Preview : United - Europe XI
Manchester United a l'honneur de célébrer son 50e anniversaire en Coupe d'Europe en même temps que le 50e anniversaire du Traité de Rome, et quoi de mieux qu'un match de légende pour couronner le tout?.
Commençons par un peu d'histoire. Le 25 mars 1957, à Rome, était signé le Traité instaurant la Communauté Européenne, souvent appelé Traité de Rome. Signé à l'origine par l'Allemagne, la France, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, c'est ce traité qui a été à l'origine de la création de la Communauté Economique Européenne (CEE), puis de l'Europe au sens large du terme. C'est dire si 2007, le 50e anniversaire de ce traité, est une date importante dans l'histoire.
2007, c'est aussi le 50e anniversaire de la première participation de Manchester United à la Coupe d'Europe des Clubs Champions, l'ancêtre de la Champions League. Les Mancuniens y battront le Borussia Dortmund (3-2, 0-0), puis l'Atletic Bilbao (3-5, 3-0), avant d'être sorti par le grand Real Madrid de Kopa et di Stefano en demi-finale (1-3, 2-2).
Merci à Wikipédia pour certaines des informations de ces deux paragraphes.
Deux grandes dates qui coïncident pour deux grandes institutions, à des niveaux différents certes, mais pourquoi ne pas marquer le coup par une soirée d'anthologie? Anthologie, le terme n'est pas trop fort. Car les acteurs présents au Théâtre des Rêves mardi soir pour y jouer la plus belle de leurs pièces sont tous mondialement connus, et le mélange sera sans nul doute explosif.
Si on ne présente plus les sélectionnes du All Stars Europe, on ne présente plus non plus son manager, l'Italien Marcello Lippi, tout juste couronné cet été d'un titre de champion du monde avec la Squadra Azzura. Dans son pays, Lippi a tout gagné avec la Juventus de Turin, et il ne lui a fallu que deux petites années avec la sélection pour l'emmener au sommet du football mondial.
Dans les buts, le coach de la sélection All Stars, secondé par Andy Roxburgh, directeur technique de l'UEFA, devra choisir entre trois joueurs qui ont juré fidélité à leurs clubs respectifs. D'un côté le Lyonnais Grégory Coupet, cinq fois champion de France ces cinq dernières saisons, et international en Equipe de France. De l'autre, Iker Casillas, le jeune portier du Real Madrid, moins en réussite ces derniers temps mais plus expérimenté avec deux victoires en Coupe d'Europe en 2000 et 2002. Et pour finir, Oliver Kahn, retraité du football international mais toujours là pour tenter de faire remonter la pente au Bayern Munich en Bundesliga.
En défense, on retrouve un autre Lyonnais, le latéral gauche Eric Abidal, en concurrence avec Patrice Evra pour la place de titulaire en Equipe de France. Plus près de Manchester, on va à Liverpool. Marcello Lippi a fait appel à Jamie Carragher pour venir jouer sur la pelouse du rival mancunien! Le numéro 2 des Reds espérera peut-être laver l'affront subi à Anfield 10 jours auparavant...
Trois autres défenseurs viendront ensemble du Camp Nou. Le Barça est connu pour son attaque, mais certains oublient qu'un succès ne se construit pas uniquement sur des longues balles en avant et des jolies frappes. Et pour cette rencontre, le FC Barcelone a mis ses trois meilleurs défenseurs à disposition de l'équipe All Stars Europe. Le capitaine blaugrana Carles Puyol, reconnu comme un des meilleurs du monde, le champion du monde Gianluva Zambrotta et le très expérimenté Lilian Thuram, champion du monde et d'Europe en 1998 et 200, seront de la partie. Les pointes mancuniennes auront fort à faire...
Venu s'ajouter à cette arrière-garde de stars, un synonyme d'élégance, de fidélité, de respect. Peu nombreux sont ceux qui, comme Ryan Giggs chez nous, font l'honneur à leur club de les accompagner vingt années durant, pour le meilleur et pour le pire. Paolo Maldini, fils de Cesare, légende milanaise avant son fils, a joué plus de 700 matchs avec les Rossoneri. Malheureusement, Paolo s'est blessé et ne devrait pas jouer cette rencontre, mais sera tout de même à Old Trafford mardi.
Concluons cette ligne défensive avec deux Italiens de plus, deux joueurs qui ne se sont pas fait remarquer de la meilleure des façons pendant le Mondial 2006... les Interistes Fabio Grosso et Marco Materazzi. Tous les deux champions du monde avec Marcello, ils sont titularisés chaque week-end dans l'équipe qui se balade dans le championnat italien.
Cette liste d'extraterrestres du football qui auront pour mission de garder leurs buts inviolés n'est qu'un début. Au milieu du terrain, on retrouve battants, dribbleurs et buteurs de toutes sortes.
Le Portugais Luis Miguel a été libéré par le FC Valence pour ce match de gala. Découvert pendant l'Euro 2004 au Portugal, cet ailier droit reconverti latéral n'a encore rien gagné, sinon une Coupe du Portugal, mais a déjà impressionné ses observateurs. Peut être un des noms les plus prestigieux sur la pelouse mardi, mais tout est relatif... Miguel devrait jouer au milieu demain soir, vu le nombre de défenseurs de renom déjà appelés.
Juninho, considéré comme le meilleur tireur de coup francs au monde actuellement, et Florent Malouda sont deux des pièces maîtresses de l'effectif de Gérard Houillier qui court vers un 6e titre de champion de France consécutif. Déçus de l'élimination de l'OL en Ligue des Champions, ils retrouveront un peu du parfum de la Coupe d'Europe mardi soir à Old Trafford.
Il accompagnera les deux champions du monde italiens Gennaro Gattuso et Andrea Pirlo. Deux joueurs hors normes, un temps suivis, paraît-il, par Sir Alex Ferguson qui voulait les ramener dans ses valises à Manchester. Entre le lion et le métronome du milieu de terrain du Milan AC, on peut débattre longtemps sur lequel des deux est le meilleur ou le plus importants, mais on est d'accord sur le fait que les voir jouer est un véritable régal.
En voilà un autre justement, qui régale la foule. Celle qui se masse à Anfield pour y chanter le mythique "I'll never walk alone" les jours de victoire et de défaite, de soleil et de pluie. Tacles parfaits, buts inoubliables, Steven Gerrard est l'âme des Scousers. Dommage qu'il se soit trompé de maillot, le rouge mancunien lui irait certainement à ravir... Idole au bord de la Mersey, idole de tout un peuple lors des échéances internationales, on oublie les rivalités le temps d'une soirée pour admirer le monstre qu'il est.
Les deux derniers milieux de terrain de cette liste jouent actuellement en Espagne. Le premier chez les Blaugrana, le peuple du Nou Camp, il s'agit du champion du monde 2002, Ballon d'Or 2005, champion d'Europe 2006... Ronaldinho. Les mots perle, génie, joyau, extraterrestre ne suffisent plus à le décrire dans la presse quotidienne, de l'autre côté des Pyrénées. Parfois décrié cette saison, Ronnie a toujours la science infuse, dans les deux pieds. La science du jeu. Et il aura à coeur de donner un cours qui vaudra le détour.
Le second joue chez l'ennemi, mais à Manchester, on oubliera ce passage de sa vie pour se concentrer sur ses plus belles années. Les années où il a fait trembler Old Trafford par ses centres millimétrés, ses coups francs chirurgicaux, et cet amour d'un maillot qui aura séché ses larmes, le soir d'un départ à Madrid. David Beckham n'est pas un demi-dieu, c'est un dieu tout court. Blessé il y a peu, il faudra peut être un miracle pour le voir balle au pied ce mardi, dans un match de gala aux airs de jubilé. Mais on remettra ça pour David.
On passe maintenant à la rubrique "goleadors" de cette équipe All Stars. A l'AS Roma depuis 2003, il affrontera bientôt Man U en Ligue des Champions lors des quarts de finale de la plus prestigieuse des compétitions de football interclubs du monde. Pour ceux qui ne le connaissaient pas début mars, il s'est mis sur le devant de la scène avec un but qui a marqué les esprits : le Brésilien Mancini sera une des pointes sur lesquelles s'appuiera Marcello Lippi pour faire trembler les filets mancuniens. Anthony Réveillère vous en dira des nouvelles.
Quand on le cite, on pense parfois à un caractère bien trempé, souvent à un talent qui lui a permis de marquer quelques buts spectaculaires, sous les maillots de l'Ajax, de l'Inter et de la sélection suédoise notamment. Zlatan Ibrahimovic, c'est 7 cartons jaunes et 2 rouges cette saison en Serie A, mais aussi et surtout 13 buts, et pas des peu importants, dont 3 lors des 4 dernières journées. Zlatan a la forme...
Les deux noms qui clôturent cette liste ont eu droit à leur hommage à Old Trafford, pourtant le premier n'a jamais porté la tunique rouge sacrée. Mais un soir au parfum d'Europe, c'est à cause de lui que malgré 4 buts, United n'a pas réussi à se qualifier. Ronaldo avait brillé ce soir-là, frappant par trois fois, trois superbes buts qui ont condamné les Red Devils à s'incliner devant la puissance du Brésilien. Les fans mancuniens lui ont réservé une standing ovation. Aujourd'hui à Milan, le Brésilien a retrouvé l'envie de jouer, et retrouvé le chemin des buts. De bon augure.
Le second, lui, a eu la chance de jouer aux côtés de Rooney, Ronaldo, Giggs et autres Neville. Mais que ce fut court... Son dernier match avec nous, il l'a joué pas plus tard que samedi, et il sera un adversaire de choix mardi. Henrik Larsson, légende du Celtic Glasgow, repartira bientôt à Helsinborg, où il a fait ses premières gammes. Mais il aura droit à un dernier hommage, en guise d'au revoir, lors de cette soirée qui fera frissonner tous les amateurs de football du monde entier.
Equipe probable : Casillas - Carragher, Puyol, Zambrotta, Maldini - Gerrard, Pirlo, Gattuso, Ronaldinho - Ronaldo, Larsson.
Côté mancunien...
Le calendrier est chargé, mais sans aucun doute, Sir Alex alignera sa meilleure équipe pour tenter de battre les étoiles qui lui feront face. Privés d'Ole Solskjaer, Darren Fletcher, Mikael Silvestre, Louis Saha et probablement Patrice Evra, les Red Devils compteront sur un Paul Scholes suspendu pour les compétitions nationales, donc un peu plus frais que les autres, et sur les remplaçants en attaque pour faire la différence. Pourquoi pas Alan Smith?
Equipe probable : van der Sar - Neville, Ferdinand, Vidic, Heinze - Ronaldo, Carrick, Scholes, Giggs - Rooney, Smith.
A grand match, grand arbitre. L'Allemand Markus Merk sera l'officiel qui sera garant du fair-play mardi à Old Trafford. Voilà, vous savez tout.
Pour ceux qui reçoivent la TNT ou ont la télé via leur fournisseur d'accès Internet, le match sera en direct sur France 4, et sur RTBF 2 pour la Belgique, mardi à 20h40.
portugais, le 16 mars 2007 à 19:06
C'est bien, on a bien joué comme d'habitude. Mais il faut rester positif.