"Le jour où j'ai failli tout quitter"
Sir Alex Ferguson aurait pu être perdu à jamais pour le football, s'il n'avait pas inscrit un hat-trick contre les Rangers à Ibrox.
Le manager des Red Devils était de retour à Glasgow cette semaine pour rendre visite à son ancienne école, Govan High, avant de faire un discours, le lendemain, aux étudiants à la Glasgow Caledonian University, où il est titulaire d'une licence.
Sir Alex a parlé avec passion sur le management, en s'appuyant sur plus de trois décennies d'expérience comme entraîneur de football - dont 23 ans à United bien sûr. Mais ce fut l'histoire sur la dévalorisation du football professionnel qui a causé le plus grand retentissement.
"J'ai été joueur amateur à St Johnstone. Dans un match de réserve contre Airdrie je me suis cassé le visage et j'ai été absent pendant des mois. Ils m'ont mis un plâtre sur l'ensemble de mon visage ", a rappelé Sir Alex.
"Après mon retour de blessure j'ai joué trois matchs de réserve. Nous avions perdu 8-1, 7-0 et 9-2. Alors j'ai dit que c'était fini pour moi. J'ai pris des papiers pour émigrer au Canada".
"Le vendredi (veille du match contre les Rangers), la petite amie de mon frère a téléphoné à mon manager à St Johnstone et elle lui avait dit que j'avais la grippe. Mais quand je suis arrivé à la maison, suite à un vendredi soir ordinaire passé à la piscine avec mes amis, ma mère s'approcha de moi et me dit: 'J'ai reçu un télégramme de ton manager, descend à la cabine téléphonique et appelle-le.'"
"Rapport à l'Hôtel Bain demain, vous jouez contre les Rangers", déclara mon manager. "J'ai marqué un hat-trick et suis devenu le premier joueur à le faire contre les Rangers à Ibrox - cela a changé ma vie. Je suis devenu un joueur de football professionnel durant l'été et je n'ai jamais regardé en arrière."
Sir Alex était ravi du dynamisme de son équipe après la victoire à Arsenal et touché par les influences qui ont façonné sa carrière, dont son enfance à Govan. Il a également donné un aperçu de la façon dont le football a changé au fil des années et les défis auxquels sont confrontés les managers moderne.
"Les jeunes joueurs d'aujourd'hui sont plus fragiles, car ils sont plus sous un cocon", a déclaré Sir Alex.
"Ils sont encouragés par une presse insatiable, en pensant qu'ils sont mieux de ce qu'ils sont vraiment, et ils sont protégés par leurs agents. Mais vous devez faire avec maintenant. Tu te dois d'être très conciliant."
Voir aussi : Premier miracle, il y a 50 ans
Sur le forum
DesmaT, le 17 octobre 2024 à 16:12
il y a 12 minutes, Alexis.B a dit :J'aime mon club. Est ce que United me paye du coup?
Perso je suis prêt à le faire pour moins que 2 millions d'euros par an.
Alexis.B, le 17 octobre 2024 à 15:59
il y a 45 minutes, Beckham94110 a dit :L'amour de son club et ça ça n'a pas de prix.
J'aime mon club. Est ce que United me paye du coup?
Beckham94110, le 17 octobre 2024 à 15:34
il y a 40 minutes, RobertoLarcos a dit :Non, je ne critique pas SAF. A sa place j'aurai fait pareil, faudrait être dingue pour pas profiter de ce super job.
Ce qui semble t'offusquer, c'est que je ne m'offusque juste pas qu'on mette fin à sa pension complétement déraisonnée et presque immorale. Il n'y a aucun manque de respect là dedans selon moi. Fallait bien que ça s'arrête à un moment non, il a 82 ans notre Sir Alex. C'est peut-être aussi un moyen d'un peu mieux tourner la page.
Encore une fois, je ne vois pas le rapport avec Martial et compagnie. Mais là dessus on est d'accord, ils gagnent tous trop d'argent.
D'après ce qu'on lit il le club a supprimé environ 250 postes cet été, ça n'a pas fait grand bruit... un de plus, un de moins...
Bien sur que les 250 postes ont fait scandale on parlait même des jardiniers de 20 ans d'expérience à Old Trafford. Je suis peut être de la vieille école mais faut remercier ce qui est remerciable. Aujourd'hui la fidélité ne paye plus, les couples ne tiennent plus la route car ça navigue a droite puis à gauche, les gens ne restent plus dans la même boîte pendant 30 ans, ils ne restent plus avec le même abonnement téléphonique,.. Les Giggs Maldini et Raul c'est terminé. Et pourquoi ? Car ils voient qu'on leur propose mieux ailleurs (qatar par exemple). Pour reprendre l'exemple de l'abonnement téléphonique tu restes 20 ans chez orange on te propose aucune offre et quand tu en voit une passer on te dit non monsieur vous êtes trop fidèle c'est pour les nouveaux clients. Du coup tu vas ailleurs. Dans ton job c'est pareil on a des nouveaux arrivant qui touchent bien plus que nous alors qu'on a 15 ans de boîte et les mecs repartent au bout de 2 ans car ils sont incompétent. Les gens ne sont plus fidèle à leur boîte. MU c'est pareil SAF était fidèle et on lui reproche çà 36 ans après. Bien sur que 2 millions c'est beaucoup mais de la à tout lui enlever. Diviser par deux aurait été plus censé c'est le geste qui compte pas la somme surtout à 82 ans. Ta dernière phrase résume bien le monde dans lequel on vit aujourd'hui. "Un de plus un de moins". C'est pour ça que les couples explosent de toute façon un de plus un de moins c'est pas si grave s**** n'est pas tromper. Pareil pour les clubs un de plus un de moins je m'en fiche je joue juste pour l'argent allez hop je vais à chelsea allez hop je vais à Arsenal coucou Jesus. Ça doit être moi je suis trop vieux mais au vu de ce que je vois les gens sont malheureux. Il n'y a jamais eu autant de rendez vous chez le psy. Peut-être que lui proposera une carte de fidélité..
RedLikeDevil, le 17 octobre 2024 à 16:35
Rien n'effacera la légende de Sir Alex Ferguson mais de là à la monétiser...
Pour le coup c'est toi qui paie ton amour pour le club!