Comme prévu, United a atteint les huitièmes de finale de la Champions League, mais non sans quelques frayeurs.


Les buts des six dernières minutes de Paul Scholes et d’Antonio Valencia - même après une énorme déviation – ont sauvé United d'une première défaite à domicile en Ligue des Champions depuis février 2005, après que le CSKA Moscou ait réussi à se créer un avantage de 3-1 à Old Trafford.

Les Russes, qui avaient l'air d'avoir une équipe transformée par rapport au match aller à Moscou d’il y a quinze jours, ont à plusieurs reprises profité des largesses défensives des Red Devils, prenant l’avantage avant la pause par l’intermédiaire d’Alan Dzagoev et Milos Krasic. Michael Owen avait temporairement mis les deux équipes à égalité, mais Vassili Berezutski marqua en début de seconde période pour conforter l’avance des siens.

Inévitablement, les Red Devils poussèrent sur la fin surtout après l’entrée de Wayne Rooney et, après que Scholes ait réduit le score à la 84ème minute. Valencia remit les deux équipes à égalité, après une frappe de plus de 20 m qui fut déviée par Georgi Schennikov et qui passa au-dessus de l’impressionnant Igor Akinfeev.

Dès le premier coup de sifflet, des signes montraient que United allait passer une soirée difficile. Un contre malheureux menaça les espoirs des Reds lors des 20 premiers secondes, lorsque Dzagoev récupéra le ballon et, malgré une supériorité numérique, ne put que tirer au-dessus de la barre. Deux minutes plus tard, Deividas Semberas eut une occasion similaire, mais sa frappe passa juste à côté du poteau d’Edwin van der Sar.

En réponse aux occasions russes, Valencia reçut une belle passe en profondeur de Wes Brown, mais le tir de l’équatorien fut bloqué sans problème par Schennikov dans la surface de réparation du CSKA. Owen profita ensuite d’une belle combinaison de Nani et Valencia, mais le numéro 7 des Reds ne put qu’écraser son tir.

Après des débuts difficiles, United prit progressivement le contrôle du match par l’intermédiaire du duo du milieu de terrain - Paul Scholes et Darren Fletcher - de plus en plus influents. La combinaison des deux joueurs aurait pu permettre à United de prendre l’avantage à la 14ème minute, mais le tir puissant de Fletcher passa désespérément à droite du poteau d’Akinfeev.

Cependant, le CSKA repartit à l’attaque car les Russes avaient besoin de rentrer avec le maximum de points pour avoir une chance d’atteindre les huitièmes de finales. Dans cette optique, Tomas Necid échappa à l'attention de Jonny Evans et tira sur van der Sar. Juste après, Owen profita d'un contre pour mettre le feu dans la surface de réparation russe, mais il ne put que tirer sur Akinfeev.

Macheda vit sa frappe passer juste à côté du poteau après un très joli mouvement. Les visiteurs prirent l’avantage à la 25 minutes. Dzagoev ne gâcha pas la belle passe de la poitrine de Necid. Alors qu’il semblait avoir perdu toute chance de marquer après avoir été emmené sur le côté par Jonny Evans et malgré l'angle fermé, le Russe frappa fort sur Van der Sar et la balle termina sa course au fond des filets.

Ce but galvanisa les fans et les joueurs de United alors que jusqu'ici, l’ambiance n’était pas exceptionnelle. Sur le terrain, United répondit à l’ouverture du score quatre minutes plus tard. La belle course de Gary Neville offrit de l'espace à Valencia qui fit un centre, Nani caressa doucement le ballon derrière la défense du CSKA, et Owen permit à United de revenir au score.

United reprit du service, mais ce ne fut qu’une question de secondes. Les visiteurs répondirent immédiatement lorsque Dzagoev donna une bonne balle à Necid qui évita le piège du hors-jeu avec une autre passe de la poitrine, cette fois, pour Krasic qui put éviter la sortie de van der Sar et offrir le deuxième but aux siens.

Le CSKA fut très confiant par la suite, allant au contact et étant constamment à l’affût d’autres lacunes à exploiter. Au début, United était tout naturellement en état de choc, mais les Red Devils terminèrent fort la première période et virent Akinfeev dévier intelligemment les occasions de Macheda et Scholes. Néanmoins, les Reds entraient dans les vestiaires en pensant à la défaite.

Cette perspective semblait une bien triste réalité après les trois premières minutes de la seconde période. Tout d'abord, Vasili Berezutski récupéra de la tête un coup franc Dzagoev au deuxième poteau, puis Darren Fletcher fut averti pour simulation alors qu’il y avait une faute dans la surface de réparation du CSKA – cette décision enragea le bruyant Stretford End.

Juste un jour après la naissance de son premier enfant, Rooney fit son entrée au détriment de Nani - encore sous le feu des critiques - et amena inévitablement les clameurs des supporters. Akinfeev était attentif sur le coup franc du tonnerre de Scholes, et encore et toujours le ballon ne finit pas dans les buts des visiteurs.

Akinfeev confirma les craintes d'avant-match de Sir Alex Ferguson, en réalisant un superbe double sauvetage sur les tirs d’Owen et Rooney. Quelques instants plus tard, Macheda tira sur le poteau, et l'international russe fut à nouveau sur la puissante frappe de Rooney.

Lorsqu’Akinfeev dévia au-dessus de la barre l’énorme frappe de Scholes, tout espoir semblait perdu. Cependant, United continua à presser, et sur un coup franc parfaitement tiré par Gary Neville, Scholes marqua de la tête à la 84ème minute pour lancer une superbe fin de match, conclue par Valencia.

La première des quatre minutes d’arrêts de jeu avait à peine commencé lorsque l'équatorien inscrivit un but des 25 m. Son tir semblait hors cadre, mais Schennikov dévia le ballon et prit Akinfeev à contre pied.

Durant le temps restant, United continua d'attaquer en espérant la plus improbable des victoires, mais les Russes, réduits à 10 après le deuxième carton de Semberas, défendirent bien. En prenant la route la plus simple avec une qualification à la clé, alors qu’il reste encore deux matchs à jouer, United est parvenu à faire le plus dur.

Manchester United : van der Sar, Neville, Brown, Evans J, Fabio (Evra 59'), Valencia, Fletcher, Scholes, Macheda (Obertan 82'), Owen, Nani (Rooney 58')
Sur le banc : Kuszczak, O'Shea, Gibson, Anderson
Buteurs : Owen (29'), Scholes (84'), Valencia (92’)

CSKA Moscow : Akinfeev, Shchennikov, Ignashevich, Mamaev (Rahimic 70'), Krasic, Dzagoev (Daniel Carvalho 72'), Aldonin, Semberas, Berezoutski, Necid (Piliev 85')
Sur le banc : Pomazan, Maazou, Odiah, Grigoriev
Buteurs : Dzagoev (25'), Krasic (31'), Berezutski (47')

Affluence : 73.718

Sur le forum