United remporte le premier trophée de sa saison face à Aston Villa, grâce à des buts marqués par Michael Owen et son remplaçant Wayne Rooney.


L'omission surprise de Rooney fut l'une des six différences dans le onze de départ mancunien par rapport à celui aligné en demi-finale face à Manchester City. Edwin van der Sar, Paul Scholes, Nani (suspendu) et Rio Ferdinand et Ryan Giggs (tous deux blessés) ne débuteraient pas non plus, remplacés par Tomasz Kuszczak, Nemanja Vidic, Antonio Valencia, Park Ji-Sung et Dimitar Berbatov, accompagné par Michael Owen devant.

Première mi-temps

Le capitaine mancunien pour cette après-midi à Wembley était Patrice Evra, et le latéral français dut s'employer dès la première minute en défendant de façon acrobatique sur un coup franc d'Ashley Young depuis l'aile gauche de l'attaque des Villans. Le corner consécutif à cette action fut également repoussé, mais les hommes de Martin O'Neill allaient ensuite lancer une offensive sur laquelle les Red Devils n'arriveraient pas à réagir à temps.

En effet, quelques instants plus tard, Gabriel Agbonlahor parvint à s'échapper dans le dos de la défense et à pénétrer dans la surface. Nemanja Vidic, bien revenu, fut néanmoins pris de vitesse par l'Anglais et fut forcé de commettre l'irréparable sur lui dans la surface de réparation. Phil Dowd montra donc logiquement le point de penalty. Mais il se montra magnanime avec le Serbe, en ne sortant pas un carton rouge qui aurait pu changer le sort de la partie.

Milner transforma le penalty sur la gauche de Kuszczak pour donner l'avantage aux siens (1-0, 5').

De l'autre côté de la pelouse, James Collins "s'illustra" à son tour en fauchant Michael Owen qui était très bien parti et récolta un jaune, en dehors de la surface en l'occurrence. Le coup franc qui suivit, frappé par Michael Carrick, ne donna rien, mais Owen se fit justice lui-même en inscrivant le but égalisateur avant le quart d'heure de jeu.

Richard Dunne, en possession du cuir dans sa moitié de terrain, se mit à paniquer en apercevant Dimitar Berbatov venu sur lui pour faire le pressing, et le Bulgare déposséda son adversaire du ballon avant d'avancer vers le but gardé par Brad Friedel. Dunne revint bien pour le tacler, mais cela profita à Michael Owen qui reprit sans contrôle du droit et logea la sphère hors de portée de Friedel, battu sur sa droite (1-1, 12').

Toujours dans les 20 premières minutes, Kuszczak eut un bon arrêt à faire sur une frappe de Milner. Stewart Downing fut ensuite averti pour une faute sur Evra, tandis que Carrick échappa inexplicablement à une sanction pour après avoir fauché Heskey. Ce dernier fut le suivant en action après un coup de pied arrêté, mais PIG, pour son premier match depuis janvier, s'imposa facilement.

Les fans de Villa accueillirent avec beaucoup d'ironie le premier carton jaune pour un Mancunien, qui alla à Patrice Evra, semblant vouloir nous faire comprendre que nous jouions à 12 plutôt qu'à 11. Par contre, ils furent beaucoup moins enclins à rire lorsque Sir Alex Ferguson dut effectuer son premier remplacement, en sortant Michael Owen blessé pour faire entrer Wayne Rooney...

Quelques secondes après, Park manqua de peu de nous donner l'avantage. Après une bonne incursion d'un Valencia en forme côté droit, la frappe du Coréen heurta le poteau gauche de Friedel et arriva dans les pieds de Cuellar, lequel, sur sa ligne, ne se fit pas prier pour dégager au loin.

Seconde mi-temps

Après le repos, Rooney fut le premier à tenter sa chance mais sa frappe en dehors de la surface passa à côté, après un bon travail de Michael Carrick au milieu. Le numéro 16 rouge fit mieux en forçant Brad Friedel à une belle parade après un mouvement fluide impliquant Park et Berbatov. Sur le contre, Agbonlahor s'en alla provoquer Vidic avant de frapper, le ballon passa à côté.

Les Reds dominaient en termes de possession de balle, construisant avec patience, tandis que Villa utilisait la vitesse de Young ou Agbonlahor pour poser des problèmes à un Evra déjà averti ou à Neville, entré en remplacement de Rafael, blessé. Vidic rejoignit bientôt le capitaine de United dans les petits papiers de Phil Dowd après un tacle par derrière sur Agbonlahor - une sanction qui, au regard des supporters de Villa présents à Wembley, aurait déjà du survenir relativement longtemps avant...

Finalement, c'est le même trio qui fit plier West Ham en milieu de semaine qui remit ça à Londres pour inscrire le but décisif. Valencia sollicita un une-deux avec Berbatov dans la surface, qui lui remit le ballon à droite d'une intelligente talonnade. Sans contrôle et en léger déséquilibre, l'Equatorien parvint tout de même à trouver Rooney d'un centre parfaitement dosé, et la reprise de la tête de l'Anglais termina sa course dans la lucarne gauche de Brad Friedel, impuissant malgré une belle détente (1-2, 74').

Le staff et les supporters mancuniens laissèrent éclater leur joie, conscients qu'avec 16 minutes restant à jouer, les leurs avaient déjà quelques doigts, voire une main, sur le trophée.

Quelques minutes après, un centre depuis la droite du même Valencia trouva le même Rooney, cette fois au second poteau, et le coup de tête de l'homme en forme vint percuter le poteau droit de Friedel, manquant par là-même de mettre United à l'abri d'un possible retour des joueurs de Birmingham.

Au lieu de cela, les Red Devils durent encore passer par quelques frayeurs, notamment sur un centre-tir que Kuszczak repoussa bien au dessus de sa barre transversale. Mais ils paraissaient toujours les plus aptes à marquer à nouveau, comme sur cette course de 60 mètres de Valencia conclue par une frappe puissante du droit dans le petit filet.

Après quatre minutes d'arrêts de jeu, United décrochait sa victoire. Patrice Evra souleva le 26e trophée majeur remporté sous l'ère de Sir Alex Ferguson avant que les joueurs ne descendent célébrer sur la pelouse. En espérant que nous reverrons de telles scènes au mois de mai...

Villa : Friedel - Cuellar (Carew, 80'), Collins, Dunne, Warnock - Young, Milner, Petrov, Downing - Heskey, Agbonlahor.

United : Kuszczak - Rafael (Neville, 66'), Vidic, Evans, Evra - Valencia, Fletcher, Carrick, Park (Gibson, 85') - Berbatov, Owen (Rooney, 42').

Buts : Milner (5' sp) pour Villa; Owen (12'), Rooney (74') pour United.

Cartons jaunes : Collins (11'), Downing (18') pour Villa; Evra (41'), Vidic (68') pour United.

88 596 spectateurs.

Sur le forum