Rivalité entre Reds (2)
Deuxième partie d'une analyse de l'évolution de la rivalité entre United et Liverpool, des années 1960 à aujourd'hui.
Ch...ch...ch... changements. Alors que le punk et la new wave ont déboulonné l’ère du glam, la mode est passée des chaussures compensées et des t-shirt sans manches aux sleek Adidas Sambas et aux sweats Pringle – et la coiffure du "Thin White Duck", David Bowie. Notre reportage, décennie par décennie sur la rivalité entre United et Liverpool – avec l’aide de fans qui ont vécu cette période – continue dans les années 70’, où les Reds d’Anfield furent la force majeure sur le terrain, alors que cette bataille fut la plus stylée – et la plus compliquée – de toutes...
> Honneurs : Années 1970
United : FA Cups : 1 (1977), Charity Shields : 1 (1977 – partagé avec Liverpool)
Liverpool : League : 4 (1973, 1976, 1977, 1979), FA Cups : 1 (1974), Charity Shields : 4 (1974, 1976, 1977 – partagé avec United, 1979), European Cups : 2 (1977, 1978), UEFA Cups : 2 (1973, 1976), European Super Cups : 1 (1977)
Nombre de titres en Championnat (à la fin des années 70’): United 7, Liverpool 11
> Face à Face de cette décennie :
League : P17 W2 D5 L10
FA Cup : P3 W2 D1 L0
Charity Shield : P1 W0 D1 L0
Total : P21 W4 D7 L10
(P = joués ; W = victoires ; D = nuls ; L = défaites)
Le fan de United, Ian Hough, a grandi à Salford et a commencé à s'intéresser à United en 1975. Auteur de 'the acclaimed Perry Boys', il vit maintenant aux USA et écrit son premier roman.
"En mai 1977, je suis venu à Cornwall avec un ami et sa famille en vacances. La semaine entière fut programmée avec une précision quasi militaire : une balade quotidienne de 15 kilomètres, sans exception. J’étais un garçon timide mais j’avais insisté sur le fait que je n’irais nul part ce fameux samedi [21 mai, finale de Cup contre Liverpool]. Je suis resté à la maison et j’ai regardé United dominer les 'Mickeys' et surmonter la déception de la saison d'avant contre Southampton. C’était un beau jour ensoleillé à St Ives et tout se mettait maladroitement en place – y compris le but que Jimmy Greenhoff a marqué. J’avais une totale confiance en la promesse de Tommy Docherty que nous retournerions à Wembley cette année et que nous gagnerions. Et nous l’avons fait contre Liverpool. Le fait que nous ayons fait échec à leur tentative de faire le triplé nous a donné le cadeau que nous attendions."
"Le single des Sex Pistols "God Save the Queen" était en passe de sortir et Odyssey’s Native New Yorker nous accompagnait dans nos exploits en skateboard. Plus tard cette année là, "Straigten out" des Stranglers et "Black Betty" de Ram Jam faisaient partie de l’engouement Punk, parmi d’autres. C’étaient des années d’insouciance et la FA Cup avait beaucoup plus de signification que la Champions League n’en a aujourd'hui. Close Encounters of The Third Kind et Star Wars étaient les superproductions du moment, mais United éclipsait tout film projeté sur grand écran."
Le fan de Liverpool John Mackin à nouveau (voir 1ère partie), maintenant abonné au Kop...
"Nous nous sommes bien comportés en championnat contre United durant les années 1970. Je chérirais toujours certains des grands matchs de la dernière partie de la décennie, particulièrement une victoire 3-1 à Anfield en Février 1978 avec des buts de Graeme Souness, Ray Kennedy et Jimmy Case. Je pense que c’est le match durant lequel un fan de United a été touché au nez par une fléchette, une photo a été publiée dans les journaux du dimanche le jour d’après – la rivalité s’intensifiait de plus en plus depuis les précédentes décennies et entrait dans ses jours les plus mauvais. Puis, la victoire sur Bruges en mai (1978) nous a permis de battre le record de United et du Celtic, en gagnant la Coupe d’Europe pour la seconde fois et en nous établissant comme le meilleur club en Europe."
"La saison suivante [1978-79] arriva une fabuleuse victoire 3-0 pour le Boxing Day à Old Trafford, dont les 'Liverpudlians' se rappellent mieux pour les bagarres ayant eu lieu dans les rues autour du stade ; les choses devenaient ingérables."
"Nous avons perdu contre United en 1977 à Wembley en finale de Cup et ça nous a touché, parce que nous méritions de gagner et nous avons pris un but chanceux de United. Dans une demi-finale à rejouer à Goodison, un match dont je me suis convaincu moi-même que nous ne pourrions pas perdre, nous avons été battus par un but de Jimmy Greenhoff contre le cours du jeu. Mais, nous avons battu United à domicile et à l’extérieur et nous avons gagné la league – à nouveau – cette saison, ce qui a quelque peu atténué cette déception."
Sur le forum
AKDNManUtd2008, le 27 octobre 2009 à 17:02
Ce que j'ai posté sur un autre forum. J'ai la flemme de me répéter :
pensez vous que la paire Ferdinand - Vidic est à maintenir ? Faudrait il tenter une nouvelle charnière centrale ?
Personnellement, je trouve que depuis déja la saison passée notre charnière centrale est fébrile. Aujourd'hui cela s'est manifesté par une ouverture faite entre nos deux axiaux qui ont mal joués le hors jeu puisqu'ils sont remontés trop tard. Ferdinand par ailleurs avec ces problèmes de dos semble peiner à retrouver le niveau qui était le sien lorsque nous avons gagner lal igue des champions. Vidic bien qu'étant un taulier et très efficace est capable de s'effondrer sur un match.
Sur les derniers mois Vidic fut certainement notre joueur le plus expulsé avec notamment trois exclusions contre Liverpool.
Ne faudrait-il pas laisser sa chance à Evans en tant que titulaire ?
Si Rio continue comme ça alors que les blessures encaissées laissent des séquelles sur sa carrière, je pense qu'il faudrait commencer à regarder ailleurs pour un autre défenseur central pour épauler Vidic et Evans. Pour moi, qu'on laisse Evans commencer plus de matchs pour bâtir une chimie avec Vidic; ce "remplaçant" pourrait donner un plus comme dans le temps qu'on avait Mikael Silvestre en plus d'O'Shea et de Brown comme back-up.
Evans l'an passé a su assurer notamment lors de la double confrontation face à Chelsea. Par ailleurs, il n'a jamais commis de réelle erreur. Bien sur à ses côtés, il faut un taulier. Vidic est je pense mieux placé que Ferdinand même s'il est capable d'avoir des absences sur certains match. Il reste malgré tout notre meilleure défenseur.
Une défense c'est aussi une question de complémentarité. La paire Ferdinand - Vidic est elle toujours aussi complémentaire ?
Ferdinand qui était le boss de cette défense n'est plus en mesure d'assumer son statut sur le terrain pour le moment. Peut être faudrait il envisager une rotation avec Evans histoire de lancer Evans et de permettre à Ferdinand de soulager ses problèmes récurrents de dos.
En regardant Evans, il a tous les attributs nécessaires pour réussir comme digne successeur de Rio et ça se manifeste déjà très bien dans son cas.
Poser la question, c'est d'y répondre dès qu'on considère le ralentissement en pente vertigineuse chez Rio. Je suis du même avis aussi: que Rio aille se faire soigner, prenne le temps nécessaire pour récupérer et espérer que SAF cherchera du renfort en défense axiale.
Autre problème récurrent : La Fletcho-dépendance
En l'absence de Fletcher, qui faut il aligné ?
Carrick : depuis plus d'un an, il est en demi teinte, tantôt très bon, tantôt très moyen, son irrégularité gêne surtout au vu de l'expérience qu'il a déjà pu accumulé.
A sa décharge, il est souvent aligné dans un rôle défensif, alors qu'il s'agit avant tout d'un milieu relayeur créatif. Ces perfs en demi teinte viennent donc peut être d'une mauvaise utilisation de la part de Fergie.
Scholes : Très irrégulier. Soyons honnête, contrairement à Giggs, il vieillit pas très bien. Parfois nous avons le droit aux passes lumineuses que seul lui est capable d'assurer et souvent ça se transforme en des pertes de balles inutiles, une prestation à la casper le fantome.
Je pense qu'il faudrait l'utiliser encore plus en joker et cesser de l'aligner dans des matchs comme celui d'aujourd'hui. Le banc est son rôle.
Giggs : Meilleur passeur du club à 35 ans. Son influence est indéniable. L'un des meilleurs joueur d'United cette saison est un dinosaure. Or, Giggs est plus très loin de son dernier soupir. Que fera-t-on lorsqu'il quittera les terrains de football ?
Anderson : Le plus jeune et sûrement l'avenir du club. Pourtant, malgré des performances quasiment toutes encourageantes ou excellentes, il reste l'un des milieux de terrain qui évolue le moins. Explication ?
Hargreaves : le seul véritable milieu défensif de notre effectif (avec Fletcher de plus en plus). Son retour est attendu comme salvateur dans un milieu de terrain où les bons joueurs affluent mais peine à trouver leur marque.
Personnellement je serais pour un milieu : Fletcher - carrick ou Fletcher - Anderson.
Si Carrick est un relayeur à vocation plus offensive, comment se fait-il qu'il ne fait pas ce travail alors que tout le monde remarque que ses partenaires en milieu central descendent assez bas pour briser les actions adverses?
Scholes... je préfèrerais l'utiliser comme remplaçant de luxe comme tu dis et dans les matchs contre une opposition moins musclée. Plus jamais il ne devrait débuter contre les gros clubs et dans les matchs importants.
Anderson... je ne la comprends pas du tout. Avec les performances assez musclées, il devrait enchaîner les matchs avec aisance. Je ne sais pas quel est le problème: il est très bon dans les 2 sens du terrain (sauf pour les buts marqués), ce n'est pas un show-off, ni un fêtard, ni un joueur indiscipliné, donc je vois mal ce que SAF aurait contre lui.
Qu'on aime ou pas le style de jeu de Sheasy, on est obligé de reconnaître qu'il s'agit d'un homme de Manchester United. Avant d'être un joueur de foot, c'est un mec qui aime ce club.
Si on suit la logique des années précédente, au poste de latéral droit, il pourrait y avoir Brown. Excellent défensivement, et pas mauvais en fin de saison 2007/2008 offensivement, il était vraiment un titulaire plus qu'acceptable à ce poste. Seulement le souci est qu'il se blesse trop souvent ...
Neville ... j'adhère pas trop, il n'a plus le niveau dans les matchs que ce soit d'intensité moyenne o ude grande intensité. Il est sans cesse passer en puissance et en vitesse.
Rafael. Offensivement c'est un crack mais comme beaucoup de latéraux brésilien il laisse les champs élysées dans son dos le petit. Même toute sa hargne et sa combativité ne suffise pour le moment pas à combler les champs élysées.
O'Shea... c'est bien qu'il soit aussi dévoué pour le club. Mais point de vue foot, il ne faut pas trop étirer la sauce avec lui tout en sachant qu'il est avant tout un gars très défensif de nature qui a perdu beaucoup de sa touche légèrement plus offensive d'antan.
Brown... je suis d'avis aussi qu'on lui permette de reprendre son poste qui lui a permis d'avoir du succès. Si on met les blessures de côté, il mérite encore sa chance.
Gary... il assume déjà son rôle de remplaçant et de motivateur sur le banc, donc aucun problème dans la situation actuelle.
Rafael... s'il était plus souvent en santé, je suis certain qu'on l'apprécierait mieux. On a beau chialer le fait qu'il se compromette trop en avant, mais bon. Qui chialerait sur Philip Lahm et sur Sergio Ramos quand leur contribution offensive peut compenser leurs lacunes défensives au final?
Augustin, le 27 octobre 2009 à 16:31
Ce que j'ai posté sur un autre forum. J'ai la flemme de me répéter :
pensez vous que la paire Ferdinand - Vidic est à maintenir ? Faudrait il tenter une nouvelle charnière centrale ?
Personnellement, je trouve que depuis déja la saison passée notre charnière centrale est fébrile. Aujourd'hui cela s'est manifesté par une ouverture faite entre nos deux axiaux qui ont mal joués le hors jeu puisqu'ils sont remontés trop tard. Ferdinand par ailleurs avec ces problèmes de dos semble peiner à retrouver le niveau qui était le sien lorsque nous avons gagner lal igue des champions. Vidic bien qu'étant un taulier et très efficace est capable de s'effondrer sur un match.
Sur les derniers mois Vidic fut certainement notre joueur le plus expulsé avec notamment trois exclusions contre Liverpool.
Ne faudrait-il pas laisser sa chance à Evans en tant que titulaire ?
Evans l'an passé a su assurer notamment lors de la double confrontation face à Chelsea. Par ailleurs, il n'a jamais commis de réelle erreur. Bien sur à ses côtés, il faut un taulier. Vidic est je pense mieux placé que Ferdinand même s'il est capable d'avoir des absences sur certains match. Il reste malgré tout notre meilleure défenseur.
Une défense c'est aussi une question de complémentarité. La paire Ferdinand - Vidic est elle toujours aussi complémentaire ?
Ferdinand qui était le boss de cette défense n'est plus en mesure d'assumer son statut sur le terrain pour le moment. Peut être faudrait il envisager une rotation avec Evans histoire de lancer Evans et de permettre à Ferdinand de soulager ses problèmes récurrents de dos.
Autre problème récurrent : La Fletcho-dépendance
En l'absence de Fletcher, qui faut il aligné ?
Carrick : depuis plus d'un an, il est en demi teinte, tantôt très bon, tantôt très moyen, son irrégularité gêne surtout au vu de l'expérience qu'il a déjà pu accumulé.
A sa décharge, il est souvent aligné dans un rôle défensif, alors qu'il s'agit avant tout d'un milieu relayeur créatif. Ces perfs en demi teinte viennent donc peut être d'une mauvaise utilisation de la part de Fergie.
Scholes : Très irrégulier. Soyons honnête, contrairement à Giggs, il vieillit pas très bien. Parfois nous avons le droit aux passes lumineuses que seul lui est capable d'assurer et souvent ça se transforme en des pertes de balles inutiles, une prestation à la casper le fantome.
Je pense qu'il faudrait l'utiliser encore plus en joker et cesser de l'aligner dans des matchs comme celui d'aujourd'hui. Le banc est son rôle.
Giggs : Meilleur passeur du club à 35 ans. Son influence est indéniable. L'un des meilleurs joueur d'United cette saison est un dinosaure. Or, Giggs est plus très loin de son dernier soupir. Que fera-t-on lorsqu'il quittera les terrains de football ?
Anderson : Le plus jeune et sûrement l'avenir du club. Pourtant, malgré des performances quasiment toutes encourageantes ou excellentes, il reste l'un des milieux de terrain qui évolue le moins. Explication ?
Hargreaves : le seul véritable milieu défensif de notre effectif (avec Fletcher de plus en plus). Son retour est attendu comme salvateur dans un milieu de terrain où les bons joueurs affluent mais peine à trouver leur marque.
Personnellement je serais pour un milieu : Fletcher - carrick ou Fletcher - Anderson.
Qu'on aime ou pas le style de jeu de Sheasy, on est obligé de reconnaître qu'il s'agit d'un homme de Manchester United. Avant d'être un joueur de foot, c'est un mec qui aime ce club.
Si on suit la logique des années précédente, au poste de latéral droit, il pourrait y avoir Brown. Excellent défensivement, et pas mauvais en fin de saison 2007/2008 offensivement, il était vraiment un titulaire plus qu'acceptable à ce poste. Seulement le souci est qu'il se blesse trop souvent ...
Neville ... j'adhère pas trop, il n'a plus le niveau dans les matchs que ce soit d'intensité moyenne o ude grande intensité. Il est sans cesse passer en puissance et en vitesse.
Rafael. Offensivement c'est un crack mais comme beaucoup de latéraux brésilien il laisse les champs élysées dans son dos le petit. Même toute sa hargne et sa combativité ne suffise pour le moment pas à combler les champs élysées.
Pour les supporters mancuniens qui s'estiment lésés par l'arbitrage :
On peut pas semer le vent et ne pas récolter la tempête. Fergie a matraqué cet arbitre suite au match face au spurs pour le rouge amplement mérité de scholes. Fergie a parlé, il a essayé d'user de son influence et il s'est simplement pris le retour de bâton.
Si jamais il y a eu des erreurs défavorable à MU, j'ai bien peur que ce ne soit que la conséquence de cela, voila tout.
Ca nous servira de leçon.
Jiminy, le 27 octobre 2009 à 12:36
ah oui seul grain de folie a relever, le grand pont d'O'shea qui m' fait vibré !
Gua2loup1, le 27 octobre 2009 à 9:35
Si Carragher prend son deuxième jaune, ils sont a dix pour les dix dernières minutes et on a un bon coup franc a jouer. Et du coup je suis pas sur que Vidic se fasse expulser...
Ah et j'ai oublié un truc, je sais pas si vous avez remarqué mais sur la frappe de Valencia sur la barre, il aurait pu la faire a Carrick qui était littéralement tout seul en retrait au point de pénalty...je dis pas qu'il a fait le mauvais choix car il est près des buts et met une belle boite (d'ailleurs s'il frappe pas la il le fait jamais lol) mais la passe a Mika aurait pu etre un choix payant et surprendre tout le monde.
Bref ce qui est fait est fait, et on peut pas voler tous les matchs, on avait qu'a jouer plus tot et pas attendre d'etre mené pour cela.
ps: Je pense pas qu'il y ai un complot de la FA mais c'est sur que même si on ne peut pas tout remmettre sur lui, l'arbitre a été mauvais point barre, et ce sont des fois des petites choses non sifflées qui change la physionomie d'un match comme le dis O.G.S.
Invité MinOuu, le 30 octobre 2009 à 16:45
Hier j'ai regardé les spécialistes sur Canal et bizarrement, Da Fonseca et Paul Le Guen qui nous apprécie pas habituellement ont laissé entendre que nous méritions presque de gagner sur ce match et ils ont signalés aussi les erreurs d'arbitrages. C'été assez amusant parce que Stephane Guy a tout de suite dévié le sujet concernant l'arbitrage et a tennu à mettre en valeur l'enorme match de Liverpool, de Torres et surtout EL MAGNIFICO David N'Gog. Je peux pas le saquer ce mec ^^
Bref j'ai bien aimé la réaction de Paul et surtout la tête qu'à fait Stéphane Guy c'été assez beau à voir =)