Le 6 février 2008, 50 ans après Munich, Old Trafford fut l'hôte d'une journée de souvenir très touchante...


Le contexte : La catastrophe de Munich, qui coûta la vie à 23 personnes, fut un chapitre indélébile de l'histoire de United. Une équipe vraiment fabuleuse, apparemment destinée à une gloire nationale et internationale sans pareille, fut déchirée par la mort de huit de ses joueurs. Le club régressa de plusieurs années au lieu de plusieurs mois, et toutes les réalisations passées se trouvaient enracinées dans une détermination à surmonter le pire revers de tous les temps. Ainsi, le 50ème anniversaire de l'accident appela à une commémoration unique.

L'occasion : Les parvis d’Old Trafford furent moroses et saturés d’un flux tranquille de personnes peinées durant toute la journée, passant sous l’énorme tableau de la dernière ligne écrite par les Busby Babes en face de la façade d’East Stand. Dans le salon du stade de Manchester, 1000 personnes - dont des survivants, des proches des défunts et tout le staff du club - se réunirent pour une cérémonie commémorative de deux heures. À l'extérieur, on estima que 5’000 de plus étaient en place à 15h04, l'heure exacte de l'accident. Dans une journée froide et ensoleillée à Manchester, un silence intense fut observé alors que tous les spectateurs firent leur propre deuil, ceux qu’ils avaient vu jouer les Babes comme ceux qui voulaient simplement respecter leur légende. Alors que la cérémonie interne fut relayée par haut-parleurs à l'extérieur, Sir Bobby Charlton mit en lumière l'équipe si tragiquement immortalisée dans le temps et privée de la chance de réaliser son destin : "Cette équipe, qui était la nôtre, n’allait pas simplement être la première d'Angleterre à gagner la Coupe d'Europe", avait-il dit. "Nous étions sur le point d'aller sur la lune."

Les conséquences : Le chef exécutif David Gill dévoila l’hommage permanent dédié aux Babes en rebaptisant le ‘Munich Tunnel’ (anciennement ‘South Stand Tunnel’). L’ornement des murs raconte l'histoire de l'accident et permet de mieux connaître l'équipe créée par Sir Matt Busby et Jimmy Murphy, afin d’expliquer librement à tous les visiteurs d’Old Trafford la signification de Munich. Sir Alex Ferguson et ses joueurs terminèrent ensuite la saison 2007/08 en rendant un hommage parfait à leurs anciens – en conservant le titre de Premier League et en remportant une victoire spectaculaire aux tirs au but contre Chelsea en finale de la Champions League. Rois d'Angleterre et d'Europe - tout comme les Babes avaient apparemment été destinés.

Sur le forum