Dans les premières heures d’un matin pluvieux de Moscou, il y a 17 mois, United célébrait son succès aux tirs au but en finale de la Champions League contre Chelsea.


Les 18 joueurs sélectionnés au stade Luzhniki s'étaient rassemblés dans une gigantesque et rebondissante ronde avec ceux qui avaient dû rester dans leurs élégants costumes de finale.

Quelques uns d’entre eux vont retourner en Russie avec encore beaucoup à prouver.
L’absent de long terme Owen Hargreaves et le blessé Ji-sung Park ne seront pas à Moscou mais vont rester à Carrington ; la star anglaise tentant de retrouver la forme qui a fait de lui un composant primordial dans la première finale de Champions League entre anglais de l’histoire.

Depuis ce triomphe en Mai 2008, la vie a continué, a ralenti pour certains ou a été un retour en arrière pour quelque uns des Reds qui ont aidé à vaincre Chelsea.

Alors que United retourne dans le grand bain pour affronter le CSKA, Stuart Mathieson examine les joueurs qui ont encore du travail à faire en Russie.


Wes Brown

La finale de Champions League fut l’apogée pour le mancunien qui a réalisé sa meilleure saison avec les Reds cette année là. Le défenseur avait laissé derrière lui des saisons de désespoir dues à des blessures qui l’ont constamment empêché d’enchainer les performances majeures.
C’était sa 52ème apparition d’une campagne marathon dans laquelle il s’imposa dans le rôle d'arrière droit. Il fut essentiel dans la construction du but de Cristiano Ronaldo qui permit à United d’ouvrir le score à Moscou.
Mais une saison couronnée de succès, qui aurait du voir le défenseur devenir le vrai premier choix dans le XI de départ de Ferguson, tourna au cauchemar en raison d’une nouvelle blessure. La saison dernière, une blessure à la cheville en octobre ruina sa saison.
Brown ne fit par la suite que deux apparitions en tant que remplaçant et ne fut pas titulaire dans l'équipe avant que le titre ne soit sécurisé et un match de United à Hull City le dernier jour de la saison, 3 jours avant une 2ème finale consécutive de Champions League à Rome. Être aligné au KC Stadium ce jour là ne pouvait pas être un plus grand contraste que 12 mois plus tôt, quand il était titulaire indiscutable à Moscou.
La blessure de Brown a permis au jeune Rafael de prouver ses qualités ; Gary Neville fut capable de jouer quelques matchs et montrer que le mettre à la retraite était encore prématuré, tandis que John O’Shea passa de Mr Polyvalent à titulaire établi au poste d’arrière droit et la première personne que Fergie nomma publiquement pour l’équipe titulaire en finale de Champions League.
Brown a débuté trois matchs cette saison mais retourne en Russie avec une grande bataille à mener pour retrouver le statut qu’il a connu la dernière fois qu’il était à Moscou.


Nani

Moscou fut le final d’un début de saison qui mélangea le spectaculaire, le frustrant et même le carrément ridicule pour le transfert du Sporting Lisbonne. L’ailier avait marqué quelques buts impressionnants qui avaient précédé quelques acrobatiques et élaborées célébrations. Néanmoins, l’établissement de Nani dans la durée se fit plus qu'en pointillés, avec des matchs où il vous faisait vous hérisser les cheveux. Une semaine avant que les Reds ne gagnent le titre à Wigan et à seulement 15 jours de la finale en Russie, il fut expulsé dans le dernier match de la saison à Old Trafford pour un coup de tête lors de la rencontre contre West Ham et feignit une blessure dans une tentative ridicule de s’en sortir.
Mais la manière fâcheuse pour le portugais de mettre un terme à cette campagne nationale fut corrigée à Moscou.
Même s’il n’a pas fait partie du XI de départ au Luzhniki, Nani entra et fut nommé tireur de penalty dans la dramatique séance de tirs au but. Son tir confiant dans la plus tendue des situations aida United à brandir le trophée et suggéra encore de belles choses à venir. Néanmoins, la saison dernière, Nani resta une énigme.
Cette nouvelle campagne est restée sur la même veine. Il espérait que le départ de Cristiano Ronaldo lui ouvrirait une porte pour devenir un titulaire régulier. Il a eu 9 apparitions pour se montrer et prouver des choses mais les fans de United et les critiques attendent toujours d'être convaincus.


Danny Welbeck

Quand vous avez tout juste 17 ans et que vous fêtez un titre sur la plus grande scène d’Europe avec des joueurs comme Cristiano Ronaldo, Ryan Giggs et Wayne Rooney, le monde est à vous.
Le jeune attaquant fut porté sur la grande scène par Ferguson et s’offrit une place sur le banc l’équipe de Moscou en 2008. Il est là sur les photos, encore un peu en retrait mais Welbeck a le potentiel pour suggérer qu’il aura une place proéminente dans les futures photos de trophées. Il ajouta ensuite deux apparitions à Wembley le printemps dernier, dans la finale de Carling Cup contre les Spurs et en demi-finale de Cup contre Everton.
Welbeck arrive doucement mais surement. Il est toujours un attaquant inexpérimenté qui a opéré principalement sur l’aile quand Fergie l’a promu dans son XI. Le boss a même suggéré que Welbeck pourrait être dans l’équipe de Coupe du Monde de Fabio Capello. Il faudrait une saison monumentale pour Welbeck pour intégrer l'équipe d'Angleterre qui partira en Afrique du Sud et ses apparitions seront limitées à nouveau. Mais il est sur la bonne voie.


Anderson


Les fans d’Old Trafford prirent le jeune brésilien dans leur cœur dès sa première saison, en grande partie grâce aux clashs impressionnants avec Steven Gerrard et Cesc Fabregas lors des matchs contre Liverpool et Arsenal.
A la fin de son début de saison, l’ex milieu de Porto commença à manquer de jus mais fut mis sur le banc en Russie. Malgré la tension due au stress des tirs au but, il planta avec confiance son penalty pour son premier but avec les Red Devils. Les supporters se réjouissaient déjà, par anticipation, d’une deuxième saison encore meilleure. Mais l'an dernier, il eut moins d’impact. Il joua dans la finale à Rome en mai dernier contre Barcelone mais fut inefficace contre les espagnols et fut remplacé à la mi-temps.
Il montra sa frustration cette saison lorsqu'il eut un conflit avec Fergie pour ne pas avoir été choisi pour le Community Shield. Anderson s’est un peu repris mais doit maintenant retrouver le pouvoir et les qualités de ses débuts.

Sur le forum