Report : Liverpool 2-0 Manchester United

Le message de Sir Alex avant ce clash était simple : la forme du moment ne compte pas dans ces matchs. Malheureusement, il avait raison. Manchester United s'incline donc 0-2 contre son rival Liverpool


A Anfield, l’équipe de Liverpool, qui connait son pire début de saison depuis 22 ans, a battu des mancuniens qui n’avaient pas goûté à la défaite depuis 11 matchs. Des buts de Fernando Torres et David Ngog - le second ayant été inscrit dans le temps additionnel - ont donné les 3 points aux scousers dans un match que United ne semblait pas vouloir gagner. A cela s'ajoute une expulsion de Nemanja Vidic à la 89 min., après un second carton jaune. C’est notre troisième défaite consécutive contre cette équipe.

La défaite en elle-même n’est pas catastrophique. Manchester perd la première place, mais nous ne sommes qu’en Octobre et un voyage à Stamford Bridge se profile dans deux semaines avec, à la clé, une chance de reprendre la tête. C’est surtout une question de fierté et un coup porté à l’élan pris depuis deux mois.

Par rapport au match de milieu de semaine contre Moscou, le boss a effectué 4 changements. John O’Shea et Patrice Evra sont revenus en défense et Ryan Giggs sur l’aile gauche. Mais ce qui a le plus fait parler toute l’Angleterre fut le retour de Wayne Rooney. Après une absence depuis la trêve internationale, suite à une blessure au mollet, celui qui supportait Everton petit a donc pris place dans le 11 de départ de Sir Alex.

Rooney semblait en forme et a même marqué à la 3ème min. sur une passe de Berbatov, mais l’attaquant anglais était signalé hors-jeu. Cette alerte précoce a mis l’équipe locale en garde puisque la seconde occasion de United n’est pas arrivée avant la 21ème minute, à la suite d’un mouvement d’une touche de balle conclue par une tête de Rooney, sauvée par Pepe Reina.

Pendant ce temps, Edwin van der Sar a dû entrer en action deux fois. Le Hollandais a fait un magnifique arrêt sur un coup franc de Fabio Aurelio après une faute commise par Evra sur Fernandes Torres à l’extérieur de la surface de réparation. Lorsque Dirk Kuyt hérita du ballon, Van der Sar dut s'emploieyr une nouvelle fois en arretant la balle avec ses jambes.

Kuyt a gâché une autre occasion 2 minutes plus tard. Suite à une passe ratée de Paul Scholes, Lucas, le milieu de terrain brésilien, attira Nemanja Vidic vers lui puis, passa la balle à Kuyt qui ne cadra heureusement pas sa frappe.

Avec le milieu de terrain qui a dû reculer pour aider la défense, Rooney et Berbatov ont été souvent isolés et en infériorité numérique. Quand Manchester parvenait à avancer, ce fut par les ailes, avec Valencia et Giggs qui tentaient d'accélérer le jeu par des passes rapides et prendre la défense centrale de Liverpool par surprise.

Manchester a bénéficié d’une bonne possession de balle juste après l’heure de jeu mais c’est Liverpool qui créa l’occasion suivante. Yossi Benayoun remit le ballon à Fabio Aurelio et le brésilien, à 7 m des cages, frappa à terre. Van der Sar a répondu une nouvelle fois présent en sauvant intelligemment sur sa droite.

Avec un score de 0-0 à la mi-temps, Rafa Benitez semblait être le manager le plus content. Et c’est Liverpool qui débuta le mieux la seconde période. A la 50ème min., si Dirk Kuyt avait frappé lui-même au lieu de faire une passe, l’équipe locale aurait surement mené au score.

United s’est ensuite créé deux occasions devant leurs supporters. Un coup-franc de Ryan Giggs qui trouva la tête de Michael Carrick fut contrée par Glen Johnson puis, sur un corner qui fut dégagé in extrémis avant que Giggs ne la reprenne de volée.

Mais juste au moment où les hommes de Ferguson semblaient rentrer dans le match, Fernando Torres les a assommés. Suite à une passe millimétrée de Benayoun dans la surface de réparation, l’espagnol Torres prit de vitesse Rio Ferdinand avant de battre Van der Sar. C’était une finition chirurgicale de l’attaquant, qui en est à son 9ème but cette saison.

Après l’ouverture du score, Sir Alex a envoyé Michael Owen à l’échauffement et l’ancien héro de Liverpool est entré en jeu à la 74ème min. à la place de Berbatov, très peu en vu. Dire que son retour à Anfield n’a pas plu aux supporters de Liverpool serait léger. Cependant, c’est son coéquipier Nani, qui a remplacé Paul Scholes, qui a eu plus rapidement un impact.

Trois minutes après son entrée en jeu, l’ailier portugais récupéra un ballon dans la surface de réparation, mais Pepe Reina l’arrêta directement. Owen aura pu lui aussi ouvrir le score lorsqu’il se dirigea seul vers les buts mais il fut retenu irrégulièrement par Jamie Carragher, qui aurait dû bénéficier d’un carton rouge en tant que dernier défenseur. Le coup franc qui s’en suivit ne donna rien. Puis, ce fut au tour d’Antonio Valencia qui vit son tir toucher la barre transversale à la 84ème min. Mais en réalité, United n’avait pas fait le nécessaire pour remporter ce match, malgré une pression tardive.

Et bien sûr, plus les joueurs de United cherchaient à égaliser, plus la défense s’exposait à un contre, surtout qu’elle était privée de Vidic. Ce ne fut donc pas surprenant lorsque le remplaçant de Liverpool, David Ngog, se retrouva face au but dans le temps additionnel. Le jeune joueur garda son sang froid et glissa le ballon à côté de Van der Sar. Les 3 points étaient assurés !!!

Ce but fut la cerise sur le gâteau pour les supporters de Manchester qui avaient débuté la journée en gonflant des ballons de baudruches. Ils repartirent d’Anfiled un peu plus que "dégonflés".

Manchester United : Van der Sar, O'Shea, Ferdinand, Vidic, Evra, Valencia, Scholes ( 74'-Nani), Carrick, Giggs, Berbatov (74'-Owen), Rooney.

Sur le forum