Old Trafford : 1992-2002 (5)

Plongée en 6 parties dans l'histoire du stade mythique d'Old Trafford qui fête ses 100 ans...


Le printemps 1992 fut synonyme de tourmente émotionnelle pour beaucoup de fans de Manchester United. Non seulement le titre en championnat avait été gagné par Leeds United – ce qui a amené à 50 ans le nombre d’années depuis lesquelles le fanion du 'Championship' n’a pas flotté sur Old Trafford – mais en plus, Stretford End était destiné à être démoli à la fin de la saison.

Suivant le rapport 'Lord Justice Taylor' sur la tragédie de Hillsborough, United avait annoncé son projet de rénover l’antre spirituelle de leurs plus passionnés supporters. La tribune vénérée du côté Ouest du terrain devait être remplacée par 10 500 sièges, incluant une section familiale déplacée, 46 loges, des restaurants et salons variés. Les vestiaires devaient aussi changer de place, les joueurs atteignant maintenant le terrain par un tunnel de sécurité rétractable.

Le dernier match de championnat pour lequel il était possible de se tenir debout dans le Stretford End fut la victoire 3-1 sur Tottenham Hotspur le 2 mai 1992. Il y eut juste le temps pour United de battre Crystal Palace dans le second match de la finale de 'FA Youth Cup', et pour Norman Whiteside de tenir son témoignage à Old Trafford avant que les bulldozers ne fassent leur apparition. Cet été, un flot de fans nostalgiques vinrent à Old Trafford pour emporter une brique ou un fragment des décombres comme souvenir. Ils furent accueillis avec le spectacle de deux grues imposantes trônant au dessus d’un espace vide où le quartier général de la Red and White Army se trouvait auparavant.

L’atmosphère angoissante sur le terrain continua durant la saison 1992/93 alors que les travaux de construction imposaient une capacité d’accueil beaucoup plus réduite, quoique chaque section du nouveau New Stand furent ouvertes aussi tôt que possible. Au milieu de l’hiver, les fans furent installés au niveau du terrain, bien qu’exposés aux éléments et équipés avec des imperméables en plastique (fournis par le club) pour se protéger des intempéries.

Le nouveau Stretford End - qui impliquait d’étendre le toit en cantilever autour du stade tout entier - avait un coût annoncé de 12 millions de livres. Comme si ce n’était pas assez, le club investit aussi dans un centre de conférence de presse, sous la tribune principale, et un plus que nécessaire nouveau système de sonorisation pour s’adresser au public. Sur le terrain, les évènements progressèrent de manière encore plus satisfaisante alors que les Reds, inspirés par la nouvelle recrue Eric Cantona, soulevèrent le trophée de 'Championship' pour la première fois en 26 ans. Au début de la campagne suivante, Old Trafford était un magnifique monument de modernité. Avec toutes les améliorations du terrain terminées, il semblait inconcevable que de nouveaux développements à grande échelle seraient nécessaires avant une décennie. Mais alors que l’équipe était de plus en plus en réussite – United fit le doublé en 1994 et répéta l’exploit deux saisons plus tard – les demandes de billets se développèrent très rapidement et de nouveaux plans furent envisagés.



Après le rejet de l’idée se déplacer vers un stade conçu pour un usage spécifique - il fut ressenti que les supporters s’opposeraient amèrement à une telle cassure avec la tradition - le conseil annonça des plans pour un énorme édifice à trois niveaux pour remplacer le North Stand. Plus d’une douzaine d’options furent considérées avant que la conception finale ne soit dévoilée tard en 1994. Le nouveau bâtiment couterait un prix estimé de 18,6 millions de livres, mais alors qu’il s’étendait beaucoup plus loin vers l’extérieur que son prédécesseur et nécessitait une route d’accès, 9,1 millions de livres supplémentaires seraient nécessaires pour acheter le terrain nécessaire de la propriété du Trafford Park.

Pendant ce temps, au moment où Old Trafford fut choisi pour être utilisé comme l’un des premiers stades du pays pour l’Euro 96, le North Stand fut très prés d’être terminé, ajoutant quelques 12 000 sièges à la capacité de Old Trafford, qui maintenant excédait 56 000. La plus grande tribune unique du nord-ouest, son toit en pente géant et la toile labyrinthique de poutrelles dressée de manière imposante au dessus des 3 cotés restants du cantilever, un point de référence irrésistible de l’attrait phénoménal de United. Devant la principale entrée trônait maintenant la statue de Sir Matt Busby, l’homme dont la vision et le génie se sont exprimées dans le football un demi-siècle plus tôt, se tenant dignement et royalement au dessus de la tablette du mémorial de Munich.



Alors que les Reds continuaient à tout balayer sur leur passage, le terrain n’était toujours pas assez grand pour satisfaire la demande de fans du monde entier. Une fois encore, les architectes retournèrent à leurs planches de dessins. Cette fois, ils vinrent avec l’idée d’un deuxième étage pour les tribunes Est et Ouest, ce qui augmenterait la capacité de12 000 à 67 500. Comme aucun de ces ajouts ne furent conçus pour rejoindre le North Stand, le travail fut relativement peu compliqué et terminé à temps pour la saison 2000/01, durant laquelle United enregistra des records d’affluence moyenne de 67 542 spectateurs, un large record pour un club de football anglais.



Pendant ce temps, les infrastructures de restauration et de loisirs étaient allées de pair. Le North Stand hébergeait maintenant le Red Café, un restaurant à thème particulièrement populaire auprès des enfants, et la 'Manchetser Suite', l’une des plus vastes pièces fonctionnelles dans le nord-ouest, pouvant contenir 900 personnes. Le plus attirant de tout cela, cependant, fut le musée de United, qui était devenu l’une des plus populaires attractions touristiques liées au sport.

Old Trafford en quelques dates

1992 - 2 mai; United bat les Spurs 3-1 dans le dernier match devant la tribune de Stretford End.
1993 – Nouveau West Stand à 12 millions de livres, à Stretford End est terminé.
1993 – United ramène le trophée de 'Championship' à OT pour la première fois en 26 ans.
1994 – Plans annoncés pour un nouveau North Stand à 3 étages.
1996 – Nouveau North Stand avec une capacité de 56 000 personnes.
1996 - OT accueille 5 matchs Européens.
1996 – La statue de Sir Matt Busby est installée.
1998 – Pelé inaugure le nouveau musée dans le North Stand.
2000 – Deuxième étage sur le East et West Stand augmente la capacité à environ 67 500.

Vous pouvez retrouver le reportage sur ce centième anniversaire en vidéo : Old Trafford : les 100 ans

Sur le forum