Old Trafford : Top 100 (97)
Quelqu'un a-t-il bénéficié d'un début plus marquant que Kiko Macheda ? Le buteur italien se catapulta en un instant dans l'immortalité avec sa dernière intervention contre Aston Villa, le 5 avril 2009...
Le contexte : Ravagé par les blessures et ayant subi deux lourdes défaites face à Liverpool et à Fulham, United fut pris de cours lors du dernier affrontement de la saison à Old Trafford contre Aston Villa. La journée précédente, Liverpool avait rejoint les Red Devils au sommet de la Premier League après sa victoire arrachée durant le temps additionnel à Craven Cottage, quand une semaine plus tôt, la course au titre semblait pliée. Aucune question, le vent était du côté des challengers de Rafael Benitez.
L'occasion : La stupéfaction de United fut évidente durant les 90 minutes où l’équipe de Martin O’Neill avait démenti son manque de forme en faisant une performance solide. Les Red Devils ne pouvaient pas mieux faire, alors que Cristiano Ronaldo avait répondu aux buts de John Carew et Gabriel Agbonlahor, laissant un score de parité tandis que les cinq minutes d'arrêts de jeu avaient commencé. Ensuite, arriva la réplique de Kiko Macheda. L'Italien se jeta dans la lutte après avoir inscrit un hat-trick avec la réserve de Sir Ole Gunnar Solskjaer contre Newcastle six jours plus tôt, jouissant de sa première demi-heure de jeu, où il montra la qualité de son toucher de balle et sa vision. Le salut arriva sur ce qui pourrait être appelé une action ‘décente’, mais qui se fit une place dans la ‘légende’ alors que la troisième minute du temps additionnel commença. Ryan Giggs trouva Macheda dans l'espace, l'Italien se joua du marquage de Luke Young sur une première touche de balle exquise et arracha la victoire, transformant Old Trafford d'un Théâtre de tension en un Théâtre des Rêves. Il y avait même une impromptue étreinte de la famille Macheda, le père de l'attaquant sautant de la ‘Family Stand’.
Les conséquences : De retour au sommet pour un point, avec un match en main, la marche de United pour égaler le record de 18 titres de champion fut en grande partie grâce à l’inoubliable but de Macheda. "C'est le plus beau jour de ma vie et celui dont j'ai toujours rêvé de réaliser", avait dit l'Italien en souriant. "Je l’ai vraiment adoré. J’ai couru vers ma famille, car ils le méritent autant que moi et ils sont très fiers. J'ai été surpris d'être sur le banc, pour être honnête. On m'avait demandé hier d'aller en Italie et de me joindre à l'équipe nationale [au niveau des jeunes], mais Sir Alex a dit que je devais rester ici parce que je pourrais être sur le banc. C'est alors que je savais que j'aurais une chance." Ayant pris sa chance si spectaculairement, Macheda l’eut de nouveau le weekend suivant, marquant une nouvelle fois en fin de match pour remporter le match contre Sunderland, donnant une autre victoire vitale dans la course au titre des Red Devils.
Vu dans la presse : "Jamais entendu parler de lui, en une minute, jamais oublié par la suite. Federico Macheda ne marque pas seulement sa première apparition à Old Trafford avec un but qui a remporté un match de football, hier. Il a marqué un but qui a sauvé une saison et a relancé une équipe qui semblait être à genou. Un but qui l'a propulsé de l'obscurité de Facebook à la célébrité sportive dans l'espace d'une seconde dans l’arrêt de jeu, avec un timing dans son exécution aussi spectaculaire que la finition fut sensationnelle." - Matt Lawton, Daily Mail
Sur le forum
Jiren, le 29 décembre 2024 à 10:30
Salaires plafonnés, primes d’objectifs individuels et collectifs, respect des valeurs du club.
Peut-être que ça motivera certains…
Medimen, le 29 décembre 2024 à 10:27
Moi je le dis toujours. Tand que le salaire n'est pas indexé à la performance aux qualifications à l'Europe et aux titres, nous allons jamais arriver à nos objectifs. Tu fais venir le joueur, tu Lui un salaire de fou, une prime de signature, une Villa, tu ramènes également son frère son agent également prend une prime... Et à la fin il n'arrive même pas à faire la moitié ce qu'il faisait dans son ancien club. En plus il se blesse pour le 3/4 du temps pour s'occuper de ces investissements. Parce qu'il n'a pas confiance.
Robin Masters, le 29 décembre 2024 à 10:08
Ce sont des sommes tellement anecdotiques par rapport à ce qu'on verse en salaire à des joueurs moyens (Rashford, Fernandes, Maguire...), en déclin avancé (Casemiro, Eriksen...) ou tout simplement nuls (Anthony, Zirkzee...).
La vraie économie à faire, elle est sur les salaires des joueurs. On doit donner des tops salaires à des tops joueurs, pas à des joueurs moyens. Les joueurs moyens, dans un club géré logiquement, ça se paye moyennement.
EricLeRouge, le 29 décembre 2024 à 6:57
Il y a 10 heures, matdevil a dit :...
tu es donc pour un Man Utd en version LFI ? sauf que Jim c'est manifestement pas Méluche
après, et justement comme dans la vraie vie, clair que les salaires de nos "stars" ça doit effectivement choquer le stadier, sur ce point y'a débat
boubouRed, le 1er janvier 2025 à 18:36
Salut les amis,
NOUVELLE VIDÉO DISPONIBLE !!!
Bonne vidéo !!!