Old Trafford : Top 100 (100)

Il y a eu quelques derbys incroyables à Manchester au fil des années, mais aucun ne put égaler celui des mancuniens Red et Blue du 20 septembre 2009...


Le contexte : Après un été de dépenses égalant celui du Real Madrid, les riches de Manchester City avaient annoncé à la Premier League qu'ils étaient prêts à se battre pour les honneurs. Les discussions abondaient sur un possible changement de pouvoir dans la ville, notamment en raison des départs de Carlos Tevez et de Cristiano Ronaldo. Lorsque le derby de Manchester fut annoncé pour le début de la saison, la ville n'avait jamais connu tel engouement. Lorsque les Blues prirent place à Old Trafford avec l'intention de faire descendre les champions de leur perchoir, Manchester était une bouilloire prête à exploser.

L'occasion : Le boucan d’avant-match se changeait en huées lors de l’entrée de Tevez, mais l’ambiance s’améliora quand Wayne Rooney s’extirpa pour ouvrir le score à peine deux minutes après le coup d’envoi du match. Cependant, dans un modèle du genre qui allait durer presque tout le match, le bon travail de United allait rapidement être anéanti par une défense catastrophique. Ben Foster laissa Tevez lui prendre le ballon permettant à Barry d’égaliser et ensuite, City dicta le jeu une grande partie de la première période. Heureusement, après la pause, sur une inspiration à couper le souffle de Ryan Giggs, United reprit l’avantage. Mais, après que Giggs ait délivré un caviar à Fletcher, Craig Bellamy utilisa l’espace entre le milieu de terrain et la défense pour rétablir le score de parité. Après que Fletcher ait remit les siens sur les bons rails sur un bon coup franc de Giggs à la 80ème minute, Bellamy égalisa de manière étonnante alors que le temps additionnel commença, en profitant à merveille des grosses erreurs de Rio Ferdinand et de Foster. Alors que les fans de City chantaient haut et fort en pensant arracher un point immérité, la célébration de leurs joueurs allait ajouter quatre minutes dans le temps additionnel. A la moitié de la 96ème minute, Giggs décala le nouveau rentrant, Michael Owen. Le premier touché de balle du prédateur fut parfait, tout comme l’ouverture de Giggs qui lui permis de conclure magnifiquement et d'envoyer Old Trafford au 7ème ciel.

Les conséquences : Le manager de City, Mark Hughes, fut naturellement dubitatif sur le temps additionnel rajouté qui permit à United de marquer, mais Sir Alex Ferguson était ravi d'en avoir mis une de cette façon aux rivaux locaux. "Pour nous, il est inhabituel d'accepter qu'ils soient plus important en termes d'attention médiatique", dit-il. "Mais parfois, vous avez un voisin bruyant et vous devez vivre avec. Vous ne pouvez rien faire contre eux, ils continuent à faire du bruit, mais ce que vous pouvez faire - comme nous l'avons montré - est de vivre votre vie. Mettez votre téléviseur et mettez le son un peu plus fort !"

Vu dans la presse : "Ne faites pas attention au ‘Bienvenue à Manchester’. Mark Hughes et son City révolutionnaire sont arrivés hier dans un nouvel endroit. C’était un lieu dur, cruel et injuste, mais quelque part, cela pouvait éventuellement vous faire vous sentir chez vous. C’est dans ce lieu, au véritable sommet du football, où vous découvrez que la concurrence fait rage et que l'extraordinaire ambition ne suffit pas toujours contre les meilleurs alentours ; contre les équipes qui ont vécu tous les aléas de la vie au sommet, avant." - John Dillon, The Daily Express

Sur le forum