Un nouveau doublé de l'inarrêtable Wayne Rooney et une tête en fin de partie de Dimitar Berbatov ont ramené Manchester United au sommet de la Premier League.


Rooney a frappé un grand coup pour augmenter son total de buts cette saison à 32 et annihiler la menace Fulham à Old Trafford, alors que l'attaquant bulgare Berbatov ajouta un troisième pion dans les dernières minutes. United est désormais deux points devant Chelsea et Arsenal, même si les Blues comptent un match en moins.

On est arrivé à ce moment de la saison où chaque rencontre s'accompagne de son lot de pression. Et, pour marquer le 100e anniversaire d'Old Trafford, l'occasion était belle pour United d'imiter Chelsea et Arsenal, qui ont pris les 3 points samedi.

Et d'un point de vue objectif, une équipe de Fulham qui a perdu contre la Juventus en milieu de semaine pouvait être l'adversaire parfait. Pourtant, comme Ferguson l'avait fait remarquer avant le match, Roy Hodgson a révolutionné la vie à Craven Cottage et avait réussi le tour de force de gagner par trois buts contre les mêmes adversaires en décembre.

A cette époque, United était gravement diminué par la perte de presque tous ses défenseurs. Avec Rio Ferdinand et Nemanja Vidic de retour, ces problèmes sont désormais derrière l'équipe. A cette occasion, ce fut l'attaque de United qui cafouilla.

Les hôtes ont eu la possession du ballon et se sont assez souvent retrouvés en bonne position. Mais tous les efforts d'attaque en première mi-temps furent en vain. La défense de Fulham put seulement deux fois se targuer d'en être la cause. D'abord sur un effort collectif dont Rooney n'a pas profité lorsque Darren Fletcher entra et centra dans la surface côté droit après un une-deux avec Berbatov.

Mark Schwarzer empêcha ensuite Rooney de marquer plus tard avec un fabuleux arrêt d'une main, alors que l'Anglais avait enroulé un beau tir des 25 mètres.

De retour dans le onze de départ après avoir manqué la démolition de milieu de semaine contre l'AC Milan, Berbatov ne put s'en prendre qu'à lui même quand au fait de ne pas avoir converti ses meilleures opportunités, de la tête toutes les deux.

Il est vrai que ce n'est pas le point fort du Bulgare, mais, après avoir trouvé de l'espace dans la surface de Fulham, il aurait du mieux faire après avoir été servi par Antonio Valencia, puis par Nani.

Rooney, grommela à la pause après avoir été plaqué par Stephen Kelly sans se voir accorder un penalty évident, fut cependant tout sourire 29 secondes après le retour des vestiaires.

Berbatov mit la balle dans la course de son coéquipier en attaque, lequel servit alors Nani à gauche avant de profiter des espaces laissés par la défense désorientée de Fulham au centre. Une fois que Nani eut centré à ras de terre dans la boite, la conséquence était inévitable (1-0, 46').

L'anxiété persista cependant dans les rangs mancuniens, alors que le second but se faisait attendre. Rooney et Berbatov ne réussirent pas à convertir de bonnes occasions en buts, dont, pour le dernier, une reprise acrobatique suite à un centre de Valencia qui atterrit bien à côté du cadre.

L'importance d'avoir Ferdinand et Vidic de retour en défense se fit sentir alors que l'horloge continuait de tourner. Privé de possession et de chances de marquer, Bobby Zamora n'a pas eu beaucoup d'opportunités de faire étalage de son talent. Mais lorsqu'il hérita du cuir après une déviation d'Eric Nevland, seul face à Edwin van der Sar, Zamora a du sentir que c'était le moment qu'il avait attendu.

Au lieu de cela, après avoir été surpris, Vidic revint en flèche et bloqua l'occasion avec un tacle magnifique.

Pour Zamora ce fut une après-midi frustrante. On aurait pu dire la même chose pour Berbatov après qu'il ait manqué de convertir un nouveau centre de Park Ji-Sung.

Mais il allait être par deux fois décisif en fin de rencontre. D'abord, en possession du cuir sur le côté droit, il effaça son vis-à-vis d'un très joli grand pont avant de s'infiltrer dans la surface par la droite et de centrer en retrait pour un Wayne Rooney qui n'eut qu'à terminer le travail (2-0, 84').

Enfin, le joueur à 30,75 millions de livres trouva enfin lui-même le chemin des filets, suite à un centre de Park, pour terminer le travail (3-0, 89'). C'est Wayne Rooney qui fut au départ de cette action avec une transversale ahurissante pour le Coréen sur l'aile droite, dont la passe parfaite fut bien reprise par le Bulgare au premier poteau.

United : Van der Sar - Neville (Fabio), Ferdinand, Vidic, Evra - Valencia (Park), Fletcher, Carrick, Nani - Rooney, Berbatov.

Fulham : Schwarzer - Kelly, Hangeland (Greening), Hughes, Shorey - Davies (Duff), Murphy, Baird, Dempsey (Nevland) - Gera, Zamora.

75207 spectateurs.

Sur le forum