Le milieu de terrain de Manchester United et de l'équipe d'Angleterre, Owen Hargreaves, a admis avoir lutté pour venir à bout d'une blessure cauchemardesque.


Hargreaves n'a pas joué depuis le match contre Chelsea, en septembre 2008, avec la peur que sa blessure l'empêcherait d'intégrer l'équipe qui ira à la Coupe du Monde en Afrique du Sud en juin prochain.

A cause de tendinites aux genoux, le milieu de terrain n'a pu faire que 25 apparitions en 3 ans sous le maillot de United depuis son transfert de £17 millions en provenance du Bayern Munich. Hargreaves n'aurait jamais imaginé que sa blessure l'aurait éloigné des terrains aussi longtemps.

Sir Alex Ferguson a été optimiste sur le fait que le joueur de 29 ans pourrait faire son retour dans l'équipe avant la fin de la saison, le mettant en condition pour avoir la possibilité d'intégrer la liste des 23 de Capello pour prendre part à la compétition en juin.

Mais la star, née au Canada, a déclaré qu'il a précipité son retour d'une précédente blessure contre Chelsea il y a 18 mois de cela, et a expliqué comment son désespoir de ne pas jouer avait empiré les choses.

Hargreaves a déclaré au Mail ce dimanche: "Je n'aurais probablement jamais dû jouer ce match. Je luttais pour conduire ma voiture trois jours plus tard. Quelque chose n'allait vraiment pas."

"L'année dernière a été très difficile. En tant qu'athlète, tu penses que tu es invincible. Tu ne penses pas que quelque chose de cette intensité peut arriver. J'avais évidemment ce problème avant d'arriver à Manchester United en provenance d'Allemagne en 2007 et nous avons essayé de faire avec."

"Une part du problème pour moi était mon manque de compétitivité. J'étais nouveau à United et ils avaient dépensé beaucoup de temps, d'énergie et d'argent en me faisant venir du Bayern Munich."

"Évidemment, je voulais bien faire. Je suis venu avec les symptômes (de la tendinite) mais tout le monde a dit, 'Ne t'inquiètes pas, ça ira', alors j'ai toujours essayé d'être disponible. Mais jouer comme ça a empiré les choses. J'ai voulu jouer alors j'ai joué."

Il y avait un espoir pour qu'Hargreaves fasse son retour en novembre afin d'aider United à conserver son titre en Premier League, mais après un nouvel échec, ses espoirs de retour ont été anéantis, étant écarté de l'équipe des Red Devils en Ligue des Champions.

Le sélectionneur des Three Lions, Fabio Capello, a déclaré qu'il espérait voir le milieu de terrain faire son retour, mais a répété que pour avoir un espoir d'aller en Coupe du Monde, il fallait jouer régulièrement en club.

Un Hargreaves en pleine forme serait une option supplémentaire au milieu pour le boss italien surtout que ce dernier doit faire face à un poste d'arrière gauche vacant, avec Ashley Cole et Wayne Bridge indisponibles.

Mais il n'y a aucun signe de retour proche pour Hargreaves, et cela pourrait s'avérer difficile d'être prêt à temps pour le début de la compétition en juin - surtout qu'une accumulation de matchs pourraient avoir des conséquences sur ses chances pour la suite.

Hargreaves a parlé du moment difficile qu'il a vécu quand Richard Steadman lui a dit qu'il n'avait jamais vu des tendons dans un si mauvais état en 35 ans de carrière, révélant l'ampleur du problème dont il fait face.

"C'était un jour noir, difficile à encaisser parce que ça venait d'un type qui a 72 ans et qui a vu beaucoup de genoux", a-t-il ajouté.

Sur le forum