Interview : Paul Scholes
Auteur d'une superbe saison sous le maillot de Man United cette saison, chef d'orchestre du jeu mancunien, Paul Scholes semble à son meilleur niveau.
Agé de 32 ans, Scholesy voit encore loin... Ben Hibbs, de ManUtd.com, l'a interviewé pour nous. Il y parle de la saison en cours, de son partenariat avec Michael Carrick, des séances d'entraînement et aussi de son futur...
Est-ce que les joueurs ou Sir Alex ont fixé un certain total de points comme cible cette saison?
"On ne sait jamais de combien de points on aura besoin pour remporter le titre, donc on ne calcule pas ça. On ne sait pas ce que Chelsea et les autres équipes feront. Je sais qu'on dit ça souvent, mais il faut prendre les matchs les uns après les autres. Ca a toujours été comme ça au club, on essaye de gagner chaque match en jouant un football offensif, en marquant plein de buts. Toujours. Je ne pense pas qu'on puisse fixer une cible en étant réaliste. Les gens disent qu'on aura besoin de plus de 90 points. Peut-être, mais je pense que le meilleur moyen d'y arriver est d'y aller doucement, de ne pas trop se projeter et de battre ce qui arrive."
Le boss a fait tourner l'effectif. Quelle sera l'importance de cela dans la course finale?
"C'est vraiment important. Il faut garder tout le monde en forme, et quand on a du repos, on voit tout de suite la différence. On a envie de jouer chaque match, mais après quelques jours de libre on joue mieux quand on revient dans l'équipe. Quant aux joueurs qui ne jouent pas régulièrement, ils ont besoin de matchs parce que si quelqu'un se blesse ou est suspendu, on aura besoin d'eux pour gagner des rencontres importantes. Avoir un bon effectif avec des joueurs qui savent répondre présent quand il le faut, c'est vital. Et on a ça ici."
Est-ce que la Premier League est la priorité?
"Ca doit être notre priorité. Après les dernières années où on n'a pas été très bons, on est encore plus déterminés à soulever le trophée cette saison. Le championnat est le trophée n°1. Ca fait 4 ans qu'on ne l'a pas gagné, c'est trop long et on veut désespérément le regagner. Les autres compétitions, c'est du bonus. Si on pouvait gagner les trois (Premier League, FA Cup et Ligue des Champions, NDLR) ce serait super, mais si on me demandait de choisir ce serait le championnat, et je pense que beaucoup de joueurs pensent comme moi."
Est-ce que ce serait encore mieux de le gagner cette saison?
"Je ne pense pas. Quelque soit l'année, c'est quelque chose de fantastique. Le championnat est devenu plus difficile à gagner, il faut le dire. Arsenal puis Chelsea, ces trois dernières saisons, ont fait si bien qu'il faut être plus régulier. Mais gagner le championnat est toujours fantastique, c'est la reconnaissance de nos performances tout au long de la saison."
Comment est cette équipe de United, comparée aux autres dans lesquelles vous avez joué?
"Le championnat vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir. Il suffit de regarder le nombre de points et la colonne différence de buts... C'est une équipe qui attaque bien, et défend tout aussi bien. On a gardé pas mal de fois nos buts inviolés, et marqué beaucoup de buts. C'est un bon équilibre. C'est ce dont on a besoin pour gagner, et dans ce sens elle est similaire aux autres équipes avec lesquelles j'ai joué, qui ont tout gagné. Celle-ci est forcément différente, mais ce qui resté identique c'est le football que nous jouons : on cherche toujours à marquer le plus possible et à rester solide derrière. Dans toutes les grandes équipes, on cherche à marquer des buts, et avec des joueurs comme Cristiano (Ronaldo), Wayne (Rooney), Louis (Saha), Ryan (Giggs), c'est certainement le cas ici. Même nos défenseurs marquent!"
Que pensez-vous des performances de Michael Carrick cette saison?
"Il a été fantastique. Ca a été une bonne chose de le recruter et je pense qu'il nous a vraiment aidé à être là où on est aujourd'hui. Son jeu de passes est brillant, et il travaille dur pour l'équipe."
Vous aimez jouer à ses côtés?
"Oui, il est si calme balle au pied, il prend son temps. Ca a été très bon de jouer avec lui et je pense qu'on a développé une bonne entente. En espérant que ça continue."
En quoi est-il différent de vos anciens partenaires au milieu de terrain? C'est un joueur complètement différent de Roy Keane...
"Je ne sais pas s'il l'est tellement... Ils ont un rôle similaire. C'est difficile de le comparer à d'autres joueurs, et ça m'est égal. Je sais juste que je peux jouer avec lui et je me sens bien à côté de lui dans l'équipe. Il a tout pour être un excellent milieu, et on en a besoin au club."
Est-ce que son arrivée a changé votre rôle dans l'équipe?
"Non, je ne pense pas. Mon rôle est le même qu'avec tous les autres joueurs avec qui j'ai joué au milieu de terrain : donner le ballon aux joueurs les mieux placés offensivement. Si on y arrive, on a toutes les chances de notre côté pour gagner, grâce à la qualité de nos attaquants. Je suppose qu'il m'a un peu libéré pour essayer d'attaquer encore plus. Je sais qu'il ne monte pas tellement. Mais il le peut, il est capable de marquer des buts lui aussi. Mais il est un peu plus défensif, donc il prend ce rôle et je peux monter."
Est-ce que vous être heureux de votre forme cette saison?
"Tout va bien. Je sais que je peux jouer mieux que ça. J'aimerais marquer plus de buts, et faire aussi un peu plus. J'espère que ces prochains mois je pourrai contribuer un peu plus."
Vous ne semblez jamais vous étaler sur vos performances...
"Et bien, je sais que j'ai mieux joué par le passé. Je pense que je suis capable de revenir à ce niveau et je crois que je peux encore faire mieux que je ne l'ai fait cette saison."
Avec les années, est-ce que votre rythme d'entraînement a changé?
"Le football a progressé, mais je ne pense pas que l'entraînement ait progressé aussi vite. Le côté diététique est toujours le même. Notre façon de nous entraîner avec Valter di Salvo (préparateur physique) a changé un petit peu. On passe plus de temps au gymnase. Mais j'aime encore aller dehors et jouer au football. Mon approche de l'entraînement a toujours été la même. Il faut tout donner pour en tirer le bénéfice en match. Et je le fais encore."
Est-ce que vous aimez encore vous entraîner?
"Oh oui, tous les jours. S'entraîner dehors, parce que je n'aime pas trop l'entraînement à l'intérieur. Mais il faut le faire, c'est comme ça."
Est-ce que vous travaillez beaucoup sur le côté individuel de votre jeu, comme les tirs?
"J'essaie de tout travailler, surtout les tirs. Je travaille probablement ça plus que le reste. Je n'essaie pas d'autres façons de frapper ou quelque chose comme ça, je fais la même chose que d'habitude. Mais cela dit, j'essaie d'améliorer tous les compartiments de mon jeu. Si on ne fait pas ça, l'entraînement n'apporte rien."
Votre but contre Villa, élu but du mois de décembre (disponible ici), est similaire à celui que vous avez marqué contre Bradford en 2000. Est-ce que l'équipe pratique ça à l'entraînement?
"Ce n'est pas quelque chose que nous avons beaucoup travaillé, mais on sait juste que les corners sont souvent dégagés hors de la surface. C'est une position que j'aime parce que j'espère toujours que la balle va me retomber dessus et que je vais pouvoir reprendre. Wayne fait ça aussi, il aime tirer donc il reste là à attendre le ballon, lui aussi. Si on n'a pas déjà marqué, parce que Rio et Vidic sont dangereux de la tête aussi!"
Avec une telle puissance de frappe, pourquoi ne pas tirer plus de coups francs?
"Je ne suis pas un très bon tireur de coup francs. En fait, je suis carrément mauvais! Je préfère quand la balle est en mouvement ou reprendre de volée. Et puis on a de bons tireurs de coup francs, comme Ronaldo et Ryan (Giggs) qui sont bien meilleurs que moi. Je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup qui soient meilleurs qu'eux dans l'équipe dans ces situations, donc je les laisse faire."
Les joueurs doivent généralement adapter leur jeu en vieillissant, et vous?
"Je n'ai pas changé mon jeu. Je ne vais probablement pas devant autant qu'avant. Quand on monte, il faut revenir, il y a du chemin! Donc j'essaie de rester là où je dois être, au milieu. Sinon, j'essaie de garder inchangés les autres éléments de mon jeu, mon jeu de passes et de marquer et donner autant de buts. C'est toujours ce que j'ai essayé de faire."
Si vous pouviez améliorer un aspect de votre jeu, ce serait...
"La défense. Je ne suis pas un très bon tacleur. (Il sourit)"
Les gens parlent souvent de ça...
"Mes tacles? Je ne m'occupe pas vraiment de ce que les gens disent. En y repensant, mon casier n'est pas si chargé pour un milieu central. Je fais quelques mauvais tacles, mais jamais exprès."
Et les arbitres le comprennent?
"Les arbitres sont sympa avec moi, la plupart du temps. Il y a des matchs où je fais un tacle après 5 minutes de jeu et je prends un jaune. Là, je dois être vraiment prudent. Mais la plupart du temps je n'ai pas de problème avec les arbitres."
L'an passé, à cette époque de l'année, vous étiez blessé à l'oeil. Ca vous a donné un aperçu de la vie sans le football. Est ce que vous savez ce que vous ferez quand vous partirez?
"J'y penserai sûrement quand ce sera fini. Il y a tellement de choses auxquelles penser quand vous êtes joueur, et je m'amuse encore tellement sur un terrain. Je veux juste me concentrer sur ça."
Pendant cette période justement où vous étiez out, on vous a vu lors de quelques matchs. Est-ce que vous pourriez avoir un futur rôle de recruteur?
"Le coach voulait juste que je reste impliqué dans le football parce que je n'avais rien d'autre à faire pendant 3-4 mois. Je ne pouvais pas jouer ou m'entraîner, c'était frustrant. J'étais obligé de me reposer. Donc il m'a demandé si je pouvais voir quelques matchs pour lui. J'en ai parlé au chef des recruteurs et je me suis arrangé avec lui pour lui prendre quelques matchs... Ca m'a assez plu."
Vous vous voyez continuer pour un moment encore?
"Je l'espère. C'est mon but de continuer à jouer tant que je peux. Tant que je me sentirai bien et que je prendrai du plaisir à jouer, comme en ce moment, je continuerai."
Traduit de l'anglais pour Manchester Devils
Thingrim Pallister, le 21 avril 2022 à 11:56
Bienvenue dans le Hall of Fame de la Premier League (même si je ne comprends toujours pas pourquoi tu n'as pas été le premier nom cité).