Old Trafford : 1963-1974 (3)
Plongée en 6 parties dans l'histoire du stade mythique d'Old Trafford qui fête ses 100 ans...
Alors que la troisième grande équipe de United dirigée par Matt Busby montait en puissance dans les années 1960, Old Trafford subissait une transformation radicale. Non seulement le lifting coûteux et "à la mode" du terrain reflétait l’optimisme de la décennie, mais ce fut aussi le début de la création du stade luxueux dans lequel les fans sont assis aujourd’hui.
En 1962, United considérait déjà une expansion majeure lorsque leurs projets reçurent une nouvelle impulsion en apprenant que l’Angleterre accueillerait la Coupe du Monde quatre ans plus tard. On demanda au club d’organiser 3 matchs et pour cela on leur attribua la somme considérable de 40 000 livres pour les coûts de préparation.
Alors, en 1964, la toiture au dessus de United Road fut retirée et une élégante structure en cantilever (en porte à faux) fut installée à la place, sur toute la longueur du terrain et tournant aux angles, permettant des développements futurs. Il y avait des sièges pour 10 500 personnes, derrière un paddock permanent pour 10 000. C’était un édifice impressionnant, symbolisant l’émergence de United comme une puissance mondiale du football.
Significativement, la nouvelle tribune disposa des premières loges privées du football britannique. Le conseil fut initialement sceptique quant à l’utilité de ce supplément révolutionnaire; beaucoup doutaient que les fans voudraient jamais regarder un match de derrière une vitre. Mais les architectes crurent passionnément à cette idée, les directeurs changèrent finalement d’avis, et 34 loges furent installées avec un loyer saisonnier de 250 à 300 livres.
Le coût de la nouvelle tribune fut estimé à 350 000 livres, et des travaux avancés sur le terrain amenèrent les dépenses de United pour l’avant Coupe du Monde à plus de 400 000 livres, les mettant fermement dans le rouge. Certains fans se plaignirent, pensant que l’argent aurait pu être mieux dépensé, par exemple pour renforcer l’équipe. Mais Matt Busby était satisfait de son effectif – après tout, il avait des joueurs comme Bobby Charlton, Denis Law et George Best – et reconnut avec une vision caractéristique que le club avait besoin d’avancer sur tous les fronts.
United continua à avancer avec son temps. En mars 1967, le club expérimenta pour la première fois un circuit fermé de télévision. Sept grands écrans furent érigés sur le terrain pour retransmettre l’action du match des Reds à Arsenal. Plus de 28 000 supporters se rassemblèrent à Old Trafford pour l’évènement. Ce fut un vendredi soir venteux – un des écrans tomba en raison de la force du vent – et bien que le projet fut considéré comme ayant eu un succès modéré, des efforts semblables furent rares.
Six mois plus tard, on vit le début d’une nouvelle entreprise commerciale. Après des considérations prudentes, les directeurs décidèrent d’investir la somme princière de 1000 livres dans une petite hutte en bois pour être utilisée comme une boutique de souvenir sur le parvis d’Old Trafford. Même s’ils méritaient du crédit pour leur prévoyance, il est peu probable que n’importe lequel d’entre eux n’ait imaginé l’énorme impact qu’aurait un jour le merchandising sur les finances du club.
Malheureusement, Old Trafford ne fut pas à l’abri d’un malaise qui avait commencé à affecter le football anglais : le hooliganisme. Les directeurs étaient tellement inquiets après des jets de projectiles pendant la demi-finale de Coupe d’Europe contre Milan en mai 1969 qu’ils considérèrent l’impensable : l’installation de barrières de sécurité. Ils décidèrent d’aller à l’encontre de telles mesures draconiennes, mais la question sera à nouveau remise sur le tapis bien trop tôt.
Note plus positive, le président Louis Edwards parla cette même année du potentiel de développement illimité du stade, époustouflant beaucoup de monde en révélant que le conseil avait examiné la possibilité d’un toit coulissant, dans le même genre que le fameux Astrodome à Houston, Texas. L’idée resta sur la planche à dessin, mais tous les doutes sur le fait que United était sans rival en terme d’ambitions à long terme furent balayés.
L’année précédente, l’envergure grandissante d'Old Trafford avait été récompensée par l’accueil de sa première demi-finale de FA Cup depuis la guerre. En 1970, le club eut l'honneur d'organiser un autre événement majeur, avec le replay de la finale de FA Cup entre Chelsea et Leeds.
Bien que les affaires connaissaient un grand essor au fil des années, la glorieuse ère de Busby, qui avait été anobli après le triomphe en Coupe d’Europe en 1968, arrivait à sa fin. Mais si l’équipe commençait à montrer des signes de déclin, l’envie de construire ne fut pas réprimée. En 1971, le club décida d’étendre le cantilever de United Road autour du Scoreboard End, créant 5000 nouveaux sièges et d’autres tribunes privées, tout en conservant un secteur debout derrière le but.
Le grand débat du hooliganisme fut rouvert en 1973, à un moment où d’autres problèmes de comportement causèrent au club une douloureuse angoisse. Lorsqu’un couteau fut lancé depuis le Stretford End durant un match contre Newcastle en février 1971, la tribune juste derrière le but dut être évacuée, United reçut une amende de 7000 livres, et les deux premiers matchs à domicile de la saison 1971/72 furent joués loin d'Old Trafford.
Le pire était à venir. La défaite à domicile en avril 1974 contre Manchester City – grâce a un but tardif de l’ancien idole du Stretford End Denis Law – confirma la relégation des Reds en deuxième division, et des centaines de fans malavisés envahirent le terrain avant le coup de sifflet final. Suite à cet incident, la campagne 1974/75 se termina avec un grillage de presque 3 mètres de hauteur derrière les deux buts, une vue effrayante et déprimante pour quiconque se soucie du du football en général et de United en particulier.
Old Trafford en quelques dates
1964 – Nouvelle tribune cantilever sur United Road qui inclut 34 tribunes privées, les premières dans le football britannique.
1966 - OT accueille 3 matchs de Coupe du Monde.
1967 – Des grands écrans relaient le match de United à Arsenal pour 28 000 spectateurs à OT.
1967 – Ouverture de la boutique de souvenirs sur le parvis d’Old Trafford.
1970 - OT accueille le replay de la finale de FA Cup entre Chelsea et Leeds.
1971 – Le cantilever est étendu autour du Scoreboard End avec 5 000 nouveaux sièges.
1974 – United relégué; un grillage de 3 mètres de hauteur est érigé derrière les deux buts pour combattre le hooliganisme.
Vous pouvez retrouver le reportage sur ce centième anniversaire en vidéo : Old Trafford : les 100 ans
Sur le forum
Jiren, le 29 décembre 2024 à 10:30
Salaires plafonnés, primes d’objectifs individuels et collectifs, respect des valeurs du club.
Peut-être que ça motivera certains…
Medimen, le 29 décembre 2024 à 10:27
Moi je le dis toujours. Tand que le salaire n'est pas indexé à la performance aux qualifications à l'Europe et aux titres, nous allons jamais arriver à nos objectifs. Tu fais venir le joueur, tu Lui un salaire de fou, une prime de signature, une Villa, tu ramènes également son frère son agent également prend une prime... Et à la fin il n'arrive même pas à faire la moitié ce qu'il faisait dans son ancien club. En plus il se blesse pour le 3/4 du temps pour s'occuper de ces investissements. Parce qu'il n'a pas confiance.
Robin Masters, le 29 décembre 2024 à 10:08
Ce sont des sommes tellement anecdotiques par rapport à ce qu'on verse en salaire à des joueurs moyens (Rashford, Fernandes, Maguire...), en déclin avancé (Casemiro, Eriksen...) ou tout simplement nuls (Anthony, Zirkzee...).
La vraie économie à faire, elle est sur les salaires des joueurs. On doit donner des tops salaires à des tops joueurs, pas à des joueurs moyens. Les joueurs moyens, dans un club géré logiquement, ça se paye moyennement.
EricLeRouge, le 29 décembre 2024 à 6:57
Il y a 10 heures, matdevil a dit :...
tu es donc pour un Man Utd en version LFI ? sauf que Jim c'est manifestement pas Méluche
après, et justement comme dans la vraie vie, clair que les salaires de nos "stars" ça doit effectivement choquer le stadier, sur ce point y'a débat
boubouRed, le 1er janvier 2025 à 18:36
Salut les amis,
NOUVELLE VIDÉO DISPONIBLE !!!
Bonne vidéo !!!