Old Trafford : 1931-1962 (2)
Plongée en 6 parties dans l'histoire du stade mythique d'Old Trafford qui fête ses 100 ans...
United se trouvait dans une situation périlleuse à l’aube des années 1930. Tandis que la situation économique mondiale était en perte de vitesse, les Reds étaient tout proches de la faillite et l’équipe, pas au mieux, voyait sa situation empirer. Old Trafford ne put plus longtemps prétendre être le meilleur terrain du pays, paraissant de plus en plus ordinaire face aux développements réalisés par des rivaux entreprenants.
Mais juste alors qu’on commençait à l’oublier, United fut sauvé par l’intervention d’un bienfaiteur local, James Gibson. Il ne put empêcher la relégation de l’élite à la fin d’une campagne 1930/31 sinistre, mais son argent et sa confiance annoncèrent une nouvelle ère incarnée par la plus que nécessaire couverture en 1934 des populaires gradins de United Road, maintenant l’emplacement d’un majestueux North Stand.
Le club se consolida durant cette décennie. United retourna en première division et, en enregistrant une affluence de 76 962 spectateurs pour la victoire des Wolves en demi-finale de FA Cup contre Grimsby Town en mars 1939, confirma la renaissance d'Old Trafford. Ce record d’affluence tient toujours aujourd’hui.
Mais des jours plus sombres menacèrent. A cause de la proximité de la propriété industrielle de Trafford Park et du Manchester Ship Canal, le QG de United fut menacé par les bombes de Hitler, et fut durement attaqué par deux raids de la Luftwaffe.
Durant le premier raid, le 22 décembre 1940, le terrain souffrit de dégâts superficiels qui forcèrent tout de même à déplacer le match du jour de Noël contre Stockport County à Edgeley Park, mais l’activité normale reprit très vite. Cependant, le rétablissement ne fut pas aussi rapide après la seconde attaque, la nuit du 11 mars, quand le plus gros de la tribune principale fut détruit, les vestiaires et bureaux dévastés et le terrain brûlé et ratatiné.
Ce furent les plus vastes dégâts occasionnés de tous les clubs du pays durant la guerre, et United se trouva sans domicile. Et dut se pencher vers Manchester City avec l’offre de Maine Road comme un lieu temporaire. C’est là que les Reds étaient destinés à passer les 8 années suivantes.
En novembre 1944, la 'War Damage Commission' annonça qu’Old Trafford n’était pas totalement perdu et bientôt le député local Ellis Smith, un avide disciple des Reds, devint impliqué dans les efforts pour obtenir des subventions pour reconstruire. La guerre se termina en 1945 et quand la Commission arriva avec 4800 livres pour nettoyer les débris, avec en plus 17478 livres destinés à reconstruire les tribunes, il y eut beaucoup d’espoir de voir un retour sur le terrain à temps pour la saison 1946/47.
Mais, la reconstruction des maisons étant une priorité logique à la suite de la guerre, on dut faire face à un manque chronique de matériel, ce qui causa un grand et frustrant – bien que complètement compréhensible – délai dans la volonté de rendre à nouveau le stade viable pour autre chose que des rencontres de la réserve ou des match inter-écoles.
Heureusement, sur le plan du jeu, il y eut un nouveau départ fructueux, avec la nomination en tant que manager d’un jeune prometteur du nom de Matt Busby. S’il avait été découragé alors qu’il jetait un regard sur son nouveau domaine juste après être entré en fonction en 1945, avec des décombres tout autour et un grand buisson fleurissant sur le terrain, personne ne l’aurait blâmé. Mais le charismatique Ecossais à la voix calme et posée avait une vision de ce qu’il pourrait réaliser avec le club, et de comment le football devait se jouer, et très tôt il fournit des prix attractifs pour une population qui avait grand besoin de divertissement après des années de privation.
De l’aveu de tout le monde, Manchester United devint l’équipe la plus attractive du pays dans les années juste après la guerre, et en 1948 ils gagnèrent la FA Cup dans un style à couper le souffle. Ils restèrent locataires du terrain de leurs voisins jusqu’à plus tard cette année-là, étant donné que les Sky Blues, qui commençaient a se sentir limités par l’accord du partage du terrain, demandèrent expressément aux Reds de faire leurs valises. Cela inspira une pétition aux fans de United pour le Ministre du Travail, appelant à l’accélération de la reconstruction de leur terrain et insistant sur le fait que le football était leur seule forme de récréation après une dure semaine de travail.
Leur appel fut entendu. Le travail de nettoyage fut terminé au printemps suivant, les tribunes furent restaurées, quelques 3000 sièges couverts furent installés et, avec des abris disponibles pour les directeurs et la presse seulement, Manchester United fut de retour à Old Trafford à 18h30 le mercredi 24 août 1949 pour affronter Bolton Wanderers dans un match de première division. Pour fêter cela, les Reds triomphèrent 3-0.
Les équipes de Busby prospérèrent après une injection de jeunes dans les années 1950, et leur belle épopée dans la compétition continentale accéléra la nouvelle rénovation et la prochaine étape importante dans le développement du terrain. Ce fut l’installation de projecteurs à temps pour le clash de la demi-finale de Coupe d’Europe contre le Real Madrid en avril 1957, les matchs de nuit précédents ayant été joués à Maine Road. Ce qui était essentiellement l’ère du football moderne était en marche.
En septembre, grâce aux profits montant en flèche du fait des titres de champion consécutifs et de l’aventure européenne, les Reds annoncèrent leur intention d’augmenter la capacité de Old Trafford à 100 000 spectateurs. Le travail devait commencer l’année suivante.
Cependant, le crash de Munich en février 1958 bouleversa les choses, et bien que l’organisation d’un match de championnat de rugby entre Salford et Leeds en novembre cette année signala une révolution dans l’ambition commerciale, les améliorations furent limitées à la couverture du Stretford End en 1959.
A l’été 1960, les travaux sur le Stretford End et le paddock voisin, augmentèrent la capacité à 65000 personnes. Un an plus tard, la section United Road bénéficia à nouveau d’un toit et le cours des dépenses mena le club à fonder la 'Manchester United Development Association' (MUDA), dans le but de récolter de l’argent pour des améliorations futures.
Le premier projet du nouvel organisme fut la fourniture de 17 000 sièges en bois à l’arrière du Stretford End, mais pour la toujours entreprenante "MUDA", une tâche bien plus grandiose était dans les esprits...
Old Trafford en quelques dates
1931 – United relégué de l’élite.
1934 – La tribune "United Road" est couverte.
1939 - Le record d’affluence d'Old Trafford s’élève à 76 962 spectateurs qui voient Wolves battre Grimsby en demi-finale de FA Cup (mars).
1940 - La Luftwaffe inflige des dommages superficiels au stade (22 décembre).
1941 - Les bombes allemandes bombardent a nouveau OT, le détruisant cette fois en grande partie (11 mars).
1945 - Matt Busby est nommé à la tête de l'équipe; United joue ses matchs à domicile à Maine Road.
1949 - United joue à OT pour la première fois depuis les bombardements de 1941 et bat Bolton 3-0 (24 août).
1957 – Des projecteurs sont installés à temps pour le match de Coupe d’Europe contre le Real Madrid.
1959 - Stretford End est couvert.
1960 – La capacité passe à 66 500 personnes.
Vous pouvez retrouver le reportage sur ce centième anniversaire en vidéo : Old Trafford : les 100 ans
Sur le forum
Jiren, le 29 décembre 2024 à 10:30
Salaires plafonnés, primes d’objectifs individuels et collectifs, respect des valeurs du club.
Peut-être que ça motivera certains…
Medimen, le 29 décembre 2024 à 10:27
Moi je le dis toujours. Tand que le salaire n'est pas indexé à la performance aux qualifications à l'Europe et aux titres, nous allons jamais arriver à nos objectifs. Tu fais venir le joueur, tu Lui un salaire de fou, une prime de signature, une Villa, tu ramènes également son frère son agent également prend une prime... Et à la fin il n'arrive même pas à faire la moitié ce qu'il faisait dans son ancien club. En plus il se blesse pour le 3/4 du temps pour s'occuper de ces investissements. Parce qu'il n'a pas confiance.
Robin Masters, le 29 décembre 2024 à 10:08
Ce sont des sommes tellement anecdotiques par rapport à ce qu'on verse en salaire à des joueurs moyens (Rashford, Fernandes, Maguire...), en déclin avancé (Casemiro, Eriksen...) ou tout simplement nuls (Anthony, Zirkzee...).
La vraie économie à faire, elle est sur les salaires des joueurs. On doit donner des tops salaires à des tops joueurs, pas à des joueurs moyens. Les joueurs moyens, dans un club géré logiquement, ça se paye moyennement.
EricLeRouge, le 29 décembre 2024 à 6:57
Il y a 10 heures, matdevil a dit :...
tu es donc pour un Man Utd en version LFI ? sauf que Jim c'est manifestement pas Méluche
après, et justement comme dans la vraie vie, clair que les salaires de nos "stars" ça doit effectivement choquer le stadier, sur ce point y'a débat
boubouRed, le 1er janvier 2025 à 18:36
Salut les amis,
NOUVELLE VIDÉO DISPONIBLE !!!
Bonne vidéo !!!