"La meilleure ambiance que j'ai vécue à Old Trafford", avait décrit Bryan Robson sur le tapage qui faisait jusqu’à trembler le terrain lors du quart de finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupe contre Barcelone le 21 mars 1984 ...


Le contexte : Les catalans étaient arrivés à Old Trafford avec une avance de 2-0 suite au match aller, alors que United avait laissé passer de multiples occasions franches au Camp Nou. Bryan Robson, en particulier, porta le fardeau de la défaite, et il promît de réparer son manque de réalisme en marquant lors du match retour. Malgré tout, peu de gens donnaient United vainqueur, surtout avec le mæstro Diego Maradona dans les rangs des visiteurs.

L'occasion : Les Reds pressèrent les visiteurs comme une meute de chiens affamés. Remi Moses traqua Maradona et ne le laissa pas respirer ; Norman Whiteside et Frank Stapleton s’essayèrent de loin mais la défense était toujours farouchement imperméable. Au cœur de toutes les occasions, il y avait Robson. Après 22 minutes, il accomplît ses promesses d’avant-match d'une tête plongeante. Peu après la mi-temps, Captain Marvel profitait d'une erreur du gardien de but, Javier Urruti, pour permettre à United de revenir à niveau. Lorsque Frank Stapleton inscrivit son but une minute plus tard, les Reds étaient chez eux et soulagés.

Les conséquences : À la fin du match, des centaines de supporters en liesse descendirent sur le terrain, forçant la sortie des joueurs. La plupart d'entre eux ont dû puiser dans leurs ressources pour rejoindre les vestiaires. Cependant, Robson ne fut pas aussi chanceux. Initialement entouré par quelques supporters, il fut bientôt au centre d'une centaine. Porté en triomphe, il fut incapable de faire autre chose que de lever ses bras vers un Stretford End en liesse. "Mon nom était chanté et mon dos était tapé jusqu'à ce qu'il me fasse mal", avait-il dit. "Mais c'était une de ces nuits dont vous rêvez et qui restera un trésor pour le reste de votre vie." Hélas, United fut stoppé en demi-finale par la Juventus, après avoir fait match nul 1-1 à Old Trafford et avoir remporté le match retour 2-1 à Turin pour atteindre la finale au détriment des Reds.

Vu par la presse

"United a fait de la montagne qu’il avait à gravir, une taupinière. Les joueurs ont obtenu leurs trois buts avec le temps, la force et l'endurance nécessaires pour offrir une nuit mémorable, qui a rarement été égalée à Old Trafford" - Bob Russell, The Daily Mirror.

Sur le forum