Preview : United vs Everton
Manchester United ne peut vraiment pas se permettre de lâcher le moindre point lors de leur réception d’Everton à Old Trafford s’ils veulent rester dans la course au titre.
En raison de la trêve internationale, les champions ont eu deux semaines pour ruminer leur défaite 1-0 face à Chelsea et, en étant maintenant à 5 points des Blues, ils savent qu’ils doivent désormais éviter les bévues avant Noël s’ils veulent entretenir de réels espoirs de remporter leur quatrième couronne de Premier League.
Les hommes de Carlo Ancelotti accueillant Wolverhampton Wanderers à Stamford Bridge plus tôt dans la journée, il est fort probable que United lance le coup d’envoi contre les Toffees en étant à 8 points derrière l’équipe de l’ouest de Londres.
Malgré la liste des blessés sans cesse croissante à Everton, le résultat n’est en aucun cas couru d’avance.
David Moyes a modelé ses hommes en une équipe dure et résolue, avec juste assez de flair à leur disposition pour faire mal à n’importe quelle grosse écurie de Premier League.
Le triste record des Red Devils au Théâtre des Rêves cette saison donnera l’espoir à Everton d’aller au clash avec l’équipe de Sir Alex Ferguson qui a lutté pour venir à bout de Birmingham, Manchester City, Sunderland et Bolton à domicile.
United a lutté pour se débarrasser de quelques équipes prétendues "plus faibles" qui semblent se satisfaire en venant à Old Trafford pour chercher un point puis, ensuite, revenir en arrière et défendre pendant 90 minutes.
Leur dernier match à domicile contre Blackburn a vu les Red Devils attendre la 55ème minute de jeu pour ouvrir le score, puis inscrire le deuxième but qui offrit les 3 points, dans les derniers instants du match.
Cependant, Everton ont été des voyageurs malheureux avec trois défaites lors de leurs cinq derniers matchs à l’extérieur - leurs deux victoires étant contre Portsmouth et West Ham.
Encore plus inquiétant pour les fans des Toffees, le fait que United ait pris 20 points sur les 24 possibles contre Everton dont la dernière victoire en ligue remonte à avril 2005.
Du côté de United
De sont côté, United a des problèmes de blessures en défense, Rio Ferdinand et Fabio étant tous deux définitivement exclus.
Ferguson a confirmé que le club croit avoir trouvé la racine du problème de dos de Ferdinand et il espère que le joueur de 31 ans sera de retour dans deux semaines.
Jonny Evans (mollet) et John O'Shea (cheville), ayant trop forcé avec leurs pays respectifs, sont tous les deux incertains.
Cependant, Nemanja Vidic devrait être en forme, sa blessure au mollet semblant être un souvenir puisqu'il a joué 70 minutes pour la Serbie contre la Corée du Sud mercredi.
Michael Carrick (cuisse) pose une autre interrogation après avoir subi une entorse antérieure au match amical de l’Angleterre face au Brésil la semaine dernière.
L’attaquant Danny Welbeck (genou) et Owen Hargreaves (genoux) restent sur la touche ainsi que l’ailier Park Ji-sung qui n’est jugé pas assez en forme pour l’affrontement, après avoir manqué les 11 derniers matchs du club en raison d’une blessure au genou. Gary Neville quant à lui, purge le dernier match de sa suspension de trois matchs.
Du côté d’Everton
Everton a une équipe pleine de blessures avec Louis Saha (mollet), Jack Rodwell (aine), Tim Howard (cheville) et Jo (genou), les derniers entrant à l’infirmerie et tous incertains pour le match.
Moyes et son staff médical ont essayé de faire avec le problème de mollet de Saha ces deux dernières semaines mais il semblerait que l’attaquant ne sera pas suffisamment en forme pour rendre visite à son ancien club tandis que Rodwell semble plus à même, avec Jo, de venir à bout de leurs blessures respectives.
Steven Pienaar a manqué les neuf derniers matchs en raison d’une blessure au genou mais il entretient tout de même de faibles espoirs de retourner à Old Trafford.
Cependant, Leon Osman (cheville), Phil Neville (genou), Victor Anichebe (genou), James Vaughan (genou), Phil Jagielka (genou) et Mikel Arteta (genou) sont tous définitivement out.
Statistiques (BBC Sport) :
Faces-à-faces
- Ces deux équipes se sont déjà rencontrées à 181 reprises. United a gagné 78 fois contre 63 fois pour Everton.
- Everton a seulement gagné une fois lors des 28 dernières rencontres en Championnat contre United (la victoire 1-0 à Goodison Park remontant à avril 2005).
- Depuis leur défaite contre Everton en août 1992, lors de leur première rencontre en Premier League, United a gagné 13 fois et concédé 3 matchs nuls lors de leurs dernières rencontres à Old Trafford.
- United a marqué plus de buts contre Everton (69) que contre n’importe quel autre opposant en Premier League.
Man United
- United reste sur 11 matchs invaincus à Old Trafford en league. Ils ont gagné 26 fois et perdu seulement une fois lors de leurs 30 derniers matchs à Old Trafford.
- United est la seule équipe de Premier League à ne pas avoir perdu de points lorsqu'ils menaient au score dans la rencontre.
- United a seulement tiré deux fois au but lors de leur dernier match contre Chelsea.
- Ryan Giggs en est à 99 buts en Premier League tandis que Paul Scholes en est à 98.
Everton
- La victoire d’Everton contre West Ham a mis fin à une série de sept matchs sans victoire, toutes compétitions confondues.
- Tim Cahill et Marouane Fellaini sont tout les deux dans le top 5 du plus grand nombre de fautes pour la seconde saison consécutive.
- Everton a le même nombre de points (15) qu’après 11 matchs la saison dernière.
- Jospeh Yobo a fait 249 apparitions pour Everton.
Meilleurs buteurs
Man United : Rooney (8), Berbatov (4), Owen (4)
Everton : Saha (9)
XI de départ possibles (Sky Sport)
Man United : Van der Sar, Rafael, Vidic, Brown, Evra, Giggs, Scholes, Fletcher, Valencia, Rooney, Berbatov.
Everton : Nash, Hibbert, Yobo, Distin, Baines, Cahill, Fellaini, Rodwell, Gosling, Heitinga, Yakubu.
Les officiels du match
Arbitre : Steve Bennett
Arbitres assistants : David Coote et Martin Yerby
Quatrième arbitre : Stuart Attwell
Sur le forum
estelle24, le 23 novembre 2009 à 19:05
Super match comme on aimerait en voir plus souvent. Manchester a su maitriser Everton comme il fallait. On a pas vu trop de déchets techniques, le jeu proposé était dans l'ensemble bien construit donc un régal pour les yeux étant donné que la victoire est au bout avec la manière.
On commence très fort, grosse pression sur Everton la possession de balle nous est bien sur avantageuse. On se créait quelques actions mais la finition n'était pas au rendez-vous. L'attaque n'a pas était très efficace, pas grave on peut compter sur notre milieu pour marquer. Mais c'est dommage de voir ce manque de réussite de la part de Rooney et Owen...
Everton essayera par tous les moyens de trouver la faille, mais Manchester était décidément trop fort aujourd'hui. Faudra attendre la 35ème pour voir enfin un but mais quel but!! superbe reprise de volée de Fletcher, un tel but à la hauteur de sa prestation, encore il nous a démontré tout son talent, son importance dans le jeu.
Pour les corners, on va dire qu'on aurait pu s'en passer vu le nombre d'occasions qu'on s'est procuré avec...
Une première mi-temps, où Everton nous aura très peu mis en danger, on a su conserver la balle intelligemment , on était serein. La victoire ne pouvait pas nous échapper si on continuer comme ça. Et on a pu voir que Manchester ne s'est pas laissé aller, et à même monter en puissance pour notre plus grand plaisir.
Evra offre encore en cette deuxième période de très bons ballons, à croire que les bleus c'est vraiment pas son fort, à Manchester il se libère, très bon match. Sur son côté gauche, il excelle encore et toujours. Une pure merveille
Deuxième but de Carrick, tout le monde est d'accord je pense pour dire que ces 3 joueurs là en particulier on réaliser une super prestation individuelle.
Rooney réussira pas à marquer malgré ses nombreuses tentatives, trop imprécis dans son dernier geste.
De nouveau but avec Valencia, un dernier pour la route. La défense d'Everton est définitivement prise par les mancuniens, qui ont passés la plus part du match dans leur surface On déroule tranquillement en fin de match, l'équipe a fait le boulot, rien à dire on ne peut être que satisfait de ce match.
On a su s'imposer techniquement avec efficacité laissant vite comprendre à Everton que c'est nous les Champions
:united:
EricLeRouge, le 23 novembre 2009 à 18:37
En parlant de Owen :
C'est dommage, il y a les puristes, qui admirent le jeu balle aux pieds (important) et le jeu sans ballon (tout aussi important dans la gestuelle d'un match), et les autres.
exactement ce qu'ont relevé les journalistes de MATCH OF THE DAY :
Owen est toujours là où la balle va arriver, il fait toujours le bon appel au bon moment, bref il a qq chose que les autres n'ont pas !
après c'est sur qu'il n'a plus la finition qu'il avait à une époque, mais dans le cas contraire on ne l'aurait pas eu gratos hein
moi il me convient parfaitement dans l'effectif
et surtout dans le rôle qu'il doit tenir : (samedi il a joué car Berba était blessé) Owen est le gars qui entre à 20 minutes de la fin et fini par te pêter un goal que les autres n'arrivaient pas à mettre...
eric_cantona, le 23 novembre 2009 à 18:11
Je n'ai pas pu regarder le match mais j'ai pu voir les résumés (merci manchesterdevils ). Rooney semble être en excellente forme !! Owen a fait son match. Valencia confirme. Fletcher / Carrick maîtrise. Pas trop l'occasion de voir Evra à l'oeuvre sur ces résumés, mais je ne doute pas des capacités du meilleur arrière grauche au monde actuellement...
J'ai également pu lire les déclarations de SAF et il dit apprécier la façon avec laquelle on a "tué" le match et j'ai presque envie de lui répondre : c'est ses remplacements qui ont fait ça. Quand il fait sortir Rafael pour mettre Scholes (en replaçant visiblement Fletcher) et même si j'ignore la raison de ce changement, il me semble que c'est LA raison pour laquelle on enfonce le clou...
Et ça ne fait qu'augmenter mes regrets lors du match de Pool et Chelski où les changements se sont fait extrêmement tard !! Je continue à penser qu'à l'heure de jeu (face à Chelsea) et à 0-0, faire la double entrée Owen - Obertan aurait probablement assomé Chelsea.
Enfin bon, ça fait plaisir de gérer tranquille un match qui aurait pu être compliqué...
Salma., le 24 novembre 2009 à 15:10
Et il fallait que je rate ce match
Mais qu'est ce que ce 3-0 m'a fait plaisir, plus vos commentaires, on dirait un match parfait qu'on aimerait voir des comme lui plus souvent!