Première partie d'une analyse de l'évolution de la rivalité entre United et Liverpool, des années 1960 à aujourd'hui.


Nous ne pourrions pas être plus proches – ou plus éloignés. Parcourir 30 kilomètres de Manchester à Liverpool, si le trafic le permet, en moins d’une heure. Mais les natifs de chaque ville vous diront qu’il y des années lumières entre les habitants. Pour une personne extérieure, c’est une énigme. Deux fières villes ouvrières, fondées à la sueur et au dur labeur de la révolution industrielle – ils devraient y avoir des choses en commun. Aussi simpliste que cela puisse paraître, peut-être que ceux qui partagent une histoire peuvent apporter une réponse - c’est précisément parce que nous sommes si semblables que nous sommes si différents. Dans ce reportage en 5 parties, seront évalués les bas, les hauts et comment la rivalité a évolué entre United et Liverpool dans leur lutte pour les honneurs dans les années 1960.

> Honneurs : Années 1960
United : Leagues 2 (1965, 1967), FA Cups 1 (1963), Charity Shields 2 (1965 – partagé avec Liverpool, 1967), Coupes Européennes 1 (1968)
Liverpool : Leagues 2 (1964, 1966), FA Cups 1 (1965), Charity Shields 1 (1965 – partagé)
Nombre de titres en Championnat (avant 1960): United 7, Liverpool 7


>Face à Face de cette décennie :
League : P16 W7 D3 L6
FA Cup : P1 W1 D0 L0
Charity Shield : P1 W0 D1 L0
Overal l: P18 W8 D4 L6
(P = joués ; W = victoires ; D = nuls ; L = défaites)


Un monde en mouvement... La décennie durant laquelle 4 gars de Liverpool ont fait tremblé le monde avec leur musique et leur style donne le coup d’envoi de cette analyse sur l’évolution de la rivalité entre les deux clubs les plus couronnés de succès d’Angleterre. Dans un reportage en 5 parties, décennie par décennie, il a été demandé aux fans des deux côtés de partager leurs expériences, démarrant dans les années 1960, alors que les deux équipes de Merseyside commencèrent à nous en donner pour notre argent...


Le fan de United, David Hall producteur de télévision, s’exprime sur le moment précis qui a intensifié la rivalité avec Liverpool...

"Au début des années 1960, je ne me rappelle pas d’une grande rivalité, certainement pas comme celle d’aujourd’hui. Liverpool était une équipe de deuxième division. Busby et Shankly étaient de grands amis et la plupart des Reds se rappelaient que Liverpool était la première équipe après Munich à avoir offert son aide. Quand Liverpool a été promu en 1962, les choses ne changèrent pas vraiment, même lorsque Phil Chisnal a changé de club en 1964 ce n’était pas un problème. Everton étaient les plus grand rivaux : 'Chequebook champions' en 1962/63, ils n’étaient jamais en dehors du top 4 ou 5."

"Ce n’est qu’après le gain de la League par Liverpool que la rivalité a décollé. Cela a coïncidé avec le début du hooliganisme et autant Liverpool que Everton ont connu une impitoyable réputation. En 1996/97 Anfield et Goodison Park étaient considérés comme des endroits risqués. C'était avant la ségrégation du public, et je me rappelle avoir été au centre de la bataille des tribunes. Un match dont je me souviens vivement était celui à Liverpool, le 25 mars 1967, pour la course au titre. C’était une lutte à 3 avec Liverpool et Nottingham Forest, et c’était décisif pour le titre."

"J’y suis allé avec des amis de Wythenshawe. Aucun d’entre nous ne portait d’écharpes, de casquettes ou de badges. C’était le début de la période où l’on nous disait de ne pas porter nos couleurs à l’extérieur mais, imprudemment peut-être, nous sommes quand même allés dans le 'Kop'. La plupart des fans de United étaient de l’autre coté. Nous nous tenions juste au milieu et tout allait bien durant la première heure. Pas de buts à célébrer, mais Tommy Smith jouait et il provoquait toujours une réaction. Smith n’était pas juste l’homme fort de Liverpool, il était aussi le joueur le plus horrible que j’avais jamais vu! Shankly avait l’habitude de dire qu’il "n’était pas né, il avait dû être extrait".

"Cet après-midi, Smith était en forme et s’en prenait à Best, Law et n’importe qui portant le maillot de United. Finalement, après un tacle particulièrement violent, je l’ai un peu injurié et j’ai crié : "eh l’arbitre, sors le!". L’ambiance autour de nous a changé. Quelques gars, un peu plus loin dans la tribune se sont tournés et sont venus vers moi - heureusement mon pote les a calmés. Pour le reste du mach, c’était difficile et nous sommes restés assez calme. Ca s’est terminé sur 0-0, un bon résultat pour United et un mauvais pour Liverpool, dont le challenge s’évanouissait après avoir manqué de prendre leur chance de revenir dans la course."

Le fan de Liverpool, l’écrivain John Mackin, régulier de Anfield depuis le milieu des années 1960 et abonné au 'Kop' depuis 1975, a publié le site web 'The Rattle' * et est un des membres fondateurs de 'Reclaim the Kop'....**

"Notre première saison après avoir été promu, 1962/63, a très mal commencé. Mais deux buts très tardifs, incluant un penalty de dernière minute, de Ronnie Moran, nous a permis de faire un bon match nul 3-3 à Old Trafford [10 novembre 1962]. Après avoir perdu 8 de nos 15 derniers matchs, nous sommes restés invaincus pour 3 mois et demi. La saison d’après, nous avons gagné le championnat en battant United à domicile et chez eux, et j’aime à penser que ce penalty fut le tremplin pour 30 ans de gloire."

"Je n’ai jamais pardonné à Eusebio d’avoir manqué cette balle de match à la fin de la finale de Coupe d’Europe en 1968! (United – Benfica 4-1 / 1-1 avant prolongation). Pas plus que je n’ai pardonné une défaite 4-1 contre United le 13 décembre 1969: la première vraie raclée dont j'ai été témoin à Anfield. C’était dévastateur de voir nos héros succomber comme ça – à la maison. Pathétique sur le terrain, baltringue en dehors."

"Nous étions en déclin et, à la fin de la saison, Shankly a amputé l’équipe de Hunt, St John et Yeats. Il a commencé à construire une nouvelle équipe autour de Kevin Keegan, John Toshack, Emlyn Hughes et Steve Heighway."



*The Rattle - Un site de supporters de Liverpool.
** 'Reclaim The Kop' est une campagne des fans de Liverpool pour restaurer l'atmosphère de match si particulière du Kop à Anfield en général.

Sur le forum