"Aucun futur positif avec les Glazer"

Les supporters de Manchester United se sont élevés contre la "bombe à retardement" qui menace d'exploser à Old Trafford.


Cinq ans après les grosses manifestations qui ont suivi la reprise controversée du club par Malcolm Glazer, les mêmes fans se sont remobilisés une fois de plus.

A cette occasion, le déclencheur a été l'annonce la semaine dernière de l'émission de 500 millions de livres d'obligations, dans une tentative désespérée de réduire l'impact des intérêts de la dette sur les résultats financiers du club, qui auraient été dans le rouge en 2009 si nous n'avions pas vendu Cristiano Ronaldo au Real Madrid pour une somme astronomique.

Dans cette annonce, il était notamment évoqué une vente du complexe d'entrainement de Manchester United à Carrington, voire même de la mythique enceinte d'Old Trafford, qui seraient ensuite loués au club au cas où des problèmes quant au règlement de la dette surviendraient.

Le fait que la famille Glazer ait également emprunté 23 millions de livres dans les caisses du club en tant que "frais de management" et "autres emprunts" a également alarmé les supporters, qui réalisent vraiment à présent que les propriétaires cherchent à réduire les intérêts à verser chaque année en délestant le club d'une partie de son argent.

Ces nouvelles ont jeté un grand froid autour du club. Et les fans qui se sont opposés à l'implication des Glazer depuis le début sont prêts à reprendre le combat.

"La différence qu'il y a maintenant par rapport à la semaine dernière, ou à il y a deux semaines, ou deux ans, c'est que les chiffres ont été mis noir sur blanc", a déclaré Duncan Drasdo, le président de la Manchester United Supporters Trust (MUST).

"Chacun peut le voir. Les gens sont confrontés à la réalité. Plus les Glazer resteront à la tête du club, et plus celui-ci va en subir les conséquences. Il ne peut y avoir aucun futur positif avec eux."

"Prenez le fait que nous n'ayions pas remplacé Ronaldo et Carlos Tevez l'été dernier. De plus, Ryan Giggs, Paul Scholes, Gary Neville et Edwin van der Sar arrivent en fin de carrière. C'est comme une bombe à retardement. Nous devons agir."

Le meeting du samedi 16 janvier, qui s'est tenu dans les alentours d'Old Trafford, n'était rien de plu qu'un appel à prendre les armes. Mais il a permis aux supporters de laisser sortir leur frustration.

Le membre du Parlement Tony Lloyd, fan de la première heure, n'était pas parmi la foule, mais il a l'intention de porter l'affaire devant les instances gouvernantes, étant donné que Liverpool et Portsmouth souffrent également de leurs propres problèmes financiers. Mais vu que les Glazer ont reçu l'approbation de l'ancien Ministre des Sports Richard Caborn à l'époque, c'est difficile de voir ce que Lloyd pourrait faire. En fait, le contrôle des Américains est tel que les fans apparaissent presque impuissants.

La MUST est convaincue que les Glazer cherchent à vendre United. Mais ils croient aussi que la manière dont ils ont réalisé la reprise du club pour 790 millions de livres va rendre United peu attractif par la suite, pour les potentiels investisseurs.

"Je pense qu'ils veulent vendre. Mais je ne crois pas qu'ils trouveront un acheteur, vu le prix demandé", a ajouté Drasdo. "Nous devons exploiter certaines idées pour accélérer le changement de propriétaire."

Drasdo a cependant rejeté les idées de boycott des produits dérivés ou de non-renouvellement des abonnements annuels, qui auraient un impact négatif sur le club.

"Les Glazer sont déjà en train de prendre tout l'argent qu'ils peuvent pour partir avec. Mais si l'équipe ne marche pas bien, ça affectera encore plus nos finances. Si on sort du top 4, nos revenus vont chuter, on dépensera encore moins, et on tombe dans une spirale descendante. C'est le danger."

Sur le forum