"Le jour où j'ai failli tout quitter"

Sir Alex Ferguson aurait pu être perdu à jamais pour le football, s'il n'avait pas inscrit un hat-trick contre les Rangers à Ibrox.


Le manager des Red Devils était de retour à Glasgow cette semaine pour rendre visite à son ancienne école, Govan High, avant de faire un discours, le lendemain, aux étudiants à la Glasgow Caledonian University, où il est titulaire d'une licence.

Sir Alex a parlé avec passion sur le management, en s'appuyant sur plus de trois décennies d'expérience comme entraîneur de football - dont 23 ans à United bien sûr. Mais ce fut l'histoire sur la dévalorisation du football professionnel qui a causé le plus grand retentissement.

"J'ai été joueur amateur à St Johnstone. Dans un match de réserve contre Airdrie je me suis cassé le visage et j'ai été absent pendant des mois. Ils m'ont mis un plâtre sur l'ensemble de mon visage ", a rappelé Sir Alex.

"Après mon retour de blessure j'ai joué trois matchs de réserve. Nous avions perdu 8-1, 7-0 et 9-2. Alors j'ai dit que c'était fini pour moi. J'ai pris des papiers pour émigrer au Canada".

"Le vendredi (veille du match contre les Rangers), la petite amie de mon frère a téléphoné à mon manager à St Johnstone et elle lui avait dit que j'avais la grippe. Mais quand je suis arrivé à la maison, suite à un vendredi soir ordinaire passé à la piscine avec mes amis, ma mère s'approcha de moi et me dit: 'J'ai reçu un télégramme de ton manager, descend à la cabine téléphonique et appelle-le.'"

"Rapport à l'Hôtel Bain demain, vous jouez contre les Rangers", déclara mon manager. "J'ai marqué un hat-trick et suis devenu le premier joueur à le faire contre les Rangers à Ibrox - cela a changé ma vie. Je suis devenu un joueur de football professionnel durant l'été et je n'ai jamais regardé en arrière."

Sir Alex était ravi du dynamisme de son équipe après la victoire à Arsenal et touché par les influences qui ont façonné sa carrière, dont son enfance à Govan. Il a également donné un aperçu de la façon dont le football a changé au fil des années et les défis auxquels sont confrontés les managers moderne.

"Les jeunes joueurs d'aujourd'hui sont plus fragiles, car ils sont plus sous un cocon", a déclaré Sir Alex.

"Ils sont encouragés par une presse insatiable, en pensant qu'ils sont mieux de ce qu'ils sont vraiment, et ils sont protégés par leurs agents. Mais vous devez faire avec maintenant. Tu te dois d'être très conciliant."

Voir aussi : Premier miracle, il y a 50 ans

Sur le forum