Capello : la survie du plus apte
Fabio Capello insiste qu'il laissera hors de l'équipe d'Angleterre qu'il emmènera à la coupe du Monde, les joueurs qui ne seront pas au top de leur forme physique même si cette politique peut affecter Rio Ferdinand.
Capello ne se fait aucune préoccupation concernant les récentes erreurs du défenseur central de Manchester United Rio Ferdinand, mais les blessures à répétition en ce début de saison pourrait mettre en doute sa participation en Afrique du Sud si elles se répètent à la fin de la saison.
Ferdinand a dû attendre la fin octobre pour jouer trois matchs consécutifs avec United directement après la double confrontation internationale, mais cette série se termina lorsqu'il manqua les matchs contre Barsnely, Blackburn et le CSKA Moscou.
Il a aussi manqué le "choc" contre Chelsea en Premier League ce week-end à cause d'une blessure au mollet qui pourrait être les conséquences de son mal de dos récurrent.
Les prédécesseurs de Capello ont fait l'erreur d'emmener des joueurs à moitié préparé physiquement lors des diverses compétitions internationales mais l'italien a prévenu :
"Les joueurs avec nous en Afrique du Sud seront tous au top de leur forme. C'est impossible d'attendre un joueur. Les petits pépins peuvent passer, mais s'ils ont des plus gros problèmes dans ce cas là ils ne seront pas sélectionnés.
"Si vous devez soigner quelqu'un cela est contraignant. Quand nous partirons ce ne sera pas la chaude saison, là où c'est plus facile de récupérer. Il fera froid en Afrique du Sud."
Le fait que Ledley King ne puisse enchainer des matchs sur une courte période a effectivement écarté le capitaine de Tottenham de la sélection, malgré sa forme en club. Capello fera en sorte qu'ils seront tous prêts pour jouer plusieurs matchs consécutifs avant la coupe du Monde l'an prochain.
"Si Rio joue les matchs avant mon équipe définitive, pour moi il sera prêt et ira à la coupe du Monde," dit-il.
"Dans cette situation il peut rester. On a parlé à propos de King et c'est impossible pour lui de rester avec nous. Certaines fois il s'entraine le vendredi pour jouer le samedi."
L'état d'esprit de Capello sur les joueurs étant prêt à jouer plusieurs matchs consécutivement veut dire qu'il supervisera aussi le gardien de Portsmouth David "Calamity" James, qui repose son genou après les matchs.
"Il joue bien mais son problème est qu'il ne peut s'entrainer jusqu'à deux jours après chaque match," déclare Capello.
"C'est un problème auquel on doit réfléchir et prendre une décision.
"Je suis heureux car Ben Foster a bien joué, tout comme Robert Green. James a ce problème et nous devons décider quoi faire. Je suis content de mes gardiens, il n'y a aucun problème."
Ferdinand est pressenti pour rater le match amical de samedi prochain contre le Brésil à Doha mais James devrait être inclus dans l'équipe qui voyagera au Qatar.
Carlton Cole est blessé mais Capello a une multitude d'option en attaque, ce qui pourrait signifier que Michael Owen manquerait encore à l'appel - mais le sélectionneur anglais ne ferme pas la porte à l'attaquant de Manchester United.
"Il est dans l'équipe provisoire," confia Capello.
Le joueur de Sunderland Darren Bent pourrait lui aussi ne pas être de la partie même si Capello rajoute : "Il joue très bien et marque des buts. Il s'est beaucoup amélioré cette année. Des fois c'est très important pour un joueur de jouer."
Capello était à Stamford Bridge pour regarder United contre Chelsea, en espérant que ses joueurs restent en forme pour le voyage. Un des joueurs qu'il a supervisé était Joe Cole, qui s'est rétabli d'une sérieuse blessure au genou et qui fût aussi supervisé par l'assistant de Capello (Franco Baldini) lors du match nul contre l'Athletico Madrid mardi dernier.
Kieran Gibbs restera avec les moins de 21 ans, excepté en prévision d'une blessure d'Ashley Cole ou de Wayne Brigde, mais le jeune joueur d'Arsenal a émergé en tant que doublure pour un rôle d'arrière gauche.
"Gibbs est vraiment un bon joueur, il est très intéressant pour le futur de l'équipe d'Angleterre," dévoile Capello. "Mais il est jeune et doit maintenant jouer un match très important pour les moins de 21 ans contre le Portugal à Wembley."
Capello pense que le match amical contre le Brésil sera "The" test pour savoir comment se porte son équipe.
"Je pense que ce sera important pour nous de savoir où nous en sommes," dit il.
"C'est très important de prendre en compte le différent style de jeu qu'ils pratiquent. Nous jouerons contre des joueurs d'un très haut niveau. C'est un match très, très important. Nous devrons faire face à ce même type de match à la coupe du Monde."
"Le Brésil joue comme une équipe maintenant, ne se reposant plus sur un éclair de génie d'un de ses joueurs."
Sur le forum
oaziz, le 10 mars 2022 à 12:12
Franchement je trouve qu'il a été assez patient. Moi ce que je n'aime pas c'est le copinage ils ont protégé OGS bien trop longtemps et ont craché sur RR avant même qu'il arrive.
Par contre est ce que tu trouves ça normal que les agents contactent le gars pour lui dire d'être plus gentil?
A quel moment ces gars se remettent en question et élèvent juste leur niveau de jeu?
One Sheasy, le 9 mars 2022 à 18:48
Après même s'il n'a pas tort sur le fond, je n'apprécie pas du tout son côté de vieux aigri qui est très souvent dans la critique, parfois exagérée, juste pour faire parler de lui. Même s'il n'est pas aussi extrême qu'un Keane voire un Scholes (imbuvable depuis qu'il est devenu consultant), je n'apprécie pas cette propension à casser tout le temps du sucre sur le dos des joueurs, juste pour se sentir supérieur. Je ne dis pas nécessairement qu'il a tort sur le fond encore une fois, bien au contraire, mais sur la forme bof quoi. Pas très classe.
Qu'il prenne plutôt exemple sur son ancien compère Vidic (parmi d'autres) qui lui n'a pas besoin de clasher tout le monde sur les plateaux télé pour se sentir exister, et qui sait faire surtout preuve de beaucoup plus de modération dans ses propos.
One Sheasy, le 10 mars 2022 à 13:27
Oui je suis d'accord avec toi, l'autre extrême est également malsain. D'ailleurs Rio en faisait partie fut un temps.
Et oui, je trouve les agents ridicules sur ce coup, les pauvres choux faut pas trop les heurter.
Mais d'un autre côté je n'aime pas non plus ce côté langue de vipère de certains anciens.