United se déplace à San Siro à l’occasion du match aller comptant pour les 8ème de finale de la Champions League. La quête d’un nouveau titre européen commence donc ce soir pour les Red Devils, qui tenteront de se mettre en position favorable avant le match retour qui se jouera à Old Trafford le 10 mars prochain.



La forme des deux équipes :

Milan :

La forme actuelle de Milan n’est pas franchement intimidante : leur victoire 3-2 face à Udinese vendredi est leur première en cinq matchs, et ils ne sont plus en compétition en coupe puisqu’ils ont été éliminés à domicile le mois dernier, par la même équipe. Plutôt à la traine face aux rivaux de l’Inter, qui sont au top de la Serie A, la meilleure chance pour Milan de briller cette saison pourrait être au niveau européen – et c’est ce qui les rend particulièrement menaçants pour United.

United :

Les Red Devils ont pu profiter d’un week-end de repos, mais peuvent se targuer d’avoir rapporté un nul 1-1 satisfaisant à Aston Villa lors de leur dernière sortie et sont placés juste derrière Chelsea en tête de la Premier League.

Il y a longtemps que United semble réussir à Milan sur la scène européenne : les Italiens ont pris l’avantage lors de leurs quatre dernières confrontations aller-retour et plus récemment lors des demi-finales de 2007 où un Kaka inspiré avait permis à Milan de remporter le match retour 3-0 à San Siro.

Un point sur les blessés :

Milan :

Les Rossoneri ont été boostés par le retour du talentueux attaquant Pato et du très expérimenté Alessandro Nesta lors du match face à Udinese, le vétéran inscrivant le second but. L’arrière droit Massimo Oddo pourrait aussi faire son retour après une longue période d’absence, tandis que David Beckham n’est pas certain d’obtenir une place de titulaire face à son ancien club, après avoir été éloigné du XI de départ lors des deux derniers matchs. Gianluca Zambrotta, Luca Antonini, Clarence Seedorf et Marco Borriello étaient tous absents contre Udinese.

United :

United devra définitivement faire sans Ryan Giggs, qui s’est fracturé le bras contre Aston Villa, tandis que Nemanja Vidic et Anderson ne voyageront pas avec l’équipe. En effet, ces deux joueurs ne font pas partie des 22 joueurs ayant embarqué pour Milan hier matin et resteront donc à Manchester avec Ryan Giggs.

John O’Shea et Owen Hargreaves continuent de récupérer de leurs blessures, mais Rio Ferdinand et Nani pourront être de la partie, leurs matchs de suspension n’étant valables qu’au niveau national. En effet, le défenseur anglais est prêt à débuter son troisième match de 2010 ce soir. En effet, Ferdinand n’a fait que deux apparitions depuis ses problèmes de dos qui ont commencé en octobre – il a ensuite fait son retour le 23 janvier face à Hull City, où il a écopé de quatre matchs de suspension, et lors de la demi-finale de Carling Cup remportée face à Manchester City. Rio a manqué au moins la moitié de la campagne de Champions League, son dernier match remontant au 21 octobre, face au CSKA Moscow. Mais Sir Alex Ferguson sent que l’expérimenté défenseur fera son retour à San Siro.

"Nous devons déterminer si Rio commencera le match [ce soir] mais je pense que ce sera probablement le cas", a-t-il déclaré lors de la conférence de presse d’avant match d’hier.

"Nous sentons que nous avons résolu son problème de dos à la racine. Nous espérons qu’il sera disponible pour le reste de la saison. Il n’a pas manqué une session d’entrainement lors des six ou sept dernières semaines. Nous avons travaillé très dur avec lui et il a lui-même travaillé très dur. Il va très bien à présent grâce à son travail et nous sentons que cela l’aidera dans le futur."

L’homme à surveiller :

Après une fin malheureuse à Barcelone et des débuts compliqués en Italie, Ronaldinho semble maintenant être un homme nouveau. Capable de moments de génie, l’attaquant brésilien a été l’auteur d’un triplé face à Sienne le mois dernier et a inscrit deux buts en Ligue des Champions. United devra donc l’avoir à l’œil à San Siro.

L’entraineur :

Le vainqueur de la Coupe du Monde brésilienne, Leonardo, a été nommé à la tête de l’AC Milan en mai 2009 suite au départ de Carlo Ancelotti pour Chelsea. Mais le charismatique entraineur de 40 ans, qui a passé deux saisons en tant que joueur à San Siro, est sous une pression grandissante, son équipe luttant pour rester en contact avec l’Inter en championnat, et des rumeurs parlent d’une possible arrivée du boss de Liverpool, Rafael Benitez.

Un œil sur les rivaux :

Le Real Madrid se rend à Lyon mardi, pendant que Porto recevra Arsenal et que le Bayern affrontera la Fiorentina mercredi. La suite des seizièmes de finale se déroulera les 23 et 24 février, où on assistera aux rencontres Stuttgart v. Barcelona et Inter v. Chelsea.

Les groupes :

Milan :
Dida, Nesta, Silva, Gattuso, Abate, Pirlo, Ambrosini, Huntelaar, Ronaldinho, Favalli, Mancini, Pato, Abbiati, Jankulovski, Bonera, Flamini, Beckham, Inzaghi

United :
Van der Sar, Kuszczak, Foster, Neville, Brown, Rafael, Ferdinand, Evans, Evra, Fabio, Park, Nani, Valencia, Carrick, Scholes, Fletcher, Gibson, Rooney, Owen, Berbatov, Diouf.

Sur le forum