Preview : Chelsea - United
Manchester United se déplace à Stamford Bridge ce dimanche (17h) pour y affronter les Blues de Chelsea.
Un match à double enjeu : celui de ne pas perdre une nouvelle fois contre une équipe du Big Four après la défaite contre Liverpool et celui de ravir la première place du classement à Chelsea. Les deux équipes se sont déjà affrontées en tout début de saison sur terrain neutre lors du Community Shield. 2-2 à la fin du temps réglementaire, les Blues avaient fini par l’emporter 4-1 aux tirs au but.
La tâche s’annonce quelque peu compliquée si l’on s’en tient aux performances récentes, puisque Chelsea est en pleine confiance et n’a pas encore perdu cette saison à Stamford Bridge. Et même si seulement deux points séparent les deux équipes au classement, United a montré quelques faiblesses notamment défensives lors de sa défaite à Anfield, il y a 15 jours. Chelsea a marqué 15 buts en 5 matchs à Stamford Bridge, 10 dans leurs 3 derniers matchs et n’a concédé qu’un seul petit but face à Hull City en début de saison.
Quand Chelsea atomisait des équipes comme Blackburn, Bolton et Burnley, United peinait face à ces équipes dites "petites". La défense de United aura donc fort à faire. On attendra de United qu'ils montrent un visage différent et conquérant face aux Blues avec espérons le un duo Rooney - Berbatov au meilleur de sa forme, les deux attaquants ayant chacun retrouvé le chemin des filets contre Blackburn la semaine dernière.
United devra encore une fois faire sans son expérimenté défenseur Rio Ferdinand qui est toujours indisponible en raison d’une blessure récalcitrante au mollet. Il en va de même pour Ji-Sung Park, toujours handicapé par une blessure au genou. Gary Neville lui est suspendu après avoir reçu un carton rouge contre Barnsley en Carling Cup. En revanche, Nemanja Vidic et Dimitar Berbatov, tous deux incertains, devraient pouvoir tenir leur place ce dimanche.
Du côté de Chelsea, Carlo Ancelotti devrait pouvoir compter sur son équipe au complet excepté Bosingwa blessé au genou.
Stats(BBC sport)
Face à Face
- Chelsea et United se sont rencontrés 34 fois par le passé en Premier League. 10 victoires de chaque côté et 14 nuls. Egalité parfaite.
- Les hommes de Sir Alex n’ont pas gagné à Stamford Bridge depuis une victoire 3-0 en avril 2002 avec des buts de Paul Scholes, Ruud van Nistelrooy et Ole Gunnar Solskjaer.
- Chelsea est invaincu en 8 matchs toutes compétitions confondues, à domicile face à United.
Chelsea
- Les Blues sont à la recherche de leur 11è victoire successive à domicile toutes compétitions confondues, ce qui égalerait le record du club établi en 2006. Arsenal est la dernière équipe à l’avoir emporté à Stamford Bridge, en novembre 2008.
- Chelsea a gagné ses 9 matchs à domicile sous l’ère Carlo Ancelotti et n’ont pas concédé de buts au Bridge depuis leur victoire contre Hull durant le match d’ouverture de la saison – une invincibilité de 782 minutes.
- Les Blues ont marqué 20 de leurs 28 buts après la mi-temps.
- Didier Drogba a marqué 6 buts durant ses 5 dernières apparitions toutes compétitions confondues.
Manchester United
- United n’a pas gagné durant ses 5 derniers déplacements chez un membre du Big Four, perdant à Liverpool (2x), Chelsea et Arsenal, et faisant match nul à Stamford Bridge la saison dernière. Leur dernière victoire remonte à 2007, à Liverpool.
- Les Red Devils sont la seule équipe à n’avoir pas concédé de buts sur coup de pied arrêtés en championnat cette saison.
- Ryan Giggs a marqué 99 buts en Premier League pour United, et Paul Scholes 98.
Meilleurs buteurs
Chelsea : Drogba: 12 ; Lampard: 6
United : Rooney: 8 ; Berbatov, Owen: 4
XI de départ probables (SkySports)
Chelsea : Cech, Ivanovic, Terry, Carvalho, Cole, Lampard, Essien, Ballack, Deco, Anelka, Drogba.
Man Utd : Van der Sar, O'Shea, Vidic, Evans, Evra, Valencia, Anderson, Fletcher, Giggs, Berbatov, Rooney.
Arbitre
Martin Atkinson. C’est l’homme en noir qui a arbitré lors du fameux derby de Manchester plus tôt dans la saison. Espérons que l’intensité et surtout le résultat du match soit le même. Il a déjà donné 56 cartons jaunes depuis le début de la saison mais n’a encore sorti aucun rouge.
Sur le forum
Bibu, le 11 novembre 2009 à 22:31
De toutes façon les erreurs d'arbitrages font parties du jeu et puis l'erreur est humaine, donc à ce niveau là rien ne changera.
Et Jiminy a bien résumé la situation
Jiminy, le 11 novembre 2009 à 22:24
Les erreurs d'arbitrage font partie du jeu Eric, même si elles nous nuisent.
C'est rageant mais c'est comme ça. Consolation, vu notre goal average même si on perd de 3 points on risque d'être derrière au goal average.
De plus la roue tourne, l'année passée, on colle 3 but qui ne devrait pas l'être au celtic en CL par exemple ...
EricLeRouge, le 11 novembre 2009 à 22:18
et après !? on ne vas pas nous rendre des points et en enlever à chelsea...
car puni ou pas, nous sommes toujours les couillons dans l'histoire
toute la planète du foot a pu voir que le ref s'est complètement gourré de A à Z sur l'ensemble de la phase : et ce pour 3 choses différentes
on en reparle fin de saison s'il nous manque 3 pts pour être champion...
molko, le 11 novembre 2009 à 0:15
oui en effet je suis d'accord également avec jiminy, en même temps evans aurait pu avoir un carton rouge pour son joli coup de pied