Rooney : Giggs comme modèle

L'attaquant de Manchester United et de l'équipe nationale d'Angleterre, Wayne Rooney, veut imiter la longévité du légendaire Red Devil Ryan Giggs à Old Trafford.


Rooney en est désormais à sa sixième saison à Old Trafford après un transfert de 27 millions de livres en provenance d'Everton et il aime plus que jamais sa vie maintenant qu'on lui a donné le rôle d'attaquant central tant convoité par ce dernier.

Il n'y a certainement aucune chance que le nouveau père prenne le même chemin que celui de Cristiano Ronaldo malgré un parcours similaire à United, lorsque l'appel ensoleillé de Madrid a ramené celui-ci à ses sources d'origines.

En effet, il compte rester à United jusqu'à la fin de sa carrière, même s'il reconnait qu'égaler le mur des trophées de Giggs pourrait s'avérer trop ardu pour lui.

"J'ai toujours dit que j'aimerais finir ma carrière dans ce club", déclare l'attaquant anglais à MUTV. "Si je peux arriver ne serait-ce qu'à me rapprocher de ce qu'a fait Ryan Giggs cela serait un accomplissement merveilleux car je le vois comme le modèle parfait."

"Vous devez avoir un grand respect pour la façon dont se déroule sa vie et la manière dont il se prend en main. Les choses qu'il a faites tout au long de sa carrière et celles qu'il a gagné sont incroyable."

"Tout le monde le prend en exemple et si j'arrive ne serait ce qu'à m'approcher du nombre de match qu'il a joués, cela me satisferait amplement."


Giggs en est maintenant à 816 apparitions après le match de samedi contre Chelsea, et a gagné 11 titres de champions. Ceci comparé à 252 matchs et 3 titres pour Rooney montre que le joueur de 24 ans a clairement encore un long chemin à parcourir.

Cependant, son gage de loyauté est sûr d'être reconnu à sa juste valeur par les fervents d'Old Trafford qui attendent que Rooney emmène le club dans une nouvelle ère une fois que le temps aura éventuellement rattrapé les Giggs, Scholes et Neville.

Ironiquement, son affection pour United remonte à son adolescence quand, en tant qu'ardent supporter d'Everton, il avait besoin d'arguments pour se venger des fans de Liverpool qui l'ont si souvent chambrés.

"United a gagné la majorité des trophées des années 1990 et pour moi, en tant que fan d'Everton, c'était une chance de me venger des fans de Liverpool. Quand les supporters de Liverpool ont commencé à m'emmerder, je pouvais toujours parler de Manchester United gagnant le championnat."

"Ensuite, dès que j'ai commencé à jouer pour Everton et pour l'Angleterre, je pouvais voir la manière dont jouait United. Je connaissais quelques joueurs grâce à l'équipe nationale d'Angleterre et ils pouvaient me dire à quel point c'était bon. L'entraineur est super lui aussi, c'est quelqu'un pour qui n'importe quel joueur voudrait jouer."

"Toutes ces choses ont été des facteurs de ma venue dans le club."


N'importe quel parent pourrait le dire, la vie de Wayne va changer radicalement maintenant qu'il est père d'un petit "Kai" Rooney. Mais il accepte le fait qu'il n'est désormais plus la même personne par rapport à celle qui a fait ses débuts en Premier League à l'âge de 16 ans à Goodison Park.

"Ma personnalité a changé", admet-il. "Avant que j'entre pour la première fois en équipe d'Angleterre j'avais 20 ou 21 ans, et j'étais un petit peu naïf. J'étais habitué à sortir et à faire pleins d'autres choses différentes."

"Manifestement à la fin, on réalise qu'on ne peux pas faire ce genre de choses car il y a des enfants qui regardent. On se doit d'essayer de montrer l'exemple. C'est quelque chose dont vous êtes conscient et sur laquelle vous devez garder un œil."

Sur le forum