Réactions d'avant-match (2)
Paul Scholes et Rafael Benitez nous livrent leurs impressions avec le match tant attendu par toute l'Angleterre. Moins de 24 heures avant le choc, ils nous dévoilent leurs craintes et leurs attentes.
Paul Scholes admet que les dernières performances de Liverpool ne plaident pas en la faveur de Benitez, avant le derby de dimanche.
Liverpool a perdu ses quatre derniers matchs consécutifs face à la Fiorentina, Chelsea, Sunderland puis Lyon. Paul Scholes estime que les hommes de la Merseyside seront désireux de mettre fin à cette série en accueillant les Red Devils, qui sont, eux, invaincus depuis le 19 août dernier.
"Évidemment, en ce moment cela ne va pas bien pour eux, mais en regardant de plus près, ce match peut leur permettre de faire évoluer les choses", déclare Scholes à ManUtd.com. "En fait, c'est probablement le match parfait pour eux, pour tenter de rebondir après leur passage à vide."
Scholes, qui a joué 26 fois contre Liverpool durant sa carrière estime que : "La forme actuelle des équipes n'aura pas d'incidences sur le match." Néanmoins, United compte bien profiter de ce déplacement pour tenter de revenir avec les trois points.
"United-Liverpool est le Big match et c'est toujours délicat de jouer à Anfield Road, devant leurs supporteurs. Liverpool est une bonne équipe et nous ne sommes pas souvent repartis avec un bon résultat."
"Cependant, nous avons de mieux en mieux joué là-bas au fil des années. La saison dernière, nous avions perdu chez eux mais, mis à part ça, nous avons obtenu quelques victoires chez eux par le passé et nous avons bon espoir de repartir avec la victoire ce dimanche. Si nous nous concentrons sur nous-mêmes et que nous jouons bien, alors nous pourrons espérer repartir avec les trois points."
Rafael Benitez précise qu'il est totalement serein pour son avenir, et affirme que son équipe actuelle est mieux que certains ne le pensent.
Le coach de Liverpool se trouve face à un dilemme avant d'affronter United pour ce qui constitue le choc de la 10ème journée de Premier League, car Steven Gerrard, Fernando Torres et Glen Johnson, tous victimes de douleurs à l'aine, sont incertains pour le match. Il se voit donc obligé de décider de leur participation ou non au dernier moment et pour cela, Liverpool n'est pas au mieux avant la rencontre de demain.
Malgré tout cela, le match sera éclipsé par la manifestation des fans envers les propriétaires du club que sont Tom Hicks et George Gillett, qui feront l'objet d'une garde rapprochée. Ce n'est bien évidemment pas le genre d'atmosphère que Benitez souhaitait avant ce match capital, qui pourrait leur permettre de mettre fin à une série de quatre défaites consécutives, chose qui n'était plus arrivée depuis 56 ans.
"Je me sens à l'aise", insiste l'espagnol. "Je sais comment travailler avec mon équipe et les joueurs le savent aussi. Par le passé nous avons obtenu de bons résultats et la situation des joueurs n'a pas beaucoup changé."
"C'est une question de confiance et cela passe par une victoire dimanche. Si nous voulons changer les choses, nous devons nous concentrer sur le football et pas sur ce qui se passe dans les tribunes."
Pourtant, l'équipe n'a pas connue une semaine facile.
Benitez a ajouté: "Nous avons fait des séances d'entraînements supplémentaires et l'attitude des joueurs est positive. Ils connaissent tous la situation du club. Ils savent ce qu'ils doivent faire et tenteront de le retranscrire sur le terrain."
"J'ai reçu le soutien de Steven Gerrard. C'est un leader et un exemple. Face à Lyon, il a voulu prouver qu'il pouvait jouer malgré sa blessure. Cela prouve la mentalité du joueur et de ce que nous attendons de tous ses partenaires."
"L'équipe n'est pas aussi mauvaise que cela, la preuve nous avons déjà battu United sans Gerrard et Torres. Nous pouvons battre n'importe quelle équipe, nous avons une totale confiance en cela."
"J'ai travaillé pour changer certaines choses, les améliorer. Tout le monde parle de pression, mais nous avons confiance en nous-mêmes."
"Vous ne voyez pas la joie sur leur visage lorsqu'ils perdent des matchs, mais vous pouvez y voir la responsabilité de la défaite. Pour avoir parlé avec eux, ce sont de grands professionnels par leur attitude positive."
"Lorsque l'équipe perd, je ne peux pas être trop négatif avec eux. Quant je les pousse, c'est que je sens que nous pouvons améliorer les choses, malgré leurs efforts. Par contre, quand nous ne jouons vraiment pas bien, je prends le temps d'analyser ce qui c'est passé."
Benitez a bénéficié du soutien de la légende de Liverpool, Kenny Dalglish, qui est maintenant l'ambassadeur du club et figure parmi l'Académie.
Benitez a déclaré: "J'ai parlé avec Kenny. Nous avons tous deux de l'expérience, mais il connaît ce club et ce qui s'y passe. Il sait que si nous travaillons dur, tout ira bien."
"Chaque semaine beaucoup de choses changent. Les pressions exercées par les critiques sont à prévoir. Cela fait partie du jeu et vous devez faire avec. Malgré ça, ce sont les résultats qui comptent. Je peux comprendre que la seule façon de réagir est de jouer de bien meilleure manière. Il est temps pour tous d'être positifs et il appartient aux joueurs de faire la différence."
Si Liverpool venait à perdre dimanche, ce serait tout simplement leur pire série depuis plusieurs années.
"En tant que manager, vous savez que vous pouvez vivre de bons et de mauvais moments. Mais si nous devions gagner un match, alors les choses pour nous s'amélioreront", dit-il.
"Le match face à Manchester est une bonne occasion pour nous d'améliorer notre situation. C'est un match énorme qui nous attend et les fans seront derrière nous, du début jusqu'à la fin. Quand j'entends certaines personnes (John Terry) dire que notre équipe est moins forte cette année, je maintiens que nous sommes bien plus forts que ce que les gens pensent. Par contre, si nous avons une demi-douzaine de joueurs blessés, alors là les choses deviendront difficiles."
"Si vous retirez cinq joueurs majeurs de United, Chelsea ou Arsenal, il leur sera très difficile de gagner des matchs. La meilleure façon de regagner la confiance et d'améliorer notre situation est de battre Manchester United."
Sur le forum
AKDNManUtd2008, le 27 octobre 2009 à 17:02
Ce que j'ai posté sur un autre forum. J'ai la flemme de me répéter :
pensez vous que la paire Ferdinand - Vidic est à maintenir ? Faudrait il tenter une nouvelle charnière centrale ?
Personnellement, je trouve que depuis déja la saison passée notre charnière centrale est fébrile. Aujourd'hui cela s'est manifesté par une ouverture faite entre nos deux axiaux qui ont mal joués le hors jeu puisqu'ils sont remontés trop tard. Ferdinand par ailleurs avec ces problèmes de dos semble peiner à retrouver le niveau qui était le sien lorsque nous avons gagner lal igue des champions. Vidic bien qu'étant un taulier et très efficace est capable de s'effondrer sur un match.
Sur les derniers mois Vidic fut certainement notre joueur le plus expulsé avec notamment trois exclusions contre Liverpool.
Ne faudrait-il pas laisser sa chance à Evans en tant que titulaire ?
Si Rio continue comme ça alors que les blessures encaissées laissent des séquelles sur sa carrière, je pense qu'il faudrait commencer à regarder ailleurs pour un autre défenseur central pour épauler Vidic et Evans. Pour moi, qu'on laisse Evans commencer plus de matchs pour bâtir une chimie avec Vidic; ce "remplaçant" pourrait donner un plus comme dans le temps qu'on avait Mikael Silvestre en plus d'O'Shea et de Brown comme back-up.
Evans l'an passé a su assurer notamment lors de la double confrontation face à Chelsea. Par ailleurs, il n'a jamais commis de réelle erreur. Bien sur à ses côtés, il faut un taulier. Vidic est je pense mieux placé que Ferdinand même s'il est capable d'avoir des absences sur certains match. Il reste malgré tout notre meilleure défenseur.
Une défense c'est aussi une question de complémentarité. La paire Ferdinand - Vidic est elle toujours aussi complémentaire ?
Ferdinand qui était le boss de cette défense n'est plus en mesure d'assumer son statut sur le terrain pour le moment. Peut être faudrait il envisager une rotation avec Evans histoire de lancer Evans et de permettre à Ferdinand de soulager ses problèmes récurrents de dos.
En regardant Evans, il a tous les attributs nécessaires pour réussir comme digne successeur de Rio et ça se manifeste déjà très bien dans son cas.
Poser la question, c'est d'y répondre dès qu'on considère le ralentissement en pente vertigineuse chez Rio. Je suis du même avis aussi: que Rio aille se faire soigner, prenne le temps nécessaire pour récupérer et espérer que SAF cherchera du renfort en défense axiale.
Autre problème récurrent : La Fletcho-dépendance
En l'absence de Fletcher, qui faut il aligné ?
Carrick : depuis plus d'un an, il est en demi teinte, tantôt très bon, tantôt très moyen, son irrégularité gêne surtout au vu de l'expérience qu'il a déjà pu accumulé.
A sa décharge, il est souvent aligné dans un rôle défensif, alors qu'il s'agit avant tout d'un milieu relayeur créatif. Ces perfs en demi teinte viennent donc peut être d'une mauvaise utilisation de la part de Fergie.
Scholes : Très irrégulier. Soyons honnête, contrairement à Giggs, il vieillit pas très bien. Parfois nous avons le droit aux passes lumineuses que seul lui est capable d'assurer et souvent ça se transforme en des pertes de balles inutiles, une prestation à la casper le fantome.
Je pense qu'il faudrait l'utiliser encore plus en joker et cesser de l'aligner dans des matchs comme celui d'aujourd'hui. Le banc est son rôle.
Giggs : Meilleur passeur du club à 35 ans. Son influence est indéniable. L'un des meilleurs joueur d'United cette saison est un dinosaure. Or, Giggs est plus très loin de son dernier soupir. Que fera-t-on lorsqu'il quittera les terrains de football ?
Anderson : Le plus jeune et sûrement l'avenir du club. Pourtant, malgré des performances quasiment toutes encourageantes ou excellentes, il reste l'un des milieux de terrain qui évolue le moins. Explication ?
Hargreaves : le seul véritable milieu défensif de notre effectif (avec Fletcher de plus en plus). Son retour est attendu comme salvateur dans un milieu de terrain où les bons joueurs affluent mais peine à trouver leur marque.
Personnellement je serais pour un milieu : Fletcher - carrick ou Fletcher - Anderson.
Si Carrick est un relayeur à vocation plus offensive, comment se fait-il qu'il ne fait pas ce travail alors que tout le monde remarque que ses partenaires en milieu central descendent assez bas pour briser les actions adverses?
Scholes... je préfèrerais l'utiliser comme remplaçant de luxe comme tu dis et dans les matchs contre une opposition moins musclée. Plus jamais il ne devrait débuter contre les gros clubs et dans les matchs importants.
Anderson... je ne la comprends pas du tout. Avec les performances assez musclées, il devrait enchaîner les matchs avec aisance. Je ne sais pas quel est le problème: il est très bon dans les 2 sens du terrain (sauf pour les buts marqués), ce n'est pas un show-off, ni un fêtard, ni un joueur indiscipliné, donc je vois mal ce que SAF aurait contre lui.
Qu'on aime ou pas le style de jeu de Sheasy, on est obligé de reconnaître qu'il s'agit d'un homme de Manchester United. Avant d'être un joueur de foot, c'est un mec qui aime ce club.
Si on suit la logique des années précédente, au poste de latéral droit, il pourrait y avoir Brown. Excellent défensivement, et pas mauvais en fin de saison 2007/2008 offensivement, il était vraiment un titulaire plus qu'acceptable à ce poste. Seulement le souci est qu'il se blesse trop souvent ...
Neville ... j'adhère pas trop, il n'a plus le niveau dans les matchs que ce soit d'intensité moyenne o ude grande intensité. Il est sans cesse passer en puissance et en vitesse.
Rafael. Offensivement c'est un crack mais comme beaucoup de latéraux brésilien il laisse les champs élysées dans son dos le petit. Même toute sa hargne et sa combativité ne suffise pour le moment pas à combler les champs élysées.
O'Shea... c'est bien qu'il soit aussi dévoué pour le club. Mais point de vue foot, il ne faut pas trop étirer la sauce avec lui tout en sachant qu'il est avant tout un gars très défensif de nature qui a perdu beaucoup de sa touche légèrement plus offensive d'antan.
Brown... je suis d'avis aussi qu'on lui permette de reprendre son poste qui lui a permis d'avoir du succès. Si on met les blessures de côté, il mérite encore sa chance.
Gary... il assume déjà son rôle de remplaçant et de motivateur sur le banc, donc aucun problème dans la situation actuelle.
Rafael... s'il était plus souvent en santé, je suis certain qu'on l'apprécierait mieux. On a beau chialer le fait qu'il se compromette trop en avant, mais bon. Qui chialerait sur Philip Lahm et sur Sergio Ramos quand leur contribution offensive peut compenser leurs lacunes défensives au final?
Augustin, le 27 octobre 2009 à 16:31
Ce que j'ai posté sur un autre forum. J'ai la flemme de me répéter :
pensez vous que la paire Ferdinand - Vidic est à maintenir ? Faudrait il tenter une nouvelle charnière centrale ?
Personnellement, je trouve que depuis déja la saison passée notre charnière centrale est fébrile. Aujourd'hui cela s'est manifesté par une ouverture faite entre nos deux axiaux qui ont mal joués le hors jeu puisqu'ils sont remontés trop tard. Ferdinand par ailleurs avec ces problèmes de dos semble peiner à retrouver le niveau qui était le sien lorsque nous avons gagner lal igue des champions. Vidic bien qu'étant un taulier et très efficace est capable de s'effondrer sur un match.
Sur les derniers mois Vidic fut certainement notre joueur le plus expulsé avec notamment trois exclusions contre Liverpool.
Ne faudrait-il pas laisser sa chance à Evans en tant que titulaire ?
Evans l'an passé a su assurer notamment lors de la double confrontation face à Chelsea. Par ailleurs, il n'a jamais commis de réelle erreur. Bien sur à ses côtés, il faut un taulier. Vidic est je pense mieux placé que Ferdinand même s'il est capable d'avoir des absences sur certains match. Il reste malgré tout notre meilleure défenseur.
Une défense c'est aussi une question de complémentarité. La paire Ferdinand - Vidic est elle toujours aussi complémentaire ?
Ferdinand qui était le boss de cette défense n'est plus en mesure d'assumer son statut sur le terrain pour le moment. Peut être faudrait il envisager une rotation avec Evans histoire de lancer Evans et de permettre à Ferdinand de soulager ses problèmes récurrents de dos.
Autre problème récurrent : La Fletcho-dépendance
En l'absence de Fletcher, qui faut il aligné ?
Carrick : depuis plus d'un an, il est en demi teinte, tantôt très bon, tantôt très moyen, son irrégularité gêne surtout au vu de l'expérience qu'il a déjà pu accumulé.
A sa décharge, il est souvent aligné dans un rôle défensif, alors qu'il s'agit avant tout d'un milieu relayeur créatif. Ces perfs en demi teinte viennent donc peut être d'une mauvaise utilisation de la part de Fergie.
Scholes : Très irrégulier. Soyons honnête, contrairement à Giggs, il vieillit pas très bien. Parfois nous avons le droit aux passes lumineuses que seul lui est capable d'assurer et souvent ça se transforme en des pertes de balles inutiles, une prestation à la casper le fantome.
Je pense qu'il faudrait l'utiliser encore plus en joker et cesser de l'aligner dans des matchs comme celui d'aujourd'hui. Le banc est son rôle.
Giggs : Meilleur passeur du club à 35 ans. Son influence est indéniable. L'un des meilleurs joueur d'United cette saison est un dinosaure. Or, Giggs est plus très loin de son dernier soupir. Que fera-t-on lorsqu'il quittera les terrains de football ?
Anderson : Le plus jeune et sûrement l'avenir du club. Pourtant, malgré des performances quasiment toutes encourageantes ou excellentes, il reste l'un des milieux de terrain qui évolue le moins. Explication ?
Hargreaves : le seul véritable milieu défensif de notre effectif (avec Fletcher de plus en plus). Son retour est attendu comme salvateur dans un milieu de terrain où les bons joueurs affluent mais peine à trouver leur marque.
Personnellement je serais pour un milieu : Fletcher - carrick ou Fletcher - Anderson.
Qu'on aime ou pas le style de jeu de Sheasy, on est obligé de reconnaître qu'il s'agit d'un homme de Manchester United. Avant d'être un joueur de foot, c'est un mec qui aime ce club.
Si on suit la logique des années précédente, au poste de latéral droit, il pourrait y avoir Brown. Excellent défensivement, et pas mauvais en fin de saison 2007/2008 offensivement, il était vraiment un titulaire plus qu'acceptable à ce poste. Seulement le souci est qu'il se blesse trop souvent ...
Neville ... j'adhère pas trop, il n'a plus le niveau dans les matchs que ce soit d'intensité moyenne o ude grande intensité. Il est sans cesse passer en puissance et en vitesse.
Rafael. Offensivement c'est un crack mais comme beaucoup de latéraux brésilien il laisse les champs élysées dans son dos le petit. Même toute sa hargne et sa combativité ne suffise pour le moment pas à combler les champs élysées.
Pour les supporters mancuniens qui s'estiment lésés par l'arbitrage :
On peut pas semer le vent et ne pas récolter la tempête. Fergie a matraqué cet arbitre suite au match face au spurs pour le rouge amplement mérité de scholes. Fergie a parlé, il a essayé d'user de son influence et il s'est simplement pris le retour de bâton.
Si jamais il y a eu des erreurs défavorable à MU, j'ai bien peur que ce ne soit que la conséquence de cela, voila tout.
Ca nous servira de leçon.
Jiminy, le 27 octobre 2009 à 12:36
ah oui seul grain de folie a relever, le grand pont d'O'shea qui m' fait vibré !
Gua2loup1, le 27 octobre 2009 à 9:35
Si Carragher prend son deuxième jaune, ils sont a dix pour les dix dernières minutes et on a un bon coup franc a jouer. Et du coup je suis pas sur que Vidic se fasse expulser...
Ah et j'ai oublié un truc, je sais pas si vous avez remarqué mais sur la frappe de Valencia sur la barre, il aurait pu la faire a Carrick qui était littéralement tout seul en retrait au point de pénalty...je dis pas qu'il a fait le mauvais choix car il est près des buts et met une belle boite (d'ailleurs s'il frappe pas la il le fait jamais lol) mais la passe a Mika aurait pu etre un choix payant et surprendre tout le monde.
Bref ce qui est fait est fait, et on peut pas voler tous les matchs, on avait qu'a jouer plus tot et pas attendre d'etre mené pour cela.
ps: Je pense pas qu'il y ai un complot de la FA mais c'est sur que même si on ne peut pas tout remmettre sur lui, l'arbitre a été mauvais point barre, et ce sont des fois des petites choses non sifflées qui change la physionomie d'un match comme le dis O.G.S.
Invité MinOuu, le 30 octobre 2009 à 16:45
Hier j'ai regardé les spécialistes sur Canal et bizarrement, Da Fonseca et Paul Le Guen qui nous apprécie pas habituellement ont laissé entendre que nous méritions presque de gagner sur ce match et ils ont signalés aussi les erreurs d'arbitrages. C'été assez amusant parce que Stephane Guy a tout de suite dévié le sujet concernant l'arbitrage et a tennu à mettre en valeur l'enorme match de Liverpool, de Torres et surtout EL MAGNIFICO David N'Gog. Je peux pas le saquer ce mec ^^
Bref j'ai bien aimé la réaction de Paul et surtout la tête qu'à fait Stéphane Guy c'été assez beau à voir =)