Report : United 4 Europe XI 3

Il s'agissait d'un match sans enjeu ce mardi soir à Old Trafford entre United et la sélection Europe XI pour fêter les cinquantenaires de deux évènements distincts, et on a eu droit à un beau spectacle.


Les 50 ans du Traité de Rome et les 50 ans de Manchester United en Coupe d'Europe (voir le match preview) : deux évènements importants qui coïncident pour le plus grand bonheur des amateurs de beau jeu. Certes tous les grands noms attendus n'ont pu participer, et il a fallu les remplacer au pied levé, mais cela n'a pas empêché la fête d'être belle.

Les trois Brésiliens Juninho, Ronaldinho et Ronaldo, qui devaient être de la partie, n'étaient pourtant pas à Old Trafford. Même constat pour Iker Casillas, Oliver Kahn, Carles Puyol et Lilian Thuram. Paolo Maldini et David Beckham étant blessés, la liste de Marcello Lippi s'en trouvait bien réduite... Mais l'Italien a fait des pieds et des mains pour compléter son équipe, avec des étoiles plus ou moins brillantes.

Côté mancunien, une défense décimée (Evra, Ferdinand, Vidic absents) a forcé Sir Alex Ferguson à faire preuve d'imagination. Tomasz Kuszczak était titulaire dans les buts en l'absence d'Edwin van der Sar. En défense, une ligne inédite Neville - Brown - Heinze - Richardson. Le milieu de terrain avait beaucoup d'allure, avec Ronaldo et Park sur les côtés, et Scholes et Giggs au centre. Enfin, Alan Smith et Wayne Rooney débutaient devant.

Première mi-temps
Manchester United : Kuszczak - Neville, Brown, Heinze, Richardson - Ronaldo, Scholes, Giggs, Park - Rooney, Smith.

Europe XI : Canizares - Zambrotta, Ayala, Materazzi, Abidal - Mancini, Pirlo, Gattuso, Malouda - Ibrahimovic, Larsson.


Manchester United prit rapidement l'avantage. Parti à la limite du hors-jeu après un excellent service de Paul Scholes, Wayne Rooney n'eut qu'à mettre le plat du pied pou devancer la sortie de Santiago Canizares, sorti se promener à la rencontre de l'international anglais (1,0, 6').

3 minutes plus tard, Cristiano Ronaldo joua rapidement un corner avec Ryan Giggs. D'une magnifique roulette, le Gallois se débarassa de Gattuso et Ayala avant de centrer à ras de terre dans la surface. Wesley Brown fut le plus prompt à se jeter pour tacler le cuir dans les filets de la sélection européenne (2-0, 9').

Un match qui avait commencé de la meilleure des façons pour les Mancuniens. A la 18e minute, les Red Devils se retrouvèrent à 4 contre 2 adversaires, mais Cristiano Ronaldo, en possession du ballon, tira à côté au lieu de donner à Rooney, Park ou Smith en meilleure position. Quelques instants plus tard, sur une nouvelle passe lumineuse de Paul Scholes, le tir de Ryan Giggs trouva le poteau droit de Canizares.

Des deux côtés, le jeu était rapide, la technique omniprésente. Roulettes, talonnades, déviations... Un superbe spectacle. Et à la moitié de la 1e période, la sélection européenne apporta sa pierre à l'édifice, grâce à un joli but de Florent Malouda. Servi à l'aveugle par Andrea Pirlo, le Lyonnais décocha une belle frappe puissante de 20 mètres qui vint se loger hors de portée de Kuszczak qui avait bien plongé (2-1, 23').

10 minutes avant la mi-temps, Man U parvint toutefois à restaurer son avantage de deux buts. Tombé à une trentaine de mètres des buts de Canizares, Park laissa à Ronaldo le soin de tirer le coup franc qui suivit. La trajectoire du tir du Portugais, qui termina sa course en lucarne, laissa l'Espagnol impuissant (3-1, 35').

Un très bon Wes Brown commit sa seule erreur de la soirée moins de 5 minutes plus tard, fauchant Zlatan Ibrahimovic dans la surface mancunienne. Henrik Larsson, qui aurait tant aimé marquer un dernier but devant son public d'Old Trafford, n'en eut pas l'occasion. Le Suédois voulut se faire justice lui-même, mais la barre transversale de Kuszczak stoppa la frappe du Suédois.

Juste avant la pause, une équipe mancunienne déjà impressionante vint ajouter un 4e but à son compteur. Jeu à une touche de balle : Ronaldo lança Park sur la droite, qui remisa instantanément dans les 16 mètres. Rooney vint couper la trajectoire du cuir, qui vint tromper Canizares sur sa gauche (4-1, 44').

Deuxième mi-temps
Manchester United : Heaton - O'Shea, Brown, Heinze, Richardson - Eagles, Scholes, Carrick, Park - Cole, Smith (Dong).

Europe XI : Coupet - Zambrotta (Campo), Stefanovic, Christanval, Carragher - Zenden, Kallstrom, Gerrard, Stelios - Diouf, Larsson (Fowler).


Beaucoup de remplacements à la mi-temps, et moins de buts au final. Le jeu avait toujours cette touche d'imagination qu'on voit trop peu dans les matchs à enjeu, mais la qualité avait quelque peu baissé. Ronaldo, Rooney et Giggs, excellents en première période, avaient fait place nette pour les autres. A part un Paul Scholes scintillant pendant 90 minutes, certains autres joueurs eurent bien du mal sur la pelouse, comme Alan Smith par exemple.

Kieran Richardson força Coupet à jouer avec son poteau sur une belle frappe de l'extérieur du pied gauche de 30 mètres, mais ce fut Dong qui eut la meilleure occasion mancunienne de la seconde période, avec une reprise captée par le gardien intrenational français alors qu'il était seul aux 6 mètres. Le Chinois, qui venait de remplacer Smithy, fêtait sa première titularisation au milieu de jeunes comme Heaton ou Eagles, qu'on voit peu en équipe première.

La sélection européenne marqua deux buts par l'intermédiaire d'El Hadji Diouf : le premier de la tête après un superbe enchaînement de passes, le second sur une Panenka plutôt osée après avoir obtenu un penalty pour une main de Gaby Heinze dans la surface. Mais pas assez pour revenir.

Sir Alex et ses joueurs l'emportent donc 4-3 face à une sélection qui aura bien joué le coup. Au coach écossais maintenant de replonger ses joueurs dans la compétition avec la réception de Bolton dès samedi.

Sur le forum