR ?
Le style de jeu de Jim Magilton (le manager) se définit par des passes et du vrai jeu. Il n'est vraiment pas pour balancer la balle vers l'avant, il veut des passes, des passes, des passes, ce qui est fantastique pour moi parce que c'est ce à quoi je suis habitué. Je l'apprécie beaucoup. Il aime le jeu rapide à une ou deux touches de balle. Si vous pouvez faire ça en Championship alors, vous pouvez réussir. Il a beaucoup d'expérience et il la transmet. C'est une bonne façon de voir le jeu et les gars de l'équipe pensent la même chose maintenant. Nous jouons parfaitement par moment et si nous continuons, ainsi alors les résultats suivront.
Comment sont vos coéquipiers ?
Excellents, en fait, je dois le dire. C'est comme le premier jour d'école quand vous arrivez dans un nouveau club, c'est une bonne expérience de rencontrer de nouvelles personnes. Je ne connaissais personne ici, ce qui est mieux dans un sens parce que vous devez aller parler à tout le monde. Vous n'êtes pas collés à certains que vous connaissez, et c'est bien. Ils m'ont tous aidé à m'intégrer et ils ont été géniaux.
Quelle est votre journée type ?
C'est très similaire à United. Vous arrivez, vous pouvez prendre un petit déjeuner. Vous vous posez un peu et puis l'entraînement commence vers 10h15. Avec les gardiens d'abord, puis avec les joueurs, vous pouvez faire quelques exercices de gym, ou prendre un déjeuner juste après l'entraînement et aller à la gym l'après-midi. C'est comme à United dans le sens où vous avez un entraînement structuré, puis ensuite la possibilité de faire tout ce que vous voulez individuellement.
Quel est votre principal objectif pour le reste de la saison ?
Pour être honnête, pour le reste de la durée de mon prêt, c'est d'intégrer l'équipe et de bien jouer. Mon objectif est définitivement de prendre la place de Radek et de la garder. Après ça, je vais voir si mon prêt est prolongé où si je retourne à United ou ailleurs. Jusqu'au 14 novembre, mon esprit est totalement tourné vers une place de titulaire dans cette équipe.