Les fans de Manchester United ont brièvement mis de côté leurs griefs sur la propriété des Glazer pour honorer les morts de Munich.


La minorité - parmi les centaines qui se sont rassemblées sous le mémorial de Munich du coté d’East Stand d’Old Trafford avant le match contre Portsmouth - qui a tenté de détourner le moment poignant pour faire connaître leurs sentiments sur la famille américaine et la dette du club, a été priée de se taire par la majorité.

Après que la foule ait chanté sur le parvis d’Old Trafford la chanson du mémorial de Munich 'Flowers of Manchester', un certain nombre de ces chants se sont transformés en 'Love United. Hate Glazer'.
Ils se sont fait huer et un fan de United a répercuté les pensées de la majorité en criant : "Ce n’est pas le moment."

En effet, pour le 52ème anniversaire de la catastrophe qui a pris la vie de 8 Busby Babes, d’officiels de clubs, de journalistes et de membres d’équipage, ce n’était pas le moment pour montrer son désaccord.

Huit bannières avec les noms des joueurs de United qui ont péri dans la catastrophe ou qui sont morts à la suite de leurs blessures ont été hissées. Les drapeaux rouges arboraient aussi un phénix noir.

Le membre du comité, Stuart Parish, a eu l'idée des drapeaux "hommages" et ils ont été réalisés individuellement par le membre du MUST Action Group, Adam Davies.

Parish, cependant, insiste sur le fait que ce n’était pas une tentative pour détourner le mémorial afin de protester contre les Glazers et le geste avait le soutien total du club.

"Nous avions planifié ça depuis 3 ou 4 mois donc, ça n’avait rien à voir avec une protestation ou une manifestation," a déclaré Stuart au M.E.N.

"Nous n’étions pas en train d’essayer de sauter sur le train en marche de Munich, c’est simplement un groupe de fans de United qui avait décidé de rendre hommage aux 8 Babes qui sont décédés. Nous voulions leur rendre hommage et reconnaître l’histoire du club."

"J’ai eu l’idée et je suis allé sur Facebook pour demander si quelqu’un était intéressé pour faire quelque chose ensemble. Nous avons acheté le matériel et Adam a fait les drapeaux. Nous avons tous mis 5 livres chacun. Ils étaient vraiment bien et nous étions très fiers d’eux."

"United a été génial à propos de ça et nous a permis de prendre les drapeaux avec nous dans Stretford End. Ils nous ont aussi demandé si nous pouvions faire des drapeaux pour les 3 officiels du club qui sont morts. C’était un peu tard dans la journée pour faire ça mais nous les ferons pour l’anniversaire de l’année prochaine."


Pour la première fois dans l’histoire, parmi les écharpes blanches et rouges portées par les fans qui présentaient leurs hommages, on pouvait voir des écharpes vertes et or. C’était une image surréaliste mais une image qui a renforcé le sentiment derrière la pacifique et visuellement saisissante manifestation verte et or qui gagne du terrain.

Durant l’écrasante victoire de United 5-0 sur Portsmouth, les milliers de nouvelles écharpes ont tourbillonné dans les airs pour envoyer un message plus fort aux Glazers.

Pendant ce temps, MUST et IMUSA, les organisations représentatives des supporters démocratiques du club ont appelé à une rencontre publique à Manchester, prévue pour la fin du mois, pour répondre aux questions des fans sur les progrès faits dans la construction du consortium des 'Red Knights'.

Durant cette rencontre, seront aussi abordées les questions sur la meilleure façon de faire avancer la campagne. Une déclaration commune des groupes disait : "Beaucoup de choses se passent en coulisses, particulièrement dans l’arène politique, et à un tel point critique dans l’évolution de la campagne (avec l’approche de la finale de Carling Cup à Wembley le 28 février et le match de Champions League le 10 mars), que les groupes de fans tiennent à assurer que l’unité inégalée de la campagne 'Green and Gold' n’est pas fracturée."

Sur le forum